Constantes de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Constantes de réaction



  1. #1
    invite4b94f01b

    Constantes de réaction


    ------

    Bonjour,
    j'étudie les chloramines qui réagissent selon les réactions suivantes :

    NH3 + HOCl = NH2Cl + H2O monochloramines
    NH2Cl + HOCl = NHCl2 + H2O dichloramines
    NHCl2 + HOCl = NCl3 + H2O trichloramines

    Cependant, je ne connais pas les constantes de réaction liées à ces réactions et je voudrais trouver les domaines de prédominance des différentes chloramines en fonction dela concentration de HOCl.

    Pouvez-vous m'indiquer comment procéder ?

    Existe-t-il un site qui référence toutes les constantes de réaction ?

    Puis-je effectuer le calcul sans connaître les constantes de réaction ?

    Merci, LN23.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Constantes de réaction

    Constantes d'équilibre ou constantes de vitesse ?
    Pour les constantes de vitesse, voir :
    http://www.h2o4u.org/chloramination/chemistry.html
    http://www.seas.ucla.edu/stenstro/o/c66
    et le paragraphe II dans :
    http://www.epa.gov/ncea/pdfs/water/c...chloramine.pdf

  3. #3
    invite4b94f01b

    Re : Constantes de réaction

    C'est bien mais comment je peux trouver les domaines de prédominances avec les constantes de vitesses ?

    J'arrive à exprimer par exemple la concentration de monochloramine en fonction de la concentration de HOCl, mais l'expression est trop compliquée pour être exploitée...

    Merci, LN23.

  4. #4
    invite4b94f01b

    Question Re : Constantes de réaction

    Désolée d'insister mais quelqu'un sait-il où on peut trouver la constante d'équilibre d'une réaction lorsqu'on connait la réaction mais pas sa constante ?

    merci,LN23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Constantes de réaction

    Tu parles bien des constantes de réaction, et pas de vitesse ??

    Tu veux réellement un chiffre, ou tu veux simplement l'exprimer en fonction de pHOCl. Dans ce cas, tu n'a pas besoins des constantes de réaction...

  7. #6
    invite4b94f01b

    Re : Constantes de réaction

    En fait, j'ai trouvé un graph qui me donne les concentrations de NH2Cl, NHCl2 et de NCl3 en fonction de la concentration de HOCl.

    Il y a donc trois courbes qui passent chacune leur tour par un maximum : lorsque il y a un maximum de NH2CL, NHCL2 commence à apparaître, et lorsqu'il y a un maximum de NHCL2, NCl3 commence à apparaître...

    J'aurai voulu pouvoir associer une valeur de [HOCl] à chacun des maxima.

    Donc, il me semble qu'il me faut la valeur numérique des constantes d'équilibre... mais si vous avez une autre idée, je veux bien la connaître.

    Merci, LN23.

  8. #7
    invite4b94f01b

    Re : Constantes de réaction

    Et c'est bien aux constantes de réaction que je pensais.

    Mais je veux bien connaître votre raisonnement qui me permettrait de m'en passer...

    merci encore

  9. #8
    invite19431173

    Re : Constantes de réaction

    Mon raisonnement marcherait mais pour un autre énoncé que le tiens.

    Je parais du principe que chaque équilibre est associé à une constante de réaction, je prenais la fraction, et j'appliquais l'opérateur mathématique -log pour avoir :

    pKe = -2*pHOCl - log[NH2Cl] ==> pour la première équation.

    Malheureusement, ça ne parche que si On a les même concentrations initiales, et on perd la valeur de [NH3]...

  10. #9
    invite4b94f01b

    Re : Constantes de réaction

    Comment font ceux qui inventent les exercices qu'on nous donne ? Où trouvent-ils les constantes de réaction dont ils ont besoin ??? Ils ne les inventent pas tout de même. Elles doivent bien être référencer quelque part... mais où ?

  11. #10
    invite42a33d41

    Re : Constantes de réaction

    bonjour ta réaction est dangereuse
    il a formation de trichlorure azote
    NHCl2 + HOCl = (NCl3) + H2O
    1g peux faire exploser une planche

  12. #11
    invitea320d0ae

    Re : Constantes de réaction

    Je me disais bien aussi que y avait du trichlorure d'azote là.... il me semble qu'il est méchamant instable... mais je le connais pas trop......

  13. #12
    invitebbb55f97

    Re : Constantes de réaction

    Je ne sais pas si ca peut être utile mais voilà ce que j'ai dans mes doc.

    II. PHYSICAL AND CHEMICAL PROPERTIES


    Introduction

    Inorganic chloramines are alternate disinfectants that are rapidly formed when free chlorine is added to water containing ammonia. This reaction is represented by the following equation with its respective reaction rate constant (at 25°C = 298°K) (Morris, 1967):


    NH3 + HOCl = NH2Cl + H2O

    (k298 = 6.1x106 M-1 sec-1)


    Since ammonia has more than one hydrogen that can be replaced by a chlorine atom, it reacts with an excess of hypochlorous acid to form dichloramine (Morris, 1967; Gray et al., 1979):


    NH2Cl + HOCl = NHCl2 + H2O

    (k298 = 3.4x102 M-1 sec-1)


    or trichloramine (Morris and Isaac, 1983):


    NHCl2 + HOCl = NCl3 + H2O

    (k298 = 2.1 M-1 sec-1)

    The distribution of mono-, di- and trichloramine is dependent on pH, temperature and relative concentrations of ammonia and hypochlorite as described in the following section on physical and chemical properties.

    Il y'en a plus sur le doc mais je ne veux pas polluer le forum si ces infos ne serve pas. Dans le cas contraire je peux toujour te faire parvenir un fichier .txt du doc en question.

  14. #13
    invitea320d0ae

    Re : Constantes de réaction

    Mais ça fait tjs du trichlorure d'azote :s Faut faire gaffe avec celui-là....

  15. #14
    Fajan

    Re : Constantes de réaction

    oui enfin... je crois que c'est un exercice théorique... j'en suis même sur...

  16. #15
    invitea320d0ae

    Re : Constantes de réaction

    J'espère.... Bon, je le connais pas vraiment celui-là, j'en ai jamais fait, et je compte pas trop en fait, tout comme le triiodure d'azote.... :s

  17. #16
    Fajan

    Re : Constantes de réaction

    Sauf que NCl3 est un gaz et n'est que brisant alors que NI3 est pire que NCl3 enfin bon moi je le dis, et personnellement ce n'est pas mon probleme si quq en fait, j'ai prevenu que c'était dangereux... Deja il faudra y ressortir indemne

  18. #17
    invitea320d0ae

    Re : Constantes de réaction

    Ouais.... J'ai justement vu une vidéo de NI3, c'set vraiment impressionnant l'instabilité de ce truc... ça fait peur....


    EDIT: si vous voulez voir cette vidéo, la-voici: http://jchemed.chem.wisc.edu/JCESoft...ES/NI3IOD.html

    faut avoir Quike Time, je crois.

  19. #18
    invitebbb55f97

    Re : Constantes de réaction

    Citation Envoyé par Fajan
    Sauf que NCl3 est un gaz
    Pour ce que j'en sais NCl3 n'est pas un gaz mais un liquide extrêmement volatile.

    Apparence

    Ce produit est un liquide huileux, jaune

    Propriétés physiques

    État physique : Liquide
    Densité : 1,653 g/ml à 20 °C
    Solubilité dans l'eau : Insoluble
    Point de fusion : -40,00 °C
    Point d'ébullition : 71,00 °C

    Il est effectivement terriblement instable Il ne support aucun contact avec avec quantitée de produits oragniques, il reagit aussi très mal ne seraisse qu'a la lumière du soleil.
    J'ai entendu parler d'une expérience le concernant, ou au fur et a mesure que les gouttelette se forme elle entre en contacte avec une phase de térébenthine en emmetant une sorte de crepitement dû à sa soudaine décomposition.

    Historiquement se composé a causé pas mal de degât notement sur les gens qui ont travaillés dessus (P.Dulong...)

    Voilà ce qu'en dit l'encyclopedie britanique:
    "Nitrogen trichloride is a very dangerously explosive, volatile, yellow oil, boiling at 71°C. The vapour has a pungent odour and attacks the eyes and mucous membranes. The liquid explodes on contact with many substances or on exposure to bright light, but its solution in benzene may be safely handled in the dark. It is destroyed by ammonia.".

Discussions similaires

  1. Solutions constantes ?
    Par mikes32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 13h45
  2. Constantes de réaction du lithium avec l'eau et l'oxygène ??
    Par invitef0c7d996 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 15h53
  3. Constantes de couplages
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 14h41
  4. Constantes d'Oort
    Par invite6cc501a2 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h53
  5. constantes de Planck
    Par invite1c67df9e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2004, 20h43