Oses & hémicétals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oses & hémicétals



  1. #1
    invite2d855730

    Wink Oses & hémicétals


    ------

    Bonjour,
    Un ose est caractérisé par 1 fonction carbonyle (C=O) (aldéhyde ou cétone) + 1 ou plusieurs GF alcool.

    A priori, un hémicétal se forme lorsqu'il y a cyclisation : l'aldéhyde réagit avec la fonction alcool.
    Dois-je en déduire qu'il ne peut y avoir cyclisation QUE pour un ose ?

    Et peut-on dire qu'un hémicétal correspond à la définition : "liaison -dans une même molécule- d'un aldéhyde avec une fonction alcool" ?


    Contexte : A 48 ans, je souhaite passer un nouveau BTS (diététique)et je suis en année préparatoire, donc seule avec mes bouquins.
    n'ayant jamais fait de chimie, c'est une matière pas tjs évidente pour moi... mais je m'en sors. Il me manque simplement, de temps en temps, un interlocuteur à qui poser mes questions. Etant donné que lorsque je cherche qqchose sur Google, ce sont souvent les réponses apportées dans ce forum qui "sortent", je tente ma chance...
    Merci à tous ceux qui prêteront attention à ce post et tenteront d'y répondre.

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Oses & hémicétals

    bonjour
    pour simplifier lorsque dans une molécule on à une fonction ether (liaison Carbone-Oxygène-Carbone) et que ce même Carbone est lié à une fonction alcool, on parle d'hémiacétal.
    On parle d'acétal/hemiacétal lorsque la fonction alcool est remplacée par une autre fonction ether et que le carbonyle de depart est un aldehyde
    dans le cas d'une cétone, on parle plutot de cétal/hémicétal

    il n'est pas necessaire que la fonction aldehyde ou cétone et la fonction alcool soit sur la même molécule, en effet on utilise les acétals pour proteger les fonctions carbonyles vis à vis de réactions ou elles pourraient réagir.

    donc pour repondre a ta question il n'est pas necessaire d'avoir un ose pour avoir un hémiacétal, dans le cas d'un hemiacétal cylique, il est necessaire d'avoir une fonction carbonyle et alcool sur la même molécule avec une certaine distance entre eux pour qu'il puissent réagir.
    attention de ne pas confondre hémiacétal cyclique et acétal cyclique.

    en tout cas bon courage pour la suite
    cordialement

  3. #3
    invite2d855730

    Re : Oses & hémicétals

    Citation Envoyé par aschezualex Voir le message
    bonjour
    pour simplifier lorsque dans une molécule on à une fonction ether (liaison Carbone-Oxygène-Carbone) et que ce même Carbone est lié à une fonction alcool, on parle d'hémiacétal.
    On parle d'acétal/hemiacétal lorsque la fonction alcool est remplacée par une autre fonction ether et que le carbonyle de depart est un aldehyde
    dans le cas d'une cétone, on parle plutot de cétal/hémicétal

    il n'est pas necessaire que la fonction aldehyde ou cétone et la fonction alcool soit sur la même molécule, en effet on utilise les acétals pour proteger les fonctions carbonyles vis à vis de réactions ou elles pourraient réagir.

    donc pour repondre a ta question il n'est pas necessaire d'avoir un ose pour avoir un hémiacétal, dans le cas d'un hemiacétal cylique, il est necessaire d'avoir une fonction carbonyle et alcool sur la même molécule avec une certaine distance entre eux pour qu'il puissent réagir.
    attention de ne pas confondre hémiacétal cyclique et acétal cyclique.

    en tout cas bon courage pour la suite
    cordialement
    Je vais essayer de digérer tout ça... Mais si j'ai bien suivi, ma définition était exacte, mais seulement dans le cadre d'un ose pour un hémiacétal cyclique. Ca me suffit pour l'instant car je n'ai pas encore vu le reste. Merci.

Discussions similaires

  1. les oses ou monosaccharides...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2015, 22h01
  2. oses
    Par inviteec8c9286 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 15h15
  3. Oses et acide per-iodique
    Par inviteccd4ff8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 15h45
  4. Les oses
    Par invited1a598d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 22h20
  5. [BIOCHIMIE] Oses + [BOTANIQUE]
    Par invite8b313cbf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 21h23