Montgolfière à air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montgolfière à air chaud



  1. #1
    invited7d7a200

    Montgolfière à air chaud


    ------

    Bonjour chère forumeur
    En chimie, on à un projet où il faut construire une montgolfière à air chaud, qui dois monter de quelques mettre, et pouvoir redescendre.
    Le mécanisme pour chauffer la montgolfière peut ne pas monter avec elle (par exemple, utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer l'aire à l'intérieur, et laisser la montgolfière monter sans le sèche-cheveux). De plus, il à demander que la montgolfière ne sois pas "trop grande", don, moi je me fixe comme objectif moins de 1m de diamètre.
    De plus, la montgolfière DOIS être capable de soulever sont propre poids (évidement) + un poids de quelques grammes (genre 5-6g)

    Ce que j'aimerais savoir, c'est les formules pour connaitre la masse soulevé en fonction du volume et de la différence de température à l'intérieur de la montgolfière.
    Aussi, j'aimerais avoir des conseilles sur les matériaux à utiliser pour la construire.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Montgolfière à air chaud

    Si je peux te donner un conseil, c'est de chercher d'abord à maîtriser l'orthographe.
    "On à un projet" doit s'écrire "On a un projet"
    "Monter de quelques mettre" doit s'écrire "monter de quelques mètres".
    Etc.
    C'est pénible de te lire !

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Montgolfière à air chaud

    Hello!
    +1! De plus, le titre m'amuse : y'aurait-il des montgolfières à air froid?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Ygo

    Re : Montgolfière à air chaud

    Bonsoir

    Pour réussir à faire voler une montgolfière de moins de 1 mètre de diamètre, l'air étant chauffé avec un sèche-cheveux, il va falloir utiliser une paroi très fine et très légère... Film plastique le plus fin possible ? Papier "japon" extra-fin ?

    Il serait prudent de faire un peu de calcul avant pour savoir si c'est faisable.

    Poussée d'Archimède = (masse volumique de l'air ambiant - masse volumique de l'air chaud) * volume * 9,81
    avec poussée en Newton, masses volumiques en kg/m3 et volume en m3

    Pour que la montgolfière puisse monter il faut
    (masse de l'enveloppe + masse de la charge utile + masse de l'air chaud)*9,81 < poussée d'Archimède

    masse volumique de l'air : à calculer avec la loi des gaz P*V = n*R*T (T en kelvin !)

    Je fais exprès de donner des informations assez générales pour que vous ayez quand même à réfléchir par vous-mêmes...

    A suivre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7d7a200

    Re : Montgolfière à air chaud

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    +1! De plus, le titre m'amuse : y'aurait-il des montgolfières à air froid?
    Ben ouais, une montgolfière à Hélium


    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonsoir

    Pour réussir à faire voler une montgolfière de moins de 1 mètre de diamètre, l'air étant chauffé avec un sèche-cheveux, il va falloir utiliser une paroi très fine et très légère... Film plastique le plus fin possible ? Papier "japon" extra-fin ?

    Il serait prudent de faire un peu de calcul avant pour savoir si c'est faisable.

    Poussée d'Archimède = (masse volumique de l'air ambiant - masse volumique de l'air chaud) * volume * 9,81
    avec poussée en Newton, masses volumiques en kg/m3 et volume en m3

    Pour que la montgolfière puisse monter il faut
    (masse de l'enveloppe + masse de la charge utile + masse de l'air chaud)*9,81 < poussée d'Archimède

    masse volumique de l'air : à calculer avec la loi des gaz P*V = n*R*T (T en kelvin !)

    Je fais exprès de donner des informations assez générales pour que vous ayez quand même à réfléchir par vous-mêmes...

    A suivre !
    Merci BEAUCOUP, c'est justement le principe de la poussée d'Archimède que je n'avais pas vraiment compris (le prof nous en à même pas parler...). Là, j'ai réussi à concevoir une formule tenant compte de toute mes variables (température, volume, masse, etc.).
    J'ai une dernière question, la formule de la poussée d'Archimède tien telle compte du poids de la masse d'air ? Je veux dire, si on obtiens X Newton, ce X N sers-t-il uniquement à soulever un objet, ou bien il sers aussi à soulever la masse d'air elle même ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Montgolfière à air chaud

    Bonjour

    On peut utiliser cette table: http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

    Avec un sac poubelle fin ça devrait marcher; dans Pif Gadjet il y avait eu un ballon capable de voler fait dans la même matière, l'air était simplement chauffé par le soleil.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Montgolfière à air chaud

    Hello!
    Citation Envoyé par smarthikaru Voir le message
    Ben ouais, une montgolfière à Hélium ...
    Perdu! Un ballon gonflé à l'hélium est étanche, une montgolfière non! C'est d'ailleurs pour ça que les deux termes existent!
    Sinon, toutes mes félicitations pour tes progrès dans la maitrise de l'orthographe : ce n'est pas parfait, mais c'est devenu lisible!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invited7d7a200

    Re : Montgolfière à air chaud

    Bonjour/Bonsoir
    Je cherche une formule qui me donne la masse volumique de l'air en fonction de sa température, de sa pression et de son humidité relative. J'ai vu que la même question étais posé ici, mais je n'ai pas vraiment compris les réponses. Disons que j'ai

    Température (°C)= -3
    Pression (Pa)= 101300
    Humidité relative (%)= 0,763333
    Comment je fais pour tout mettre ça ensemble pour obtenir la masse volumique?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Montgolfière à air chaud

    Une feuille de calcul Excel ça te conviendrait ?
    Ou sinon tu utilise le lien que j'ai donné plus haut, la donnée y figure.

