Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial



  1. #1
    inviteaaaed5b9

    Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir une petite chose...

    Dans l'équation suivante : 2 Al + 3 I2 ------> 2 AlI3, on me demande de calculer la quantité de matière d'iodure d'alu' à l'état final. J'ai trouvé 0.000005 mol, puis on me demande "quelle doit être la valeur de l'avancement maximal ?"... J'ai mis 0.000005 mol car je ne sais pas du tout comment procéder...
    Et surtout, on nous demande ensuite : "Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial"... Comment déterminer ça ? Je ne comprends pas...

    Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait sympa

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Tu ne nous donnes pas assez d'information.
    Tu me fais penser à un autre internaute qui demandait tout simplement pourquoi il n'obtenait pas 7.5 ... Sans nous dire de quoi il s'agissait, ni rien d'autre ...

  3. #3
    inviteaaaed5b9

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Bah, je donne l'énoncé :

    On réalise la transformation modélisée par l'équation chimique suivante :
    2 Al (s) + 3 I2 (s) --------------> 2 AlI3 (s)

    On veut obtenir une masse d'iodure d'aluminium AlI3 égale à 6 mg.
    1/ Calculer la quantité de matière d'iodure d'aluminium à l'état final.
    2/ Quelle doit être la valeur de l'avancement maximal ?
    3/ Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial.
    4/ En déduire la masse d'aluminium et de diiode qu'il faut utiliser.

    Données : Masse molaire M(Al) = 27 g.mol-1 ; M(I) = 126.9 g.mol-1

  4. #4
    moco

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Tu veux obtenir 6 mg AlI3.
    La masse molaire de AlI3 est de 27 + 3-127 = 408 g/mol
    Le nombre de moles de AlI3 est de 0.006 g/408 = 1.47 10-5 mol.
    Il faut partir de
    - 1.47 10-5 mole de Al, donc de 1.47 10-5 27 g = 0.397 mg Al
    - 1.5 1.47 10-5 mole de I2, donc de 1.5 1.47 10-5 254 g = 5.6 mg de I2

    On vérifie que la masse ne se perd pas, car 6 = 0.397 + 5.6 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaaed5b9

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    J'ai pas tout compris... mais en tout cas, quant on calcule la quantité de matière de AlI3, il ne faut pas prendre en compte le nombre stoechiométrique ?

    Mais ce que tu as mis à partir de "Il faut partir de :", j'ai pas vraiment compris... Tu as fait quoi en faite ?

  7. #6
    moco

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Quand on veut calculer un nombre de moles d'un échantillon dont on connaît la masse, il ne faut JAMAIS introduire de coefficient stoechiométrique. Le nombre de moles d'un échantillon ne dépend pas de ce qu'on va en faire après.

  8. #7
    inviteaaaed5b9

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Attend, ça veut dire que dans cette équation là : Cr2O3 + 2Al ----> 2Cr + Al2O3, si on veut calculer la quantité de matière de 2Al, il ne faut pas prendre en compte le nombre stoechiométrique ? Car on nous donne la masse qui est de 1.35g... ?

  9. #8
    moco

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    La quantité de matière de 2 Al est une chose qui n'a pas de sens ! On ne peut que calculer la quantité de matière de Al.
    Ce qu'on peut éventuellement calculer, c'est la quantité de matière de Al2, si par hasard les atomes de Al voulaient bien se mettre par 2, comme le font les atomes H dans H2 ou O dans O2. Mais bon, les atomes de Al ne veulent pas se mettre par 2. C'est une réalité expérimentales qu'on ne peut pas changer.
    Du reste, les atomes Al ne réagissent pas toujours à raison de 2 à la fois comme dans ton équation.

  10. #9
    inviteaaaed5b9

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Ok de toute façon je suis perdu, j'en ai raz le bol, on peut clore cette discussion car je suis pas loin de m'arracher les cheveux et de tout casser autour de moi..

    Merci quand même de m'avoir aider...

  11. #10
    moco

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Mais non.
    Tu es peut-être perdu, et fatigué. Cela arrive à tout le monde.
    Et c'est un peu tard, ce soir.
    Va te coucher et on reprend tout cela demain, à tête reposée.

  12. #11
    inviteaaaed5b9

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Mouais, je sais pas, demain j'ai cours toute la journée, de 8h à 18h... Mais peut-être... Allez, bonne nuit...

  13. #12
    moco

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Imagine une espèce d'usine équipée d'un robot automatique, et que ce robot doive produire des petites pièces en grande série. Ces petites pièces seraient formées d'une rondelle et de trois rayons, un peu comme le symbole des voitures Mercedes. Ces pièces ressembleraient aussi à la lettre Y entourée d'un rond.

    Imagine maintenant que ce robot reçoive des rondelles d'un côté, et des petites tiges qui sont deux fois trop longues. Il devra donc les couper en deux avant de pouvoir les souder sur la rondelle.

    Question : Combien faut-il amener de rondelles et de ces tiges trop longues pour produire une grande série de petites pièces ?

    J'espère que tu vois vite que nombre de rondelles n'est pas égal à celui des tiges doubles. Pour que la machine travaille bien, il faut 3 tiges pour 2 rondelles. Avec 3 tiges, on fait 6 rayons, donc 2 pièces finies. On peut écrire symboliquement le tout ainsi :

    2 rondelles + 3 tiges doubles ---> 2 pièces finies

    N'importe quel multiple va aussi.
    20 rondelles + 30 tiges doubles --> 20 pièces finies
    40'000 rondelles + 60'000 tiges doubles ---> 20'000 pièces finies

    Il y a toujours autant de rondelles que de pièces finies. Et il faut toujours 1.5 fois autant de tiges longues.

    Remplace Rondelle par Al, tiges doubles par I2, et pièce finies par AlI3. Et tu y es.

    2 moles d'Al forme 2 moles AlI3, et demandent 3 moles de I2.

  14. #13
    pcpc

    Re : Déterminer la composition du mélange stoechiométrique initial

    Salut, l'équation de la réaction, c'est comme la recette en cuisine, on te donne les proportions des réactifs pour que le gâteau (produit) soit fait ! Par ex, imagine qu'on te donne la recette pour faire un gâteau, par ex: pour 2 oeufs, il faut 4 cuiller de farine et qu'on te demande combien as-tu d'oeufs ds ton frigo ? Et bien si tu en a 3, tu ne vas pas multiplier 3 par 2 !Tu vois bien que "3" est indépendant de ton équation;
    Donc les nbres.st n'interviennent que ds les lignes 2 et 3 des tableaux d'avancement et en aucun cas ds le calcul des n àds lesquelles les réactifs vont réagir !

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Composition atmosphérique et rapport de mélange
    Par Xylitol dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h53
  2. composition atmosphère et rapport de mélange
    Par Xylitol dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h49
  3. déterminer le ph d'un mélange
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2008, 21h02
  4. Polycondensation et composition stoechiométrique
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 14h28
  5. composition d'un mélange
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 16h20