Tribase+PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tribase+PH



  1. #1
    Jack Burner

    Tribase+PH


    ------

    Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il existe une formule pour calculer le ph d'une tribase en solution aqueuse ?

    Merci par avance

    Fabien

    -----

  2. #2
    invitecab5f108

    Re : Tribase+PH

    tu prend les mêmes formules que pour calculer le pH avec une monobase mais tu multiplie le nombre de moles par 3.
    pour une solution de bases fortes :
    pH=14+log(3*C)
    C=concentration (mol/litres)

    comme tu a 3 fonctions basiques sur ta molécule, elle fera réagir 3 fois plus d'eau.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Tribase+PH

    merci de m'aider ; mais en faite mes trois bases sont faibles.

  4. #4
    invitecab5f108

    Re : Tribase+PH

    dans ce cas là, tu utilise la formule pour les bases faibles en multipliant ta consentration par 3
    la formule sur wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...ne_base_faible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Tribase+PH

    je susi désolé mais il y a encore un hic en faite tout mes pka sont différents.

  7. #6
    invitecab5f108

    Re : Tribase+PH

    sur la même page il y a une formule (très aproximative) pour les mélanges de solutions . Tu utilise la formule pour une solution en base faible pour chaqune de tes bases en prennant la concentration sur 1/3 de litre et tu calcule comme si tu avais 3 solutions avec une base chaqune.

    dsl pr la lenteur d'une bonne réponse, je croyais que tu parlais d'une tribase (molécule avec 3 fonctions basiques) et non pas d'un mélange de 3 bases ^^'

  8. #7
    jeanne08

    Re : Tribase+PH

    En général la réaction prépondérante est l'action de la basicité la plus forte sur l'eau et on peut négliger les deux autres basicités ...On est donc ramené au calcul du pH d'une solution de monobase faible . Tu regardes , dans le cadre de cette hypothèse, si le pH trouvé est bien compatible avec le fait de négliger les deux autres basicités ( doncles espèces qu'elles engendreraient )