Combustion réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combustion réaction chimique



  1. #1
    wari

    Combustion réaction chimique


    ------

    Bonjour,
    Je crois que la réaction de combustion c'est un peu flou pour moi.

    1- Pour moi la combustion c’est fait partie du quatrième type de réactions chimiques « Le déplacement double » : 2 composés → 2 nouveaux composés parce qu’on on a dioxygène plus butane et on va avoir co2 plus H2o
    Alors pour quoi on désigne la combustion comme le cinquième type de réaction chimique ?

    2- Pour quoi on dit que la combustion est une réaction d’oxydoréduction ?
    Si on a du butane on lui ajoute de l’oxygène on aura du co2 plus H2o sans qu’il y ait transfère d’électrons ! Y a transfère d’atomes mais pas d’électrons libres.

    3- pour quoi on dit que la réaction suivante est une combustion ?
    Mg(s) + O2 → MgO2
    Je croyais que la combustion c’est la réaction d’un carburant plus oxygène avec comme résultat co2 plus eau.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Combustion réaction chimique

    Bonsoir.

    1. La combustion est une réaction d'oxydoréduction (avec un apport d'énergie pour qu'elle démarre).
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question ...
    Quels sont, pour toi, les quatre premiers types de réactions chimiques ?

    2. L'équation de la combustion du butane est pourtant bien issue de deux demi-équation redox.
    A partir des couples O2/H2O et C4H10/CO2, tu devrais y trouver ton compte.

    3. Même procédé qu'au 2.
    Il te suffit de trouver les couples mis en jeu.

    C'est quoi ce "carburant" ? Ne voudrais-tu pas dire combustible plutôt ?
    La combstion d'un composé carboné donne bien CO2 (si elle est complète) et H2O.
    Maintenant, si tu n'as pas de carbone dans les réactifs, ne t'attends pas à en trouver dans les produits

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    moco

    Re : Combustion réaction chimique

    Il ne faut pas confondre les termes "oxydation" "combustion" et "flamme".

    Une oxydation est, historiquement parlant, une réaction due à O2, qui ne forme pas nécessairement CO2.
    Aujourd'hui on a généralisé et on dit qu'une oxydation est toute réaction dans laquelle un atome voit son degré d'oxydation augmenter, même si ce n'est pas O2 qui le provoque.

    Une combustion est une oxydation rapide et qui dégage lumière et chaleur.
    Une combustion ne dégage CO2 et H2O que si c'est une molécule organique qui brûle.

    Une flamme est due à la combustion d'un gaz.

  4. #4
    wari

    Re : Combustion réaction chimique

    Voila, j’ai trouvé ce document qui dit ça :
    Les types de réactions
    Le synthèse (S)
    Des réactifs entrent → un produit sort
    A + B → AB
    Ex. C(s) + O2(g) → CO2(g)
    La décomposition (D)
    Un réactif entre → des réactifs sortent
    AB → A + B
    Ex. 2H2O2(l) → O2(g) + 2H2O(l)
    Le déplacement simple (DS)
    Un élément + un composé → un nouveau composé + un nouvel élément
    Voir la série d’activité au verso de votre TP
    A + BC → B + AC
    Ex. Mg(s) + HCl(aq) → H2(g) + MgCl2(aq)
    Le déplacement double (DD)
    2 composés → 2 nouveaux composés
    AB + CD → AD + CB
    Ex. Na2CO3(aq) + CaCl2(aq) → NaCl(aq) + CaCO3(s)
    La combustion
    La combustion lente
    Un métal + oxygène gazeux → l’oxyde du métal
    Ex. Mg(s) + O2(g) → MgO(s)
    La combustion vite
    Un métal + oxygène gazeux → l’oxyde du métal
    La combustion complète
    La matière organique + oxygène gazeux → bioxyde de carbone + vapeur d’eau
    Ex. C4H10(l) + O2(g) → CO2(g) + H2O(g) flamme bleue
    La combustion incomplète
    (une manque d’oxygène gazeux)
    Ex. C4H10(l) + O2(g) → H2O(g) + CO2(g) + C(s) + CO(g)

