Problème normalité d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème normalité d'une solution



  1. #1
    ganon551

    Problème normalité d'une solution


    ------

    Bonsoir à tous.
    Voilà maintenant plus d'une heure que je cherche sur internet, mais je n'arrive toujours pas à trouver de quoi résoudre mon problème.

    J'ai une solution d'EDTA, sous forme H2Y2-, dont je ne connais pas la concentration. Je met 5mL de cette solution dans 25mL d'eau permutée. Je titre ensuite cette solution avec de l'hydroxyde de sodium à 0,1N, soit 0,1Mol/L.
    Je relève le pH à chaque ajout de NaOH.

    Je trace ensuite la courbe de titration, et je trouve deux points équivalents.

    On me demande ensuite de trouver la normalité, la molarité ainsi que le titre pondéral. Je sais très bien comment trouver la concentration et le titre pondéral, mais je galère un peu pour la normalité.
    Je sais que cette notion ne devrai plus être utilisée, mais mon professeur n'a pas l'air d'être du même avis ^^.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème normalité d'une solution

    Si tu fais un titrage et que tu trouves plusieurs points de virage, la différence entre deux virages successifs te donne un nombre de moles de NaOH qui correspond exactement à la normalité.

  3. #3
    ganon551

    Re : Problème normalité d'une solution

    Merci de ta réponse.

    Tu veux dire que si par exemple j'ai un premier point d'équivalence à 5,2mL et un deuxième point à 10,7mL, la normalité sera N=5,5 ? Mais je dois trouver une normalité par point d'équivalence, donc comment faire ici ?
    On m'a dit qu'il me fallait trouver la normalité des deux formes de l'EDTA présentent en quantités égales lors du virage, sachant que j'ai deux virages, il me faudrait trouver ici 4 normalités différentes.

  4. #4
    ganon551

    Re : Problème normalité d'une solution

    Je pense finalement avoir trouvé.

    J'utilise la formule NaVa=NbVb, soit ici :

    0.1 * 5.2(volume équivalent de NaOH) = Nb * 5

    Je me demande toutefois, comme NaOH est un monoBase, ne dois-je pas écrire, puisque une des formes de l'EDTA dont je dois trouver la normalité est H2Y2- :

    NaVa = 2NbVb ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique
    Par invite26bf016a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 16h25
  2. Normalité d'une solution d'acide aminé
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 04h23
  3. solution centimolaire-normalité
    Par invite475986f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 14h02
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 13h06
  5. Problème de calcul d'une Solution tampon
    Par invite11e48f52 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 17h37