Réaction de Cannizzaro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction de Cannizzaro



  1. #1
    invite49484cfa

    Réaction de Cannizzaro


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions pour préparer un TP sur la réaction de Cannizzaro.

    1° Après avoir porté à reflux un mélange de benzaldéhyde et de potasse, on ajoute de l'eau et de l'éther. Un produit passe dans la phase acqueuse et un autre dans la phase organique.
    Quels sont ces produits?

    2° La phase acqueuse est traitée à l'acide chlorhydrique et on obtient un précipité. Pourquoi rajoute t on de l'acide? Quel paramètre pourrait on surveiller pour guetter l'apparition du précipité? Quelle serait alors sa valeur?

    Je pense que l'acide est un catalyseur mais pour le reste je n'ai pas d'idées.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Réaction de Cannizzaro

    Salut,

    Déjà, rappelle toi ce que donne comme composés la réaction de Cannizzaro en partant du benzaldéhyde puis fait des hypothèses !

    Pour la seconde question tu es sur la mauvaise voie !

    Bon courage !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invite19431173

    Re : Réaction de Cannizzaro

    C'est un TP classique, tu n'as pas le droit de ne pas répondre PARFAITEMENT. Tu sais ce que va donner le benzaldéhyde, qu'elle va être la solubilité des 2 produits ? Et quand on rajoute de l'acide, que se passe-t-i pour ton produit en phase aqueuse ??

  4. #4
    invite7cd5a1d4

    Re : Réaction de Cannizzaro

    J'peux répondre ...j'peux répondre ???? ...
    Non ???? ....

    ok ... j'attends ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction de Cannizzaro

    Mais c'est que tu as vraiment l'air de ne pas savoir..
    On en est baba ! Moi, à ta place, j'aurai presue honte.
    Est-ce que tu sais au moins ce que c'est que la réaction de Canizzaro ? Est-ce que tu t'es renseigné à ce sujet avant de te lancer sur le Net ?
    On ne va quand même pas tout te dire, car c'est tellement évident.
    La réaction de Canizzaro forme un alcool et un acide. J'espère que tu sais ce qu'est un alcool et un acide, et que tu sais que les acides réagissent en milieu basique, comme c'est le cas ici, mais pas les alcools.
    Tu devrais aussi savoir que les alcools et acides en C7 sont insolubles dans l'eau, et que par contre ils risuent bien d'être solubles dans l'éther.
    Et qu'est-ce que tu crois qu'ils donnent en milieu basique, les acides ? Acide + base, cela ne te rappelle rien ? Transfert de proton, est-ce que cela ne te rappelle rien, non plus ?
    Comme tu n'as pas l'air bien brillant, on va te souffler que c'est quelque chose où il y a des ions, et que c'est soluble dans l'eau. Donc de tes deux produits formés par Canizzaro, l'un passe dans l'éther et l'autre, après transformation, dans l'eau.
    Ceci dit, la solution aqueuse peut être traitée par un acide fort comme HCl pour régénérer l'acide de ton Canizzaro. Toujours par transfert de proton, tu suis ?
    On en va quand même pas tout te dire, et te laisser trouver le paramètre qui gouverne ce genre d'opération. Rassure-toi, ce paramètre n'est ni le prix, ni la température, ni la pression atmosphérique, ni l'âge du capitaine. Alors c'est quoi ?

  7. #6
    invite26dafde7

    Re : Réaction de Cannizzaro

    Viva CM13 et vive Emilie N...
    Javoue comment ils sont pas gentils avec toi!Mais ils ont un peu raison. On va le dire à Mr Clément si tu ne nous dis pas pkoi faut chauffer pdt 1h30. A cet aprem.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Réaction de Cannizzaro

    Citation Envoyé par Ewok
    J'peux répondre ...j'peux répondre ???? ...
    Non ???? ....

    ok ... j'attends ...
    vas-y vas-y !

  9. #8
    invite7cd5a1d4

    Re : Réaction de Cannizzaro

    Citation Envoyé par benjy_star
    vas-y vas-y !
    OUINNNNNN .
    ... Moco, il m'a piqué ma place !!!

    Bon ben ... je laisse la main ... et je retourne bosser ...

Discussions similaires

  1. Rendement pour la réaction de Cannizzaro
    Par invitee99ce0cd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2014, 16h15
  2. cannizzaro
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 14h44
  3. Extraction Produits Cannizzaro
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 02h40
  4. réaction de CANNIZZARO
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2005, 11h16
  5. cannizzaro
    Par invitea36d2246 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 18h15