    MAINTENANT, moi je ne trouve pas de différence entre combustion et Le déplacement double (DD)
    Car dans le cas on a AB + CD → AD + CB
    Puis la combustion d’après ce document c’est l’ajout de l’oxygène ! Puisque même si Un métal + oxygène gazeux → l’oxyde du métal, c’est une combustion !
    L’oxydoréduction c’est quel type de réaction d’après cette classification ? combustion ou déplacement double ou…


    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Combustion réaction chimique

    Une combustion n'est pas un déplacement double, voyons ! Puisque c'est une réaction due à O2, et pas une réaction due à un composé d'oxygène ! Ce serait un double déplacement si tu faisais intervenir un oxyde, ou un composé d'oxygène. Mais ce n'est pas un double déplacement puisque O2 intervient seul.

  7. #6
    wari

    Re : Combustion réaction chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Une combustion n'est pas un déplacement double, voyons ! Puisque c'est une réaction due à O2, et pas une réaction due à un composé d'oxygène ! Ce serait un double déplacement si tu faisais intervenir un oxyde, ou un composé d'oxygène. Mais ce n'est pas un double déplacement puisque O2 intervient seul.
    1- Ce n'est pas un déplacement double. Mais pour quoi ce n'est pas une réaction de déplacement simple !

    2- Donc si on veut donner une définition à la combustion on va dire quoi ?
    Pour moi c'était l'ajout de l'oxygène à un carburant, mais là je vois que c'est aussi l'ajout de l'oxygène à du mg !

  8. #7
    moco

    Re : Combustion réaction chimique

    C'est fou, le nombre de confusions que tu peux faire !

    La combustion est une réaction rapide avec O2, mais pas nécessairement la réaction d'un carburant, et pas nécessairement une addition de O2.

    Une substance qui subit une oxydation rapide (ou combustion) est un combustible. Il y a plusieurs sortes de combustibles.
    1) Les métaux comme le magnésium est un combustible. Il peut brûler dans l'oxygène, et donc réagir avec l'oxygène.
    2) Les carburants sont aussi des combustibles. Mais les carburants sont des combustibles particuliers : ils contiennent du carbone. Ils peuvent réagir avec l'oxygène, et brûler

  9. #8
    wari

    Re : Combustion réaction chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est fou, le nombre de confusions que tu peux faire !

    La combustion est une réaction rapide avec O2, mais pas nécessairement la réaction d'un carburant, et pas nécessairement une addition de O2.

    Une substance qui subit une oxydation rapide (ou combustion) est un combustible. Il y a plusieurs sortes de combustibles.
    1) Les métaux comme le magnésium est un combustible. Il peut brûler dans l'oxygène, et donc réagir avec l'oxygène.
    2) Les carburants sont aussi des combustibles. Mais les carburants sont des combustibles particuliers : ils contiennent du carbone. Ils peuvent réagir avec l'oxygène, et brûler
    1 Donc combustion ça veut dire réaction avec l'oxygène qui va faire que le carburant brule. et bruler c'est pas forcement dégager une flamme, parce que les métaux quand ça brule, ça ne dégage pas une flamme.

    2 A propos de la combustion toujours, pour quoi on dit que le méthane est incombustible mais explosif ?
    Il est incombustible, ça veut dire ne réagit pas avec l'oxygéné, je présume, malgré qu'il y a étincelle ou flamme.
    Mais comment peut t il être incombustible et explosif !

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réaction de combustion de l'éthanol
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2011, 10h41
  2. Réaction de combustion tétrène+oxygène
    Par invitecf0bb3d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 19h53
  3. Equilibre chimique - Combustion
    Par invite1dbba83b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h07
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. exo chimie équation de la réaction de combustion
    Par invitea39ef45f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h41