amoniaque distille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

amoniaque distille



  1. #1
    invite35d4f69a

    Question amoniaque distille


    ------

    bonjour a tous


    j'ai distillé de l' amoniaque je voudrais savoir ce que j' ai obtenu dans le distillat


    1000 merci d' avance




    @+

    -----

  2. #2
    invite7cd5a1d4

    Re : amoniaque distille

    Je dirai ... de l'ammoniac
    Tu t'attends à quoi d'autre ? je vois pas ...

  3. #3
    invite19431173

    Re : amoniaque distille

    J'hésitais à donner cette réponse... Je vois pas non plus, si tu t'attendais à autre chose, il faudrait que tu sois plus précis sur ton composé de départ...

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : amoniaque distille

    Citation Envoyé par lavoisier92
    bonjour a tous


    j'ai distillé de l' amoniaque je voudrais savoir ce que j' ai obtenu dans le distillat


    1000 merci d' avance




    @+
    L'ammoniaque a pour formule NH4OH, c'est une solution plus ou moins diluée de gaz ammoniac NH3 dans l'eau.
    Si tu chauffes cette solution à la pression atmosphérique le gaz ammoniac s'évapore. Mais comme il n'est liquide qu'à -33,5°C sous la pression atmosphérique, tu ne pourras pas le condenser à l'état liquide à moins d'avoir un condenseur à très basse température < 33,5°C.
    Si tu as obtenu un liquide c'est que l'eau a également distillé et que tu a reconstitué de l'ammoniaque NH4OH en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : amoniaque distille

    Citation Envoyé par sterfil
    L'ammoniaque a pour formule NH4OH, c'est une solution plus ou moins diluée de gaz ammoniac NH3 dans l'eau.
    Bonjour , non l'ammoniaque n'a pas la formule NH4OH , je te conseille de lire le paragraphe suivant .
    Citation Envoyé par Maurice
    Au 19ème siècle, on ignorait les ions. On avait observé l'extraordinaire affinité du gaz ammoniac NH3 avec l'eau, qui impressionnait tous les chimistes. On se disait que NH3 DEVAIT réagir avec l'eau, et former une nouvelle molécule. Mais laquelle ? On a proposé NH4OH, nommé hydroxyde d'ammonium. Et pourquoi cette formule ? Parce que toutes les bases connues alors (NaOH, Ca(OH)2, etc) se terminaient par OH, et qu'en présence d'un acide, elles forment un sel et de l'eau. Ex.: NaOH + HCl ‡ NaCl + H2O. Or NH3 est une base qui réagit comme NaOH avec HCl et forme un sel (NH4Cl). C'était donc logique d'imaginer que la solution de NH3 soit constituée de la "base" NH4OH, qui, une fois traitée par HCl, donne : NH4OH + HCl ‡ NH4Cl + H2O. C'est logique, mais c'est faux. On sait bien aujourd'hui que NH3 et HCl forment NH4Cl mais sans eau. Quand on a découvert les ions, vers 1890, on a observé que les solutions d'acides, de bases et de sels conduisent le courant, et sont formées de ions. Or la solution de NH3 est une base, DONC on s'est dit qu'elle a le même ion OH- que toutes les bases, donc qu'elle contient la molécule NH4OH et les ions NH4+ et OH-. C'est quand on a découvert et mesuré les Ka, vers 1920, qu'on s'est aperçu de l'erreur. NH3 réagit bien avec H2O, et forme quelques ions NH4+ + OH-, mais jamais NH4OH. La réaction NH3 + H2O formant des ions est un équilibre. Dire que NH4OH existe est à peu près aussi exact que de dire que l'eau est une solution concentrée de ions acides H3O+ et basiques OH-. Seulement voilà. Les habitudes étaient prises. Il y a bien des clients un peu bornés qui ignorent ou qui refusent cette correction, et qui insistent pour que le marchand leur livre de l'hydroxyde d'ammonium NH4OH, comme ils ont toujours fait, et qui refusent cette "cochonnerie de solution de NH3".
    Comme les marchands ne sont pas contrariants, ils vendent une solution de NH3 avec l'étiquette NH4OH, si le client le veut. Le client a toujours raison, n'est-ce pas ? Pour conclure, on peut dire que la solution d'ammoniaque contient NH3 ou NH3(aq). C'est égal. Certains maîtres préfèrent l'un, ou l'autre. Elle contient aussi quelques ions NH4+, ou NH4+(aq), si vous préférez. Quant au gaz c'est à choix NH3 ou NH3(g). Cela ne dépend que de la convention adoptée par le maître. Chaque maître a son petit dada. Mettez la parenthèse, ou ne la mettez pas.

  7. #6
    invite35d4f69a

    Smile Re : amoniaque distille




    merci beaucoup a tous

    @+

Discussions similaires

  1. Eau distillé impropre a la consommation ?
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2010, 17h57
  2. Fer dans de l'eau distillé
    Par invite5899f888 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 22h03
  3. exercice sympatique: Acide sulfurique et amoniaque.
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 21h28