Exeprience de coagulation-floculation pour TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exeprience de coagulation-floculation pour TPE



  1. #1
    inviteff890f06

    Cool Exeprience de coagulation-floculation pour TPE


    ------

    Bonjour à tous!
    Nous sommes en premiere S et nous realisons un TPE sur le desalement de l eau et ses techniques. Comme experience, nous voulons realiser une coagulation-floculation: le principe est simple, dans une eau polluée, les colloides (particules micoscopiques en suspention, qui forment un melange quasi homogene), de part leur diametre minuscule et les interactations repulsives inter-colloidales, rendent la sedimentation imposible. Lors de l ajout d un coagullant (sel metallique) comme le FeCl3, les repulsions sont neutralisées grace au cation Fe3+. Reste maintenant a agglomérer les collaides en flocs, qui par gravitation, se sedimentent! Nous utiliserons du FeCl3comme coagulant, mais, apres de nombreuses recherches inabouties, nous ne trouvons pas le floculant à utiliser. Si vous avez effectué cette experience, quel floculant ( qui est un polymere je crois...) avez vous employé?
    Merci d avance!

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Exeprience de coagulation-floculation pour TPE

    Salut,
    j'ai réalisé cette expérience justement hier
    J'ai utilisé la procédure appelée "jar-test" (renseigne-toi si tu ne connais pas, ca peut t'intéresser), et j'ai pris :

    - FeCl3 comme coagulant (ou floculant) (tu peux prendre également Al2(SO4)3, mais les flocs seront plus petits)
    - de l'alginate comme additif de coagulation (c'est bien un polymère). son rôle est de grossir les particules colloïdales par un processus d'adsorption (en gros, les particules vont venir se fixer à la surface du polymère, ce qui permet de les rassembler en un gros "agrégat".

    Dis-moi si tu as besoin d'infos complémentaires, j'ai vu la théorie de cette expérience hier
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    inviteff890f06

    Re : Exeprience de coagulation-floculation pour TPE

    Merci beaucoup pour cette reponse, cela m'aide beaucoup.
    Mais comment t'es tu procurer cet alginate, ou en as tu trouvé, elle est bien a l'etat liquide? Est ce facile a se procurer, sinon connais tu d'autre floculant assez simple a se procurer (j'ai entendu dire qu'on pouvais utilisé du
    H2SO4 melangé avec d'autres polymeres...) Au niveau de l'experience en elle meme, y a t il des quantité de produit bien precise a faire reagir, une concentration spécifique, bref beaucoup de question, en tout cas merci beaucoup, c est genial!
    Seb

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Floculation des protéines
    Par invite702198bd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 13h16
  2. Coagulation - floculation
    Par invitea1626bbb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 13h27
  3. La coagulation , la floculation des protéines
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h27
  4. Tpe Sur la coagulation
    Par invite30f240dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 16h34
  5. floculation des graisses
    Par invite264095b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 16h11