Tant que j'y suis, est ce que quelqu'un sait pourquoi les pics correspondants à des carbones quaternaires sont de faible intensité?
18/05/2005 - 22h03
benjy_star
Re : couplage de protons en RMN
Peux tu préciser quels noyaux STP ? Je crois que l'on n'est pas d'accord sur la définition de "se coupler".
Par exemple : CH3-O-CH2-CH2-O-CH3
les H des CH2 sont équivalents ET se couplent, tu auras un triplet pour 2, et un singulet pour 3.
Je suis clair ?
18/05/2005 - 22h04
WestCoast85
Je pense que si deux protons sont magnétiquement équivalents leur temps de relaxation est exactement le même donc ils vont resonner à la même fréquence!
La curiosité ne favorise que les esprits préparés
18/05/2005 - 22h06
WestCoast85
Envoyé par Musbald
Tant que j'y suis, est ce que quelqu'un sait pourquoi les pics correspondants à des carbones quaternaires sont de faible intensité?
C'est à cause de leur temps de relaxation transversal qui est très long donc pour un même temps d'acquisition il ne retourne pas tout à fait à l'équilibre d'où un signal plus faible
18/05/2005 - 22h09
WestCoast85
Envoyé par benjy_star
Peux tu préciser quels noyaux STP ? Je crois que l'on n'est pas d'accord sur la définition de "se coupler".
Par exemple : CH3-O-CH2-CH2-O-CH3
les H des CH2 sont équivalents ET se couplent, tu auras un triplet pour 2, et un singulet pour 3.
Je suis clair ?
Je crois que c'est toi qui n'a pas compris !
Il demandait si on voyait les constantes 2J lorsque les deux protons sont magnétiquement equivalents comme 2 H dans ta molécule par exemple
Mais après si on pousse la discussion un peu plus loin lorsqu'il y a un carbone asymétrique, et bien il peut y avoir des protons diastérotopes donc différenciables en RMN
Edit : et en plus dans ta molécule, on observe en RMN deux singulets car la molécule est symétrique
Dernière modification par WestCoast85 ; 18/05/2005 à 22h12.
C'est à cause de leur temps de relaxation transversal qui est très long donc pour un même temps d'acquisition il ne retourne pas tout à fait à l'équilibre d'où un signal plus faible
C'est temps de relaxation longitudianal plutôt car c'est celui qui est généralement mesuré
18/05/2005 - 22h40
Musbald
Merci pour tes réponses Westcoast85. C'était en effet cela que j'attendais. J'ai bien compris le cas des carbones quaternaires. Par contre, je ne vois pas le lien entre le temps de relaxation et la fréquence de résonance. Peut tu m'en dire plus?
19/05/2005 - 07h24
WestCoast85
Salut !
Et bien si tes 2 protons sont équivalents magnétiquement il vont relaxer de la même façon c'est à dire qu'il font retourner à l'equilibre en même temps. Ainsi pour les deux populations, le signal en fonction du temps sera le même.
Apres lorsque tu fais la transformée de Fourier de ton FID tu obtiens un signal en fonction d'une fréquence. Comme le passage du signal du temps en fréquence, ne change rien (c'est une vision très simplifiée bien sûr), les 2 protons auront la meme fréquence de resonnance.
19/05/2005 - 08h18
Musbald
Ok j'ai compris. J'avais pas pensé à la transformée de Fourier. Merci