Utilisation d'une résine : Amberlyst 15
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation d'une résine : Amberlyst 15



  1. #1
    invite9af6a8cc

    Utilisation d'une résine : Amberlyst 15


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser une synthèse qui nécessite l'utilisation d'une résine échangeuse d'ion qu'est amberlyst.

    Cependant, je n'est jamais utilisé de résine et j'aimerais avoir quelques informations quant à l'utilisation de cette résine, au sens pratique...
    Comment va t-elle se présenter dans le milieu réactionnel?
    De plus, je dois agiter le mélange réactionnel donc puis-je utiliser un agitateur mécanique?

    Merci si vous pouvez m'aider !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Utilisation d'une résine : Amberlyst 15

    Il y a plusieurs façons d'utiliser les résines échangeuses de ions.
    On peut bien sûr les mettre directement dans une solution aqueuse, et agiter en attendant que la réaction se passe.
    Mais d'habitude, on les dispose dans un tube de verre vertical, pour vu d'un bouchon de laine de verre pour éviter que la résine qu'on y met ne s'en écoule. On verse la solution aqueuse dans ledit tube rempli à moitié de cette résine, et on attend que le liquide la traverse. La réaction d'échange de ions s'effectue au contact des grains de résine au fur et à mesure que le liquide pénètre dans les grains.On récolte le liquide qui a traversé et qui contient d'autres ions que celui qui est entré, selon les capacités de la résine.

  3. #3
    invite9af6a8cc

    Re : Utilisation d'une résine : Amberlyst 15

    Merci d'avoir répondu si vite ...
    Cependant il y a toujours une question qui me tracace..
    J'utilise une résine amberlyst 15 humide et je pensais que la résine à la base sous forme de billes, allait devenir une résine, est-ce bien cela?
    De plus, elle ne va pas se mélanger au milieu réctionnel, elle va donc rester au fond du ballon?

Discussions similaires

  1. Composition d'une résine pour pare-brise...
    Par invitedf6eeb1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 15h54
  2. [Biologie Moléculaire] Utilisation de la résine Chelex pour reverse crosslink de l'adn
    Par invite8bb0d20c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 13h21
  3. Résine sulfonique amberlyst 15
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 13h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 10h52
  5. Détermination d'une capacité de résine
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 17h53