procédé Fenton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

procédé Fenton



  1. #1
    invitea28194c6

    procédé Fenton


    ------

    bonjour à tous,

    je dois réaliser un protocole en chimie organique" comment détruire les molécules organiques présentes dans l'eau en utilisant un oxydant puissant comme H2O2" . On m'a indiqué que le procédé de l'expérience était le procédé femton. Le probleme c'est que je ne trouve rien sur "femton". Est-ce quelqu'un peut confirmere le nom du procédé? Connaissez vous sinon un autre protocole?


    Merci

    -----

  2. #2
    inviteab3dfe49

    Re : procédé femton

    essaye avec fenton

    le reactif de fenton c'est de l'eau oxygénée et des ions ferreux

  3. #3
    moco

    Re : procédé femton

    Tu as fait une faute d'orthographe. Ce n'est pas Femton, mais Fenton. Le réactif de fenton est un mélange de H2O2 et d'un sel ferreux, contenant donc le ion Fe2+.
    Sauf erreur, ce mélange produit le radical instable OH selon la réaction :
    Fe2+ + H2O2 ---> Fe3+ + OH- + OH
    Ce radical OH n'est pas stable (il a un électron non aparié). Il attaque toutes les molécules organiques, surtout les dérivés ROH, et les détruit les unes après les autres, en leur arrachant des atomes H (pour devenir de l'eau)

  4. #4
    invite7f2bb015

    Re : procédé femton

    est ce que vous pouvez me parler plus du procédé Fenton SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee658c8ec

    Re : procédé Fenton

    Bonjour,

    Moi aussi je me renseigne en ce moment sur la reaction de fenton.

    Voila ce que je peux te dire :

    C'est une réaction d'oxydo-réduction du peroxyde d'hydrogène qui génère le radical OH*.

    La réaction de Fenton est basée sur H2O2 et Fe2+ à un pH de 3.
    A ce pH, la première forme hydrolysée de l'ion ferrique (Fe(OH)++) est en équilibre avec l'eau, contrôlant ainsi le taux de production du radical libre OH* à partir de la décomposition de H2O2.

    Voici le mécanisme réactionnel : Fe2+ + HO-OH → Fe(OH)++ + OH*.
    En l'absence de composés organiques, le radical OH* généré continue de réagir lentement en consommant le peroxyde d'hydrogène. Mais en présence de composés organiques (R H), la réaction suivante a lieu :
    R H + OH* → R* + H2O
    Il y a formation de radicaux organiques qui soit continuent de réagir selon des mécanismes en chaîne complexes (propagation), soit disparaissent par désactivation et recombinaison de radicaux (terminaison).

    la question que je me pose : quelle quantité d'H2O2 faut-il pour cette réaction?

    Merci
    Bon courage

  7. #6
    skeptikos

    Re : procédé Fenton

    La réaction d'oxydation peut aller jusqu'à la formation de gaz carbonique et d'eau. Pour déterminer la quantité minimale de H2O2 ,il suffit de faire l'équation bilan à partir de la formule du produit à oxyder.
    @+

Discussions similaires

  1. Procédé d'extraction
    Par invitee87f15fc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2010, 14h32
  2. Procédé moulage
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h13
  3. Procédé sol-gel
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 21h48
  4. Procédé industriel
    Par invite1e605627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 13h40
  5. procede deacon
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 12h29