Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau



  1. #1
    thome

    Red face Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau


    ------

    Bonjour. Je voudrait faire l' électrolyse de l' eau mais j' ai un dépôt qui se forme entre les deux l' anode et la cathode . Ma prof de physique m'a conseiller d' utiliser des électrodes en zinc. Où est ce que je pourrait trouver des fils en zinc? avez vous une meilleur solution?Un meilleur métal? Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    On ne trouve pas de fils de zinc, mais des plaques de zinc.
    Ceci dit, si tu utilises des plaques de zinc comme électrodes, tu verras rapidement qu'elles se corrodent. Prend plutôt des plaques de charbon.

  3. #3
    invite2114f004

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Les mines de crayon noir (graphite) sont faites de carbone et ne s'oxyde pas lorsqu'on pratique une electrolyse de l'eau.

  4. #4
    invite2114f004

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Ps: En revanche, faits attention car si tu utilise du NaCl (sel de table) comme électrolyte il se peut que l'électrolyse dégage du Dichlore qui est un gaz toxique. De plus, ton eau contiendra des ions hypochlorite (eau de javel). Il faut donc faire attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thome

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Il faudrait donc que j' utilise de l' eau déminéralisée?

  7. #6
    DonPanic

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par thome Voir le message
    Bonjour. Je voudrait faire l' électrolyse de l' eau mais j' ai un dépôt qui se forme entre les deux l' anode et la cathode . Ma prof de physique m'a conseiller d' utiliser des électrodes en zinc. Où est ce que je pourrait trouver des fils en zinc? avez vous une meilleur solution?Un meilleur métal? Merci de me répondre.
    En général, on utilise les tiges en charbon extraites de piles de 4,5 volts comme électrodes.
    ça fait un dépôt, où est le problème ?

  8. #7
    DonPanic

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par thome Voir le message
    Il faudrait donc que j' utilise de l' eau déminéralisée?
    L'est pas conductrice
    Citation Envoyé par linkyboy
    Ps: En revanche, faits attention car si tu utilise du NaCl (sel de table) comme électrolyte il se peut que l'électrolyse dégage du Dichlore qui est un gaz toxique. De plus, ton eau contiendra des ions hypochlorite (eau de javel). Il faut donc faire attention.
    et l'eau de javel attaque le zinc...

  9. #8
    Gramon

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    si tu as du platine c'est parfait pour ça. (mais c'est couteux).

    tu peux utiliser de l'acide sulfurique comme electrolyte, aussi NaOH par exemple.

  10. #9
    DonPanic

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    si tu as du platine c'est parfait pour ça. (mais c'est couteux).
    Si vous n'avez pas d'électrodes en platine à quarante ans, vous avez tout raté votre vie


    Citation Envoyé par Gramon
    tu peux utiliser de l'acide sulfurique comme electrolyte, aussi NaOH par exemple.

    dans ces cas, les électrodes en zinc seraient bouffées aux mites.

    j'ai comme l'impression que la prof de physique de thome a séché quelques cours de chimie
    Dernière modification par DonPanic ; 22/11/2009 à 15h40.

  11. #10
    DonPanic

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par thome Voir le message
    avez vous une meilleur solution?
    En résumé, à moins d'avoir du platine sous la main, tu achètes une grosse pile de 4,5 volts, tu la mets en court-circuit pour la faire chauffer, tu prends des ciseaux pour la dénuder de son enveloppe carton et plastique, elle est constituée de 3 piles de 1.5 V mises en série.
    Tu prends un pince croco, tu attrapes avec le sommet des électrodes surmontées d'une enveloppe de laiton et de la patte de cuivre, et tu extrais délicatement et néanmoins très fermement ces électrodes.

    Et tu oublies les électrodes en zinc...

  12. #11
    invite2114f004

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    et l'eau de javel attaque le zinc...
    Depuis quand le graphite (que je propose à thome) est composé de zinc ?

  13. #12
    DonPanic

    Re : électrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Depuis quand le graphite (que je propose à thome) est composé de zinc ?
    Faut suivre la conversation :
    Citation Envoyé par thome Voir le message
    Ma prof de physique m'a conseiller d' utiliser des électrodes en zinc. Où est ce que je pourrait trouver des fils en zinc? avez vous une meilleur solution?Un meilleur métal? Merci de me répondre.
    et c'est donc au monsieur que s'adressait la réponse et non à votre personne

    d'autre part, vaut mieux utiliser ce qu'on trouve à peu près n'importe où, à savoir des électrodes à extraire de piles électriques 4,5 V, fréquentes dans les lampes de poche, qu'on pourrait même récupérer dans la poubelle à piles d'un supermarché et fabriquées had hoc en vue d'être des électrodes en milieu agressif, de surcroît pourvues d'un embout cuivré soudé à une patte de contact en même métal, que de vouloir bricoler des électrodes avec des mines de crayon sensément en graphite qu'il va falloir se procurer dans un magasin de fourniture d'arts graphiques.

