couplage de protons en RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

couplage de protons en RMN



  1. #1
    invitec1aa3166

    couplage de protons en RMN


    ------

    Salut à tous,
    Est-ce que quelqu'un sait-il pourquoi deux noyaux équivalents ne se couplent pas en RMN?

    -----

  2. #2
    invitec1aa3166

    Re : couplage de protons en RMN

    Tant que j'y suis, est ce que quelqu'un sait pourquoi les pics correspondants à des carbones quaternaires sont de faible intensité?

  3. #3
    invite19431173

    Re : couplage de protons en RMN

    Peux tu préciser quels noyaux STP ? Je crois que l'on n'est pas d'accord sur la définition de "se coupler".

    Par exemple : CH3-O-CH2-CH2-O-CH3

    les H des CH2 sont équivalents ET se couplent, tu auras un triplet pour 2, et un singulet pour 3.

    Je suis clair ?

  4. #4
    WestCoast85

    Re : couplage de protons en RMN

    Je pense que si deux protons sont magnétiquement équivalents leur temps de relaxation est exactement le même donc ils vont resonner à la même fréquence!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : couplage de protons en RMN

    Citation Envoyé par Musbald
    Tant que j'y suis, est ce que quelqu'un sait pourquoi les pics correspondants à des carbones quaternaires sont de faible intensité?
    C'est à cause de leur temps de relaxation transversal qui est très long donc pour un même temps d'acquisition il ne retourne pas tout à fait à l'équilibre d'où un signal plus faible
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    WestCoast85

    Re : couplage de protons en RMN

    Citation Envoyé par benjy_star
    Peux tu préciser quels noyaux STP ? Je crois que l'on n'est pas d'accord sur la définition de "se coupler".

    Par exemple : CH3-O-CH2-CH2-O-CH3

    les H des CH2 sont équivalents ET se couplent, tu auras un triplet pour 2, et un singulet pour 3.

    Je suis clair ?
    Je crois que c'est toi qui n'a pas compris !

    Il demandait si on voyait les constantes 2J lorsque les deux protons sont magnétiquement equivalents comme 2 H dans ta molécule par exemple

    Mais après si on pousse la discussion un peu plus loin lorsqu'il y a un carbone asymétrique, et bien il peut y avoir des protons diastérotopes donc différenciables en RMN

    Edit : et en plus dans ta molécule, on observe en RMN deux singulets car la molécule est symétrique
    Dernière modification par WestCoast85 ; 18/05/2005 à 21h12.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    WestCoast85

    Re : couplage de protons en RMN

    Citation Envoyé par WestCoast85
    C'est à cause de leur temps de relaxation transversal qui est très long donc pour un même temps d'acquisition il ne retourne pas tout à fait à l'équilibre d'où un signal plus faible
    C'est temps de relaxation longitudianal plutôt car c'est celui qui est généralement mesuré
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    invitec1aa3166

    Re : couplage de protons en RMN

    Merci pour tes réponses Westcoast85. C'était en effet cela que j'attendais. J'ai bien compris le cas des carbones quaternaires. Par contre, je ne vois pas le lien entre le temps de relaxation et la fréquence de résonance. Peut tu m'en dire plus?

  10. #9
    WestCoast85

    Re : couplage de protons en RMN

    Salut !

    Et bien si tes 2 protons sont équivalents magnétiquement il vont relaxer de la même façon c'est à dire qu'il font retourner à l'equilibre en même temps. Ainsi pour les deux populations, le signal en fonction du temps sera le même.
    Apres lorsque tu fais la transformée de Fourier de ton FID tu obtiens un signal en fonction d'une fréquence. Comme le passage du signal du temps en fréquence, ne change rien (c'est une vision très simplifiée bien sûr), les 2 protons auront la meme fréquence de resonnance.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    invitec1aa3166

    Re : couplage de protons en RMN

    Ok j'ai compris. J'avais pas pensé à la transformée de Fourier. Merci

Discussions similaires

  1. RMN couplage (J=51hz)
    Par invite3481c730 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2009, 12h39
  2. RMN/constante de couplage .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 06h18
  3. [Exo] Echange de protons
    Par invite961fbfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 10h15
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constantes de couplage et RMN
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 21h46