Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon



  1. #1
    invitede5b463b

    Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon


    ------

    Bonjour à vous.
    Je poste ce message après plusieurs semaines de recherches infructueuses.
    En fait, je fais des recherches sur les tensioactif et j'amerais determiner la Concentration miscellaire critique de mon tensioactif. Aussi, si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur un protocole expérimental, je lui en serais reconnaissant.

    J'ai vu qu'une méthode était la determination par conductimètrie, celle ci me semble faisable mais j'aurais besoin d'un protocole détaillé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    Il me semble que le mieux serait de prendre une méthode optique. Lorsque la solution de savon est très diluée, et qu'il n'y a pas de micelles, la solution est transparente. Quand la concentration croit, tout à coup la solution est trouble et diffuse la lumière. Cette diffusion est la preuve qu'il existe des micelles en solution. Moi à ta place j'enverrai un laser à travers ta solution, et je mesurerai l'intensité des rayons diffusés à angle droit par rapport au rayon laser, quand on fait croître la concentration du détergent.

  3. #3
    invitede5b463b

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    Merci, je vais prendre ceci en compte.
    Tu ne connaitrais pas un bon endroit pour avoir des protocoles détaillés (exigés par l'établissement)

  4. #4
    Gramon

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    par conductimétrie c'est assez simple, tu étudie simplement la conductivité en fonction de la concentration, il te suffit donc de faire une série de dilution de ton savon et de prendre leurs conductivité.

    il y a aussi l'anneau de du Nouy mais c'est un peu moins précis. (mesure direct de la tension de surface)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    Bonjour,

    Tout dépend du tensioactif. S'il est chargé (ce qui est le cas d'un savon), la conductimétrie est la méthode la plus simple. Il suffit de faire tomber la solution de tensioactif goutte-à-goutte dans de l'eau sous bonne agitation et de noter l'évolution de la conductivité de la solution obtenue (je l'ai fait à la main mais c'est mieux si tu bénéficies d'un peu de technologie pour automatiser le protocole...). L'avantage par rapport à la proposition de Gramon (qui marche aussi) c'est que tu obtiens une courbe avec beaucoup de points et de manière très similaire à un dosage tu peux "voir" la CMC. Les deux approches sont complémentaires car la méthode de Gramon te permet de rapidement connaitre (à 1 log près si tu dilues au 10è) la zone ou se situe ta CMC. Ensuite tu peux affiner en faisant un dosage.

    La turbidimétrie est effectivement un méthode possible quand on travaille avec des tensioactifs non ioniques.

    Il existe tout un tas de méthodes pour déterminer l'évolution de la tension de surface. L'anneau de Nouy en est une, la "goutte pendante" en est une autre.
    Des appareils plus ou moins automatisés permettent de mesurer la CMC, qui se caractérise toujours par une modification radicale des propriétés physico-chimiques de la solution étudiée.

  7. #6
    invite1f3669a8

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    l'absorption UV, la fluorescence et la conductivité son les trois meilleures méthodes je pense.
    cordialement

  8. #7
    invite1fd03afb

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    Bonjour à tous!!
    Dans le cadre des TIPE en prépa, j'ai choisi comme thème la détergence et les tensioactifs. Afin d'avoir un TIPE complet, je dois faire des expériences mais le problème c'est que je ne sais pas quoi faire à part la détermination de la CMC donc si vous aviez des idées à me proposer, je vous en serais vraiment reconnaissante!!
    Merci d'avance!

  9. #8
    invite1fd03afb

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    Est-ce que quelqu'un aurait également un protoccole pour la détermination de la CMC par turbidimètrie ou pourrait au moins m'expliquer clairement et avec détailscomment l'appliquer pour déterminer la CMC ?? Merci d'avance

  10. #9
    krissprolls

    Re : Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon

    JE re up le sujet parce que la question m’intéresse beaucoup aussi.

Discussions similaires

  1. Protocole Experimental
    Par Micki2a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 14h20
  2. [Divers] protocole expérimental
    Par invitee2278b63 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 18h28
  3. [Biologie Cellulaire] Protocole expérimental
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 21h17
  4. Protocole expérimental
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2007, 10h35
  5. Proposition d'un protocole expérimental - IR
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 21h42