Chimie atomistique ; CE et hybridation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie atomistique ; CE et hybridation.



  1. #1
    invitedf4872f9

    Smile Chimie atomistique ; CE et hybridation.


    ------

    Mesdames, messieurs bonsoir.
    Alors voila je suis en pcem1 (premier cycle d'etude de medecine, premiere année) ou nous avons etudie la chimie atomistique.
    Je me pose quelques questions :
    - pour etablir la configuration electronique d'un atome polyelectronique il faut prendre en compte trois choses ; le principe de pauli, le principe de stabilite et la regle de hund. Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris le principe de stabilite, aussi pourriez me l'expliquer disons de facon vulgarise.
    - deuxieme question, peut-etre moins importante, apres hybridation des orbitales atomique du niveau d'energie de valence, on obtient des orbitale atomique hybride nomme "sp", "sp^2" ou "sp^3". je comprend tres bien la signification du "sp" mais pas celle de l'exposant "2" et "3". Qurlle est-elle ?

    Merci beaucoup pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invite0f89f3bc

    Re : Chimie atomistique ; CE et hybridation.

    le principe de stabilité obéit à la loi selon laquelle: un système adopte naturellement l'état dans lequel son énergie est minimale ce qui correspond à son état le plus stable. tu dois savoir ke les électrons occupent des cases quantiques qui correspondent. à des niveaux d'énergies. dans l'état fondamentale, les électrons vont occuper les cases quantiques de niveau énergétique...............je te laisse continuer.


    l'hybridation est un réarrangement des cases quantiques qui permet d'expliquer l'existence de certaines molécules (en gros c'es une recombinaison). sp (s + 1p); sp^2 (s+2p); sp^3 (s + 3p) enfin je crois

    salut

  3. #3
    invitedf4872f9

    Thumbs up Re : Chimie atomistique ; CE et hybridation.

    Ba nickel ^^ merci beacoup. Au revoir.

  4. #4
    invite51ed1a02

    Re : Chimie atomistique ; CE et hybridation.

    Au niveau d'une orbitale s, on a une case quantique alors qu'au niveau d'une orbitale p, on en a 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chimie physique hybridation
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 20h22
  2. Atomistique: hybridation, recouvrement
    Par invite8b48154f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2008, 14h20
  3. Atomistique hybridation
    Par invite4ffc9e1d dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2007, 15h24
  4. atomistique et hybridation
    Par invite4e02e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 12h32
  5. chimie atomistique
    Par invitea8096725 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 07h40