électrolyse du sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électrolyse du sulfate de cuivre



  1. #1
    wolfgangouille

    Red face électrolyse du sulfate de cuivre


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila j'ai un exercice qui porte sur cette électrolyse dans laquelle interviennent plusieurs reaction d'oxydo-reduction.
    A la cathode négative, j'ai trouvé la réaction suivante:
    (Cu²+)+2(e-)->Cu(s)
    Et à l'anode positive j'ai trouvé:
    (H2O)-(2e-)->1/2(O2)+2(H+)
    Je met le tout sous la forme d'une unique équation:
    (Cu2+)+(H2O)->Cu(s)+1/2(O2)+2(H+)
    Est ce juste pour le moment en sachant que les electrode sont en graphite et donc inattaquable?
    Si c'est juste, cela veut dire qu'on aura un dégagement de dihydrogène gazeux à l'anode. Donc le dioxygène est un produit.
    Seulement dans une question, la phrase est tournée de manière qu'on pourrait croire que l'O2 est consommé:
    "Précisez la quantité d'électrons échangée par une molécule de dioxygène au cours de l'électrolyse. En déduire la quantité d'électrons échangés lorsqu'une mole de dioxygène disparait. Généraliser en exprimant la quantité d'électrons échangés lors de la réaction de x moles de dioxygène."
    J'aimerai savoir vos avis, étant donné que vous etes mon ultime recours et que je bloque deçu depuis au moins deux heures.
    Merci d'avance
    Wolfgangouille

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais là j'en ai vraiment besoin!
    Je suis vraiment coincé!

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    help me please!

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    C'est du dioxygene produit a l'anode je me suis trompé a un endroit j'ai marqué dihydrogene
    Helfen sie mir bitte!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    Ayudeme por favor!

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    Ya une raison pour laquelle personne ne répond Je n'ai peut etre pas respécté le réglement enfin j'en sais rien moi. Vous avez peut etre mal compris mon probleme alors si vous voulez je vous donne des explication supplémentaires... Pourquoi personne ne me répond ?Dois-je parler en japonais?
    Sayonara

  8. #7
    musgrave86

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    kon'nichiha oto sekkachi...
    A priori (et même a posteriori) rien ne peut provoquer une quelconque consommation de O2 lors de cette électrolyse...peut être que la question fait référence au montage "pile" associé ?
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    Ho merci grand maitre de votre sollicitude je perdais espoir de voir quelqu'un me répondre!
    Il n'est nullement question d'une pile d'un énoncé mais d'un générateur. En plus dans l'enoncé, il st marqué :"on observe un dégagement de dioxygène (à l'anode)" donc cela sousentend encore une fois que l'O2 est bien un produit. Est il possible que l'O2 formé réagisse avec une antité chimique de la solution ou les électrodes?
    gracie mille

  10. #9
    musgrave86

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    Prego mio amico,
    Il peut s'en passer des choses dans une réaction chimique (c'est pour ça que j'aime la chimie...on est tjrs étonné lorsque quelque chose fonctionne) : exemple, le dioxygène est relativement soluble dans l'eau, en milieu acide on peut alors avoir la réaction :
    O2 + 4H+ + 2Cu = 2Cu2+ + 2H2O (réaction entre les couples O2/H2O (E° = 1,229) et Cu2+/Cu (E° = 0,337)). Et ce n'est qu'un exemple.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  11. #10
    invite19431173

    Re : électrolyse du sulfate de cuivre

    Je suis parti cet après midi, je suis revenu ce soir, il est 23H55, et tu as réussi à marquer 6 messages (je parle que des premiers), je me demande en combien de temps. On est dimanche, tout le monde n'est pas forcément à la maison. Avis aux gens pressés d'être servi gratuitement...

Discussions similaires

  1. fabriquation sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 17h48
  2. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51
  3. nettoyer du sulfate de cuivre.
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2006, 11h30
  4. électrolyse sulfate et piscine ?
    Par invite077c7fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 17h12
  5. sulfate de cuivre hydrate
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 20h34