Polymère, monomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polymère, monomère



  1. #1
    invitefc919a12

    Polymère, monomère


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il M'éxpliquer clairement se qu'est un Polymère Ainsi Qu'un monomère ?
    J'ai fais déja plusieurs recherche sur le net, mais Je ne suis qu'un éleve, je ne comprend pas leurs definitions.

    Merci de répondre le plus rapidement possible

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polymère, monomère

    Un monomère est une molécule petite, qui est capable de réagir avec de nombreuses autres identiques à elle-même pour former une très longue chaîne (dite polymère).
    Le plus simple des monomères est l'éthène (ou éthylène), dont la formule est C2H4, et la structure CH2=CH2.
    Avec un bon catalyseur, la 2ème liaison qui est située entre les 2 atomes C se casse en deux électrons, qui sont alors capables, de reformer une liaison avec une autre molécule identique, mais qui a subi le même sort (rupture de la 2ème liaison), puis avec d'autres. Il se forme alors une chaîne de plus en plus longue, où se répète à l'infini le même motif -CH2-CH2-. Cette longue chaîne est un polymère appelé polyéthylène, de structure :
    -(CH2-CH2)n-
    L'indice n peut être 1000 ou 2000, selon les cas. Ce polyéthylène est un plastique servant d'emballage à tout propos.

  3. #3
    invitefc919a12

    Re : Polymère, monomère

    Merci beaucoup moco !
    C'est enfin plus claire !

  4. #4
    invite65a0a47b

    Re : Polymère, monomère

    Bonjour je suis une eleve de seconde st2s et je dois faire des recherche te je n'arrive pas a trouver les réponses au question suivantes

    >Comment appelle-t-on les monoméres protéiques?
    >justifier cette appelation?

    pourriez vous m'aider?? merci d'avance!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polymère, monomère

    bonjour
    il s'agit des acides aminés
    ce sont des composés qui possèdent à la fois une fonction acide COOH et une fonction amine NH2

    dans une protéine, les acides aminés sont reliés entre eux par un lien particulier entre l'acide et l'amine, il s'agit alors d'une fonction amide CONH

    tu trouveras également la dénomination acide alpha-aminé
    c'est parce que la fonction amine est située sur le carbone qui porte la fonction acide

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Monomère de formule C2H2Cl2
    Par invite4aaffc4a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 21h29
  2. Taux de monomère dans le PVC
    Par invite7c500529 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 10h00
  3. [Biochimie] domaine, monomère, protomère
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 09h07
  4. Polymère
    Par inviteb1ab81ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 09h53
  5. monomère
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 11h52