    Faut quand même avoir un minimum de sens pratique quand on donne des conseils

  14. #13
    invite2114f004

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    @ DonPanic:

    J'ai fais cette électrolyse chez moi, et je vous assure que les électrodes en graphite sont très facile à trouver dans les crayons à papier et marchent à merveille. Ouvrir des piles c'est bien mais cela peut être dangereux. D'un point de vue pratique ma méthode est simple, peu couteuse et n'est absolument pas dangereuse.
    Pour les électrodes en zinc on a déjà expliqué des le début que ce n'était pas adapté à ce genre d'électrolyse. ( cf: le message de moco)

  15. #14
    DonPanic

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    @ DonPanic:

    J'ai fais cette électrolyse chez moi, et je vous assure que les électrodes en graphite sont très facile à trouver dans les crayons à papier et marchent à merveille. Ouvrir des piles c'est bien mais cela peut être dangereux. D'un point de vue pratique ma méthode est simple, peu couteuse et n'est absolument pas dangereuse.
    c'est sûr qu'ouvrir avec un tranchet ou autre cutter un crayon pour en extirper la mine entière et intacte, c'est trèèèèèèèèèèès facile à faire, et absolument sans danger

    En ce qui concerne les mines de porte-mine dont je suis un adepte et dont je possède toute une collection de mines 2 mm de diamètre allant de 3B à 6H, majoritairement de marque Staedtler, (au delà, ça troue le papier), je puis vous assurer qu'elles sont faites avec d'autres constituants que le graphite, en fonction de la dureté voulue, dont des matière inertes qui donnent à ces mines une grande résistivité.
    Ces porte-mines de 2mm de diamètre ayant été supplantées par les porte-mines à mine 0,7 ou 0,5 mm de diamètre, leurs mines sont désormais difficiles à trouver ailleurs que dans les boutiques de fourniture d'art graphique

    Quand aux piles, leur électrode s'extirpe avec un bonne pince universelle, et de la force, il ne faut évidemment pas toucher l'électrolyte en gel qui provoque des brûlures de peau similaires à celles de la soude caustique.
    Ces électrodes, par leur fort diamètre, assurent une grande surface de contact avec l'électrolyte,
    et de par leur dureté, font de fort mauvais crayons, soit dit en passant
    Dernière modification par DonPanic ; 23/11/2009 à 20h21.

  16. #15
    invite2114f004

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Pour les mines de crayon, leur extraction est simple (pas nécéssairement besoin d'un cuter et quand bien même on en utilise un, il suffit de faire un peu attention à ses doigts) et leur pureté est nettement suffisante pour une expérience à la maison. De plus on a pas besoin d'une electrode de 20 cm donc si elle se casse au pire ca fera plusieurs electrodes . L'essentiel étant qu'elles ne se dégradent pas dans la solution et qu'elles conduisent le courant.

    Les piles 4.5V fournissent de très bonnes électrodes de carbone c'est certains, mais leur prix est plus élevée et il faut être sur de ce que l'on fait pour ne pas créer de court circuit (risque de surchauffe voir d'explosions paraît-il) en la démontant, ou comme vous le dites être en contacte avec l'electrolyte.

    Bref, je pense que thome a désormais l'information qu'il voulait et c'est le principal.
    Maintenant c'est à lui de voir

  17. #16
    DonPanic

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Les piles 4.5V fournissent de très bonnes électrodes de carbone c'est certains, mais leur prix est plus élevée et il faut être sur de ce que l'on fait pour ne pas créer de court circuit (risque de surchauffe voir d'explosions paraît-il) en la démontant, ou comme vous le dites être en contacte avec l'electrolyte.
    "risque de surchauffe voir d'explosions paraît-il", en voilà une qu'elle est bonne


    Je crois que vous confondez les piles R12 type Leclanché dont il est question et les batteries hautes performances pour gadgets E-machin de la pomme, jamais une pile type Leclanché, saline de surcroît, n'a fait explosion entre les mains de son bricoleur de service, à moins d'avoir l'idée saugrenue de vouloir la découper au chalumeau oxhydrique ou de la mettre au micro-onde.
    Quant aux dangers des court-circuits avec un pile 4,5 V type Leclanché, à part un étincelle et l'échauffement de la pile si elle est chargée...

    D'une manière générale, je ne plaisante pas avec la sécurité

  18. #17
    invite2114f004

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    "risque de surchauffe voir d'explosions paraît-il", en voilà une qu'elle est bonne


    Je crois que vous confondez les piles R12 type Leclanché dont il est question et les batteries hautes performances pour gadgets E-machin de la pomme, jamais une pile type Leclanché, saline de surcroît, n'a fait explosion entre les mains de son bricoleur de service, à moins d'avoir l'idée saugrenue de vouloir la découper au chalumeau oxhydrique ou de la mettre au micro-onde.
    Quant aux dangers des court-circuits avec un pile 4,5 V type Leclanché, à part un étincelle et l'échauffement de la pile si elle est chargée...