  11. #10
    invited7d7a200

    Re : Montgolfière à air chaud

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une feuille de calcul Excel ça te conviendrait ?
    Ou sinon tu utilise le lien que j'ai donné plus haut, la donnée y figure.
    Justement, j'ai vu, mais je cherche une formule plus générale, où on peut indiquer la température, la pression et humidité relative.
    Une feuille Excel serais parfaite (j'ai Excel 2007 donc .docX ne dérange pas)

    Merci

  12. #11
    moco

    Re : Montgolfière à air chaud

    La formule que tu cherches est la loi des gaz parfaits : pV = nRT, que, apparemment tu ne connais pas, mais que tous les correspondants imaginent que tu connais. Je vais donc te l'expliquer.

    p est la pression du gaz considéré, ici l'air chaud, en pascals
    V est le volume du gaz, donc celui de ton ballon, en mètres cubes
    n est le nombre de moles d'air compris dans ton ballon
    R est la constante des gaz parfaits, et vaut 8.314 J K-1 mol-1

    Par exemple, si la pression de l'air est de 1 atmosphère = 101325 pascals, que ton ballon mesure 8 mètres cubes, et que sa température est de 77°C, donc de 77 + 273 = 350 K, il contient un nombre de moles d'air de : n = pV/RT = 101325·8/(8.314·350) = 278.5 mole de gaz.
    Si ce gaz est de l'air, 1 mole d'air pèse 28.8 g, donc l'air de ton ballon chaud pèse : 28.8·278.5 = 8022 g = 8.022 kg
    Comme l'air froid pèse 1,3 g par litre, le volume d'air déplacé est de 8·1300 g = 10.4 kg
    Donc un tel ballon est capable de soulever 10.4 - 8,2 kg = 2,2 kg
    Il peut s'élever si sa carcasse plus le lest pèse moins de 2.2 kg.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Montgolfière à air chaud

    Citation Envoyé par smarthikaru Voir le message
    Justement, j'ai vu, mais je cherche une formule plus générale, où on peut indiquer la température, la pression et humidité relative.
    Une feuille Excel serais parfaite (j'ai Excel 2007 donc .docX ne dérange pas)

    Merci
    Voici une feuille de calcul. On ne peut chnager que les valeurs en rouge.
    J'ai ajouté la matrice des incertitudes sur le résultat de la corrélation. Par exemple pour -10°C et 100% d'HR le résultat est précis à 0.0045 kg/m3 près.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    invited7d7a200

    Re : Montgolfière à air chaud

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La formule que tu cherches est la loi des gaz parfaits : pV = nRT, que, apparemment tu ne connais pas, mais que tous les correspondants imaginent que tu connais. Je vais donc te l'expliquer.

    p est la pression du gaz considéré, ici l'air chaud, en pascals
    V est le volume du gaz, donc celui de ton ballon, en mètres cubes
    n est le nombre de moles d'air compris dans ton ballon
    R est la constante des gaz parfaits, et vaut 8.314 J K-1 mol-1

    Par exemple, si la pression de l'air est de 1 atmosphère = 101325 pascals, que ton ballon mesure 8 mètres cubes, et que sa température est de 77°C, donc de 77 + 273 = 350 K, il contient un nombre de moles d'air de : n = pV/RT = 101325·8/(8.314·350) = 278.5 mole de gaz.
    Si ce gaz est de l'air, 1 mole d'air pèse 28.8 g, donc l'air de ton ballon chaud pèse : 28.8·278.5 = 8022 g = 8.022 kg
    Comme l'air froid pèse 1,3 g par litre, le volume d'air déplacé est de 8·1300 g = 10.4 kg
    Donc un tel ballon est capable de soulever 10.4 - 8,2 kg = 2,2 kg
    Il peut s'élever si sa carcasse plus le lest pèse moins de 2.2 kg.
    LOL, ça je connais, non, moi je cherchais une formule qui tient compte de l'humidité relative, mais merci quand même, cela m'a permit d'un peut mieux comprendre la formule XD



    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Voici une feuille de calcul. On ne peut chnager que les valeurs en rouge.
    J'ai ajouté la matrice des incertitudes sur le résultat de la corrélation. Par exemple pour -10°C et 100% d'HR le résultat est précis à 0.0045 kg/m3 près.
    MERCI !!!! C'est exactement ce que je cherchais
    PS: Dans la feuille, c'est quoi la pression utilisée ?

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Montgolfière à air chaud

    Citation Envoyé par smarthikaru Voir le message
    MERCI !!!! C'est exactement ce que je cherchais
    PS: Dans la feuille, c'est quoi la pression utilisée ?
    1013 mb; je n'ai pas pensé à inclure la pression sur la feuille de calcul, mais avec la formule des gaz parfaits tu peux en déduire la densité à d'autres pressions.

  16. #15
    invited7d7a200

    Re : Montgolfière à air chaud

    Ok ouais merci, justement je comptais l'utiliser, mais j'avais besoin de la pression de depart

Discussions similaires

  1. distributeur air chaud HS
    Par invite1358f4e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2008, 19h08
  2. Air chaud
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 12h52
  3. ballon air chaud
    Par fauquemberg dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 22h30
  4. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
  5. air chaud
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2006, 19h37