Solubilité alcanes alcools ?,?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solubilité alcanes alcools ?,?



  1. #1
    invited9663e40

    Solubilité alcanes alcools ?,?


    ------

    bonjour
    Il y'a une question simple dont je me pose ................
    a partir de la representation de lewis d'une molécule
    Comment deduit-on la solubilité des alcanes et des alcools ?
    et que peut -on deduire de l'influence de la chaîne carbonée sur la solubilité des alcools dans l'eau ?

    voila deux questions qui m'empeche de voir plus clair en la chime organique.Par ailleur ,a quoi correspond la temperature d'ebullition en chimie ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited9663e40

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    Par exemple les deux molecules suivantes : l'hexane et le pentanol...
    sachant que la formule brute de l'hexane est : C6H14 et C5H110H pour le pentanol

    voila merci

  3. #3
    musgrave86

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    Plus la chaîne carbonée est longue, moins la molécule est soluble. Ensuite un acide est plus soluble qu'un aldéhyde qui est lui même plus soluble qu'un alcool qui est lui même plus soluble qu'un alcane (pour une chaîne carbonée donnée).
    hexanol serait donc plus soluble que l'hexane, idem pour le pentanol et le pentane. Mais entre l'hexane et le pentanol, aucune règle générale ne s'applique. Il faut voir dans les tables.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  4. #4
    invited9663e40

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    oui merci de ta reponse musgrave16.......Mais comment raisonné dans le cas de la representation de lewis sachant que les formules des alcanes se delimitent par H et OH pour les alcools ??
    merci pour ta reponse......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    musgrave86

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement la question. Aussi ma réponse sera peut-être à côté de la plaque. Les hydrogènes de l'eau peuvent former des liaisons hydrogènes avec des atomes possédant des doublets non-liants. Un alcool contenant un atome d'oxygène, il va donc s'entourer de molécules d'eau qui vont faciliter sa solvatation.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  7. #6
    invited9663e40

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    je pense avoir compris.En effet d'apres la representation de lewis, les atomes d'oxygenes presente un des doublets non-liants ,de fait cela rend sa solvatation plus facile car les molecules d'eau peuvent s'y liées le raisonnement s'applique aux alcools.En revanche les alcanes sont insolubes dans l'eau. Chimiquement parlant cela est correct ?

  8. #7
    musgrave86

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    Tout à fait, bien que dire qu'un alcane est insoluble dans l'eau soit un peu vite dit... Mais en gros c'est ça, un alcool est plus soluble que son alcane "conjugué". Tu peux bien sûr appliqué ça aux aldéhydes (mais la raison pour laquelle ils sont plus solubles que l'alcool "conjugué" est un peu plus compliquée), cétones, acides carboxyliques...et même aux amines.
    Dernière modification par musgrave86 ; 09/05/2005 à 15h31.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  9. #8
    invited9663e40

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    donc l'alcane est non msicible.......Existe -il un protocol experimental permettant de determiner la masse volumique d'un alcane ?
    Dans le cadre D'un Tp on me demande de trouver un alcane,un Chloroalcane et un alcool ayant sensiblement la meme masse molaire moleculaire ....puis-je le trouver en fonction de la temperature ?

  10. #9
    musgrave86

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    La masse molaire ne dépend que de ton composé (de sa formule brute en fait). Pour mesurer la masse volumique, tu prends un volume V du produit (pour simplifier, on suppose que le produit n'est pas gazeux...) et tu le pèses, tu fait alors le quotient m/V et ça te donne la masse volumique, qui elle dépend de la température.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  11. #10
    invited9663e40

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    dsl de ne pas repondre en heure......
    Mais je ne comprends pas la methode .Ta methode s'applique dans le cas ou le produit V
    est tout seul.Mais comment determiné la masse volumique d'un alcane liquide dans une solution?
    la notion de densité n'est pas a exlure je pense...

  12. #11
    musgrave86

    Re : Solubilité alcanes alcools ?,?

    Il est délicat (voire impossible) de connaitre la masse volumique d'un composé à partir de mesures effecutées sur une solution (j'entend par là un mélange intime de plusieurs composés). La raison en est simple : si la masse de la solution est la somme des masses de ses constituants, en revanche c'est faux pour les volumes. La densité d'un corps, qui n'est autre que le nombre obtenu par division de la masse volumique du dit corps par la masse volumique de l'eau (prise à 4°C sous une atm), n'est donc d'aucun secours. Pour mesurer la masse volumique d'un corps, il faut qu'il soit seul dans sa phase. Un alcane étant fréquemment non miscible avec l'eau, l'isoler n'est de toute façon pas un problème...
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

Discussions similaires

  1. les alcanes
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 05h20
  2. Les alcanes.
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 16h33
  3. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  4. alcools & phenols (solubilité)
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 15h38
  5. alcanes / tibasic
    Par invite42dac78c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 18h20