24/05/2005, 16h59
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2005 Localisation: Lille Âge: 29
| Fabrication savon
bonjour à vous chimistes vénérés ... lol
bon, pouvez-vous me dire de quoi est fait un savon ?
Comment en faire un soi même (facilement) avec des composés bien connus et fiables ?
Si des personnes ont déjà fait cela en TP ou autre, je suis preneuse..
Merci bien
bye
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
24/05/2005, 17h13
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2004 Localisation: Orsay Âge: 22
| Re : fabrication savon
salut Helene
alors moi j'ai vu en cours la saponification d'uen huile.
dans un montage a distilation : tu mets de l'huile (en cours, mon prof a pris de l'huile datant de 1976 je crois, pour te dire que l'on fait ca avec ce qui traine) ex triester de glycerol.
un peu d'ions HO-
ce qui te donne du savon : R-COO- et de l'alcool.
et voila.
A mon avis tu devrait trouver pas mal de chose avec le mot saponification.
PS : avec ce que tu recuille de ton montage a distillation, tu filtre sous Buchner, et tu aura une sorte de patte...
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Toulouse Âge: 88
| Re : fabrication savon Citation: |
Envoyé par helene2402 bonjour à vous chimistes vénérés ... lol
bon, pouvez-vous me dire de quoi est fait un savon ?
Comment en faire un soi même (facilement) avec des composés bien connus et fiables ?
Si des personnes ont déjà fait cela en TP ou autre, je suis preneuse..
Merci bien
bye | Pour faire un savon comme le savon de Marseille, on prend un corps gras d'origine végétale ou animale que l'on traite avec une solution de soude caustique. Le corps gras qui est un triglycéride est alors hydrolysé et se dissout, la glycérine passe dans la solution aqueuse. Les acides gras sont neutralisés par le NaOH.
On ajoute alors du sel NaCl il se sépare deux phases.La phase surnageante est constituée pâr le savon qui est insoluble dans l'eau salée, la phase aqueues cntient la glycérine et éventuellement l'excès de NaOH.
La glycérine est récupérée après neutralisation et filtration par évaporation de l'eau.
On décante, puis on verse le savon sur une plaque que l'on chauffe pour le sécher, le sèchage au soleil est possible mais trop long pour une fabrication industrielle. Lorsqu'il est encore fluide on le verse dans des moules.
Pour avoir un bon savon il faut utiliser un corps gras ayant un point de fusion le plus élevé possible car il contient des acides gras à longue chaine et saturés. Suifs moutons, boeufs ou graisse de noix de coco.
Avec de l'huile végétale on obtient du savon mou. Les savonniers hydrogènent les huiles de manière à saturer les doubles liaisons des acides gras et ainsi en élever le point de fusion.
Dans le "savon noir", la soude caustique est remplacée par de la potasse caustique KOH.
| | |
24/05/2005, 23h37
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005
Pour les produits faciles à se procurer, au lieu d'utiliser de la soude ou de la potasse, utiliser de la cendre bien blanche, ajouter de l'eau et filtrer la solution obtenue qui est trés basique.
| | |
25/05/2005, 10h17
|
Message #6 de cette discussion
merci à tous, c'est bien sympa.
j'ai de quoi m'occuper ....
par contre, au niveau matos, faut que je vois si ce qu'on a pourrait faire l'affaire.
Et faut que je me procure tous ces bons ingrédients. Et comment faire pour avoir un savon liquide ?
bonne journée
| | | Aujourd'hui
27/05/2005, 13h45
|
Message #7 de cette discussion
allo allo, personne pour le savon liquide ???
merci bien, et bon WE sous cette chaleur !!!
| | |
27/05/2005, 15h13
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Rennes Âge: 31
Pour le savon liquide ... c'est une histoire de formulation ...
Cf . le site suivant savon liquide
dans la partie agents de surface ...
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2004 Localisation: Entre Lausanne et Genève, en Suisse Âge: 72
Tu peux faire du savon sans difficulté.
