pression partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression partielle



  1. #1
    inviteb158d85a

    pression partielle


    ------

    Bonsoir, j'aurais besoin d'une petite aide pour la question 2) d'un exercice.

    La vapeur d'eau se décompose suivant certaines conditions en dihydrogène et dioxygène gazeux selon l'équation 2H2O(g) 2H2 + O2. Cette réaction est étudiée à une température T dans un récipient de volume constant. ON introduit à t=0, une quantité de matière n0 de vapeur d'eau dans le récipient et on suit l'évolution de la pression partielle en vapeur d'eau Peau au cours du tableau. (Bon ensuite y a un tableau..)

    1) Montrer que si la réaction est d'ordre 1, la pression pratielle de l'eau obéit à la relation Peau=P0eauexp(-2kt). Cette question je l'ai faite

    Par contre, j'aurais besoin d'indications pour celle-ci:

    2) Calculer la constante de vitesse k à la température T.

    Faut-il que j'utilise la variation de concentration, si par ex je pose a=[H2O]0 et x la variation de sa concentration, puis ensuite avoir:

    -1/2dx/d=k[H2O]=k(a-x) et que j'intégrerais? (d'ailleurs puis-je le faire si ici je n'ai pas une pression totale mais partielle?)

    et comme ça jmontre graphiquement que c'est d'ordre 1 et ensuite je trouve la pente qui correspond à k

    J'ai essayé de chercher, après je sais pas justement s'il faut utiliser la relation de la première question? Parce que je n'ai aucune expression pour Peau

    Voilà, j'espère avoir de l'aide (je pense qu'en ayant résolu celle-ci, les autres seront faisables...)

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : pression partielle

    tu as aussi r = k * A

    et r = dni/dt attention au coefficient stochiométrique

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. Pression partielle
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 16h51
  3. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  4. Pression partielle Oo
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 21h39
  5. Pression partielle
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h58