résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??



  1. #1
    invite6cd1bc47

    Question résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??


    ------

    Bonjour !

    Je suis un peu perdue... mon professeur de phy-chi nous a demandé de dresser le tableau d'avancement de la réaction du KMnO4 avec le FeSO4. Il faut donc établir l'équation-bilan, sachant que les ions spectateurs sont K+ et SO42-, et que les couples à considérer sont MnO4-/Mn2+ et Fe2+/Fe3+.
    Est-ce que les ions spectateurs sont notés dans l'équation après la réaction ?

    ce qui ferait (non équilibré) : KMnO4 + FeSO4 ---> Fe3+ + Mn2+ + K+ + SO42-

    Ou suffit-il de noter KMnO4 + FeSO4 ---> Fe3+ + Mn2+ (non équilibrée !) ??

    Et que ce soit le premier résultat ou le deuxième, j'ai du mal à équilibrer l'équation-bilan...

    Merci beaucoup d'avance !!!!!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    Bonjour
    je pense qu'avant tout tu dois être homogène : si tu mets les ions spectateurs d'un coté, il te faut les mettre de l'autre...

  3. #3
    Colbec

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    Comme dit Philou21, si tu mets les ions spectateurs au début de l'équation tu dois dois les mettre à la fin.
    Sinon tu dois écrire une réaction d'oxydo-réduction avec les couples MnO4-/Mn2+ et Fe2+/Fe3+. Tu dois commencer par écrire les demi-équations de chaque couple. Et après tu écris l'équation-bilan.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  4. #4
    moco

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    Je poursuis ce qui dit Philou.
    Quand tu dissous KMnO4 dans de l'eau, et même avant que tu n'envisages de faire un mélange et une réaction chimique quelconque, tu n'as plus de KMnO4 dans l'eau, mais des ions K+ et MnO4-. Donc la réaction ultérieure n'a pas KMnO4 à gauche, mais MnO4- (et K+ mais on dit qu'il ne participera pas à l'opération). On peut écrire que la dissolution se fait selon :
    KMnO4 --> K+ + MnO4-
    C'est pareil pour FeSO4. FeSO4 est un solide, mais quand on le dissous dans l'eau, il se forme des ions Fe2+ et SO42-, et il ne reste plus de FeSO4. Les équations ultérieures se feront aux dépens des ions Fe2+ et non de FeSO4.

    L'équation bilan est donc :

    .. Fe2+ + .. MnO4- + .. H+ --> .. Fe3+ + .. Mn2+ + .. H2O

    JK'espère que tu vois tout de suite qu'il faut mettre à droite 4 H2O, pour équilibrer les atomes O, puis 8 H+ à gauche, pour équilibrer les H. Puis il faut équilibrer les charges. On voit aussi qu'il faut 5 atomes de fer, pour arriver au total de 17 charges + des deux côtés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcf3dd38

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    En milieu aqueu :
    KMnO4 = K+ + MnO4-
    FeSO4 = Fe2+ + SO42-

    Par ailleurs : avec les couples MnO4-/Mn2+ et Fe3+/Fe2+ (tu t'es planté), tu as :
    MnO4- + 5e- + 8H+ = Mn2+ + 4H2O
    5Fe2+ = 5Fe3+ +5e-
    Donc tu peux mettre MnO4- + 8H+ +5Fe2+ = Mn2+ +4H2O + 5Fe3+

    Normalement tu mets pas les ions spectateurs, à coté si vous venez de commencer et que ton prof insiste pr qu'tu les mettes ca te donnerait ca :
    MnO4- + K+ + 8H+ + 5Fe2+ 5SO42- = Mn2+ + 4H2O + 5Fe3+ + K+ + 5SO42-
    (les ions spectateurs sont la mais sans influence sur la réaction, il est donc inutile de les mettre)

    J'crois qu'c'est bon.
    J't'en prie.
    N

  7. #6
    invitedcf3dd38

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    oops dsl d'avoir détruit la mysticité de votre ingénieux voyage au monde de la recherche chimique mais y'avait rien d'écrit quand je rédigeais ma réponse :$
    Encore dsl
    N

  8. #7
    invite6cd1bc47

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    Je viens de relire mon énoncé, et d'y voir :
    KMnO4 et FeSO4 (acidifié)...
    qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que la réaction se fait quand même dans de l'eau ? (est-ce par ailleurs obligatoire? cela me paraît étrange... )

    merci encore !!

  9. #8
    moco

    Re : résultat réaction : KMnO4 + FeSO4 -> ??

    Bien entendu, la solution est acide. Elle doit être acide. Si non, la réaction ne se produit pas. Si non, il ne se passe rien. Il doit y avoir de ions acides H+.
    La preuve, c'est que l'équation l'exige. L'équation contient à gauche des ions Fe2+, des ions MnO4-, et aussi des ions H+, et même beaucoup de ions H+, puisque il en faut 8. Huit !

Discussions similaires

  1. Réaction de corrosion entre KMnO4 et le Fer
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 21h00
  2. Réaction du 2-méthylbut-2-ène avec KMnO4
    Par invitebcc68ae4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 00h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 21h05
  4. Réaction entre KMnO4 et [Fe(CN)6]R
    Par invite04319254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 09h29
  5. KMnO4 et FeSO4
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 16h33