Tuprends un tube à essai. Tu y introduis une dizaine de granules de NaOH solide, puis juste assez d'eau pour que NaOH se dissolve. En général, cela fait un volume à peine plus grand que celui des grains de NaOH. Bien agiter pour faciliter la dissolution : cela chauffe. Ajouter un volume d'huile d'olive ou de tournesol égal au double de celui de la solution de NaOH, puis de l'éthanol (volume égal à celui de la solution de NaOH. L'éthanol flotte sur l'huile, lauqelle flotte sur NaOH. Fermer le tout, et agiter très violemment. En moins de 10 secondes le mélange d'abord liquide se transforme en savon solide, qu'on n'arive pas à sortir du tube. Pour y parvenir il faut chauffer le tube : l'alcool bout et pousse le bloc de savon hors du tube.
| | |
27/05/2005, 18h23
|
Message #10 de cette discussion
Envoyé par helene2402 allo allo, personne pour le savon liquide ???
merci bien, et bon WE sous cette chaleur !!! | tu utilises une huile végétale au lieu de graisses concrètes et tu remplaces la soude caustique par de la potasse caustique.
| | |
27/05/2005, 18h30
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2004 Localisation: Bordeaux, France Âge: 29
NaOH = soude
KOH = potasse
graisse concrète = ???
| | |
30/05/2005, 08h56
|
Message #12 de cette discussion
Envoyé par Ewok Pour le savon liquide ... c'est une histoire de formulation ...
Cf . le site suivant savon liquide
dans la partie agents de surface ... | Merci Ewok, ce lien est sympa.
C'est vrai que c'est plus un détergent que j'ai besoin. Je pense trouver ce qu'il me faut là.
Je vous remercie.
bonne semaine
| | | Aujourd'hui
30/05/2005, 08h57
|
Message #13 de cette discussion
oups, quel oubli
Merci aux autres aussi !!! Vous m'avez bien aidez.
re bonne semaine
| | |
30/05/2005, 10h56
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Rennes Âge: 31
Envoyé par helene2402 Merci Ewok, ce lien est sympa.
C'est vrai que c'est plus un détergent que j'ai besoin. Je pense trouver ce qu'il me faut là.
Je vous remercie.
bonne semaine | De rien ... j'apprends aussi ... en même temps ...
Bonne semaine !
|
Message #15 de cette discussion
Envoyé par ArtAttack NaOH = soude
KOH = potasse
graisse concrète = ??? | L'appellation "graisse concrète" concerne les matières grasse d'origine végétale ou animales qui sont solides aux températures habituelles. LE saindoux, le suif de boeuf ou de moutons sont appelées graisses concrètes, par opposition aux huiles: olives, arachides ou de foie de morue, qui restent fluides aux environ de 15°C.
Le savon dit de Marseille n'est préparé qu'avec des graisses concrètes .
En hydrogénant les huiles végétales qui comprennent des acides gras non saturés, ont élève leur ploint de fusion et ont peut alors fabriquer du savon solide avec.
De nombreuses "margarines" sont aussi fabriquées avec des huiles hydrogénées.
| | |
29/06/2007, 21h03
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2007 Localisation: ozoir (dans le 77) Âge: 21
j'ai un gros soucis moi ! j'ai essayé de faire du savon mais il s'est trouvé quil était tout liquide, ça n'a rien donné du tout! je ne comprends pas pourtant j'avais les bonnes quantités....et la réaction n'a pas réussie, je ne sais pas ce qui na pas marché
merci de me répondre j'aimerais vraiment en faire!
| | |
29/06/2007, 21h28
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2007 Localisation: Poitiers la semaine, St jean d'angely le week-end... Âge: 20
donne nous ton protocole dejà, histoire de degrossir un peu le travail... | | |
01/07/2007, 21h27
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2007 Localisation: ozoir (dans le 77) Âge: 21
alors j'ai suivis ce que j'avais fait en cours cette année avec le materiel du bord! d'abord on a mélangé les huiles, on a chauffé puis introduits la soude tout en continuant de chauffer pdt 1/2 heures (la qté de soude a été choisit avec the sage) et après on a criqtallisé en mettant le "produit" dans de l'eau saturée en sel. Mais ça n'a rien donné du tout!
on a quand même filtré mais sans résultats 
j'ai utilisé des cristaux de soude, j'ai vu partout que c'est ce qu'il fallait utiliser mais après j'ai vu qu'il ne fallait pas prendre ça!
je ne sais donc pas quoi choisir comme réactifs
Merci
| | | | |