    D'une manière générale, je ne plaisante pas avec la sécurité
    J'ai fais l'expérience ce soir et il est vrai qu'il y a peu de risque de surchauffe donc j'imagine que la combustion puis l'explosion est pratiquement impossible.
    La seule chose qui me semble important de mentionner, c'est de faire attention à l'électrolyte (NH4Cl et MnO2) qui est non seulement corrosif (porter des gants et des lunettes) mais aussi très très tachant (protèger sa suface de travail et porter une blouse).

  19. #18
    kya2

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    je viens d'éssayer, ça produit une forte odeur de javel quand je met sous tension avec ces nouvelles électrodes extraites de piles !!
    je ne sais pas d'ou ça viens mais je pensais peu être que le carbone serait empreigné d'un produit ? faut le laver ?
    La tension est de 30volts aussi... peu être que ça fait se decomposer ces élements o_O
    si quelqu'un sait d'ou viens cette odeur... ?

  20. #19
    invite2114f004

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Citation Envoyé par kya2 Voir le message
    je viens d'éssayer, ça produit une forte odeur de javel quand je met sous tension avec ces nouvelles électrodes extraites de piles !!
    je ne sais pas d'ou ça viens mais je pensais peu être que le carbone serait empreigné d'un produit ? faut le laver ?
    La tension est de 30volts aussi... peu être que ça fait se decomposer ces élements o_O
    si quelqu'un sait d'ou viens cette odeur... ?
    Et bien à mon avis tu dois utiliser du sel de table comme electrolyte, du coup quand tu lance l'électrolyse tu crée en partie des ions ClO- , qui font justement partis de la composition de l'eau de Javel. ^^
    Il se peut qu'il y est du dichlore qui est un gaz irritant, corrosif et toxique donc évite de faire ca en intérieur.

    Le carbone est effectivement couvert d'un electrolyte mais il doit être en très faible quantité et ce n'est pas cela qui dégage l'odeur d'eau de Javel. ( nettoyer ton électrode avec un mouchoir devrait suffire à enlever les résidus)

  21. #20
    chatelot16

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    encore une victime de cette triste ânerie de mettre n'importe quoi comme electrolyte

    pour electrolyser l'eau il faut mettre un electrolyte qui ne se decompose pas ! acide sulfurique , ou soude caustique

    avec du sel , ca conduit bien l'electricité mais c'est le sel qui se decompose , et fait du chlore a l'anode ... et ca sent l'eau de javel

    a la cathode ca fait presque du soiume , mais qui reagit avec l'eau et fait de la soude

    je suis tombé sur cette anerie qund j'etait bien petit , en voyant sur une encyclopedie larousse pour enfant , l'electrolyse de l'eau avec du sel ... ca m'a apris a ne pas faire confiance a tout ce qui etait ecris

    la soude caustique est interressant car on peut utiliser tout simplement des electrodes en fer ! je ne sait pas pourquoi on presente toujours l'electrolyse avec de l'acide sulfurique

    certain disent parfois aussi , mettre "de l'acide" pour rendre l'eau conductrice : non pas n'importe quel acide !

    acide chloridrique , acide acetique , acide nitrique ... il se decomposent tous en produit divers ... je crois bien que l'acide sulfurique est le seul qui ne se decompose pas !

  22. #21
    kya2

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Je n'ais RIEN ajouté à l'eau. justement je suis au courant que ça fait de l'eau de javel avec le sel.
    j'ai changé l'eau qui avait servis à tester avec des mines de crayons pendant 24h dehors, et j'ai laissé trempé les electrodes extraites de piles depuis hier dans de l'eau, je vais reessayer !

  23. #22
    chatelot16

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    avec rien dans l'eau ca ne marchera pas , le courant serai nul avec de l'eau parfaitement pure ... avec de l'eau quelquonque le courant sera faible ... en augmentant la tension pour reussir a faire passer plus de courant tu reussira surtout a faire chauffer l'eau !

    il n'y a qu'environ 2 volt utile pour l'electrolyse , toute tension suplementaire ne sert qu'a chauffer

  24. #23
    kya2

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    oui c'est sur, j'utilise du 30v, à l'ampère metre j'ai un courant de 70ma
    La je viens de reessayer ça sent légèrement, encore, mais rien à voir avec hier !
    C'est de l'eau du robinet dont y a pas mal de choses à l'origine... d'ailleur hier j'ai acheté des durites mais j'ai oublié l'eau distillée

  25. #24
    oyama515

    Re : Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau

    Thome tu as les bon les électrodes mais pas le bon électrolyte (graphite,carbone,acide sulfurique) et tout le ne sont pas conseiller si tu ne veux pas faire fondre tes électrodes (Zinc) utilise de la soude comme électrolyte

Discussions similaires

  1. Eau dure - electrolyse
    Par inviteaddd88bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2010, 20h47
  2. Electrolyse, eau du robinet ?
    Par kya2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2009, 16h48
  3. electrolyse eau+amoniaque
    Par lalbert dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 17h29
  4. Eau de javel / électrolyse
    Par snakekill dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 12h30
  5. electrolyse de l eau
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 16h09