Passage du courant dans le corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Passage du courant dans le corps humain



  1. #1
    jenkine

    Exclamation Passage du courant dans le corps humain


    ------

    svp je voudrais savoir comment le courant arrive à passer à traver la peaux alors qu'elle est isolante????

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Bonsoir

    La peau n'est pas isolante... aucune matière "humide" n'est complètement isolante car l'eau ne l'est pas non plus. Tu peux le vérifier avec un multimètre en position "ohm-mètre", tu verras que la résistance varie selon les personnes, selon l'humidité, etc... (expérience absoument sans danger).

    Mais la peau n'est pas très bonne conductrice non plus, heureusement pour nous (sinon la moindre pile serait dangereuse à manipuler !)

    Ai-je répondu à ta question ?

  3. #3
    jenkine

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Et bien j'ai fait passer du courant dans une peaux sèche de poulet et mouiller et je constate que avec la peux sèche il n y a que quelque micro ampaire je suppose donc que c'est l'eaux qui permet le passage du courant a travére la peaux mais je n'en suis absolument pas sur

  4. #4
    Taz64

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Ben en fait ce sont plus les électrolytes que l'eau elle-même qui conduisent le courants, mais étant que les électrolytes sont dans l'eau, l'amalgame est fréquent.
    L'eau distillée ne conduit que très peu le courant (on pourrait comparer l'eau "pure" à ta peau de poulet séché), alors que si tu y ajoutes du sel, ta solution conduira beaucoup plus le courant (comparable à l'eau que tu as dans le corps).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jenkine

    Re : passage du courant dans le corps humain

    en effet j'ai fait cette expérience avec de l'eau distillé et avec de l'eau saturé en sel. vous étés donc d'accord pour dire que ce sont les ions en solution qui permettent le passage du courant a travers la peau?

  7. #6
    Ygo

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Citation Envoyé par jenkine Voir le message
    d'accord pour dire que ce sont les ions en solution qui permettent le passage du courant a travers la peau?
    OUI !

    Et bon appétit si tu manges le poulet après les expériences !

  8. #7
    jenkine

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Merci ta de l'humour toi mdr . Reste a trouver le moyen qu'utilise le courant pour se propager dans le corps.

  9. #8
    Ygo

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Citation Envoyé par jenkine Voir le message
    Merci Reste a trouver le moyen qu'utilise le courant pour se propager dans le corps.
    Mais on ne parle que de ça depuis le début de la soirée !

    Tous les organes (la peau et tout le reste) sont formés de cellules riches en eau et en ions dissous, avec des parois perméables à l'eau et aux ions, donc le courant peut circuler dans tout le volume ! ! !

    (courant électrique dans un milieu fluide contenant des ions = déplacement des ions)

    (courant électrique dans un fil métallique = déplacement des électrons "de conduction")

    En attendant que ça grille, je vais me coucher

  10. #9
    jenkine

    Re : passage du courant dans le corps humain

    je vous remercie beaucoup de votre aide précieuse. Je vais maintenant me pencher sur les message nerveux et tout serait utilisé a bon escient

  11. #10
    RuBisCO

    Re : passage du courant dans le corps humain

    Si tu cherche les messages nerveux, ça sera autre chose. On utilise des nerfs et des neurones, avec synapse, dopamine et tout le tralala

  12. #11
    jenkine

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    ces message nerveux interagissent-il dans l'électrocution?

  13. #12
    jenkine

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    a quoi est du la douleur ressentie lors de l'électrocution? au brulure des cellule ???

  14. #13
    Bounoume

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    bon, on va essayer de préciser
    le courant électrique, dans un tissu vivant, composé principalement d' eau, avec des ions ayant un rôle biologique (N+, K+, Ca++, Mg++ principalement), ça va les déplacer (de part et d' autres des membranes des cellules) et provoquer des effets à cause des changements de copncentration ou/et des changements de potentiels électriques.
    Ca va aussi chauffer (si le courant est suffisant) et donc faire cuire le bonhomme ou au moins quelques morceaux du dit bonhomme
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    Bounoume

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    les premiers effets (mouvements d'ions ) apparaissent pour des courants faibