Synthèse du butanethiol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthèse du butanethiol



  1. #1
    invitecd60c279

    Synthèse du butanethiol


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci aux contributeurs de ce forum qui m'a déjà rendu bien des services ! De lecteur je passe aujoud'hui au statut de participant :

    Je souhaite synthétiser du butanethiol à partir de butanol primaire et de sulfure d'hydrogène. Je suis au courant que le sulfure d'hydrogène est très toxique, et que le butanethiol, en plus d'être lui aussi toxique, sent super-mauvais.

    Je suis confronté à deux problèmes :

    - Apparemment, la réaction nécessite un catalyseur métal, type alumine. Mais ce même catalyseur prolonge la réaction, transformant le thiol en thioéther : R-OH + H2S --> R-SH + H20 --> R-S-R. Savez-vous en quelle proportion se produit cette deuxième réaction et s'il y a moyen de l'éviter ?

    - La réaction est biphasique (R-OH liquide et H2S gazeux), elle se réalise normalement par barbotage. Ayant une confiance très très relative dans la hotte à laquelle j'ai accès, existe-t-il un montage pour convertir à peu près tout le sulfure d'hydrogène, sachant que je souhaite préparer environ une mole de butanethiol et donc que grosso modo, il me faut dissoudre une vingtaine de litres d'H2S, ce qui n'est déjà pas rien !

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement,
    Eric.

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Synthèse du butanethiol

    Bonjour,

    Je serais toi, je passerais plutôt par le dérivé halogéné (préférablement le iodé d'ailleurs, bien que le bromé fonctionne aussi normalement). Ca t'évitera d'avoir à utiliser H2S.

    Il y a eu un certain nombre de méthodes publiées pour la synthèse des thiols à partir d'iodure ou de bromure. Dans les plus anciennes, on trouve Na2S dans l'iPrOH à reflux ou la thiourée suivie d'une hydrolyse basique.
    Plus récemment, dans un ASAP OrgLett, une méthode utilisant K2CO3, S8 et CuI en catalyseur.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Synthèse du butanethiol

    Bonjour.
    Pour piéger H2S: un piège à solution NaOH + NaClO.
    On peut utiliser le mélange des 2 ou un piège de chaque.
    La réaction d'H2S avec NaClO est relativement exothermique.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Synthèse du butanethiol

    Tu vas avoir du mal à obtenir du thiol pur exempt de disulfure par cette méthode. Tu dois pouvoir le purifier par distillation sous azote (te~98°C à pa).
    Tu ne vas pas te faire d'amis au labo ! Attention ces composés sont considérés comme cancérogènes.
    A ta place j'achèterai le produit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kawagane

    Exclamation Re : Synthèse du butanethiol

    Pas mal de produit sont cancérigène et les plus commun sont pas les moins nocifs.

    Le DMC par exemple à été identifié récemment comme un mutagène et réprotoxique... Et dieu sait qu'il est fréquemment utilisé !

  7. #6
    ouat

    Re : Synthèse du butanethiol

    Bonjour,

    As-tu regardé si l'achat direct de 1-buthanethiol ne serait pas plus avantageux.
    Par exemple 1L à 97% environ 88 euros.

  8. #7
    invitecd60c279

    Re : Synthèse du butanethiol (question bis)

    Merci à tous pour vos réponses !

    Ainsi, trois voies se dégagent :

    - Celle du piège à acide. Shaddock répond exactement à ma question mais, je le confesse, l'ensemble reste périeux !

    - Celle plus laborantine de Innoty. Après un tour d'horizon des réactifs à ma disposition, cela s'annonce moins simple que prévu.

    - Quitte à passer commande, la solution de Ouat est de loin la plus simple et la plus radicale !

    En somme, je pense faire un micro essai en passant par H2S puis me rabattre assez vite sur l'achat du produit final (en fait, j'ai peur de me planter dans le montage de mon piège à acide).

    ---

    J'ai une deuxième question concernant ce projet :
    Voyez-vous un moyen simple de ralentir l'évaporation du thiol, sans la stopper complètement ?

    Par exemple, il faudrait trouver une sorte de solvant, ou quelque chose dans lequel le thiol soit relativement miscible... mais qui s'évapore très lentement (idéalement : en quelques jours). Une sorte d'encapsulage chimique.

    Bien entendu, si je vous pose la question, c'est que je cale sévère !

    Merci d'avance pour votre aide,

    Bien cordialement,

    Eric.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du butanethiol (question bis)

    Bonjour
    Je te conseille l'achat ou, à défaut les synthèses en utilisant la thiourée, un sel de Bunte, TIPSSH etc
    Pour empêcher ton thiol de s'évaporer, le plus radical serait d'en faire un sel (de sodium par exemple)
    Note que les thiols font facilement des disulfures qui sont plus lourds, donc souvent moins volatiles. Dans certains cas, on peut régénérer les thiols in situ pour la suite des synthèses.

    cordialement

  10. #9
    shaddock91

    Re : Synthèse du butanethiol

    Si tu ne te sens pas "à l'aise" au niveau des montages et de la manip, je ne peux que te répéter d'acheter le produit. Cette synthèse et purification demandent une bonne habitude de pratique de laboratoire si on ne veut pas empester tout le quartier.

    Vu le coût du produit, cela ne vaut vraiment pas la peine de chercher à le fabriquer.

Discussions similaires

  1. synthèse
    Par invite2fd3e7e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 17h20
  2. Synthèse du P.E.T
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 22h04
  3. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  4. En synthèse ???
    Par invitebbcfde2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 16h17
  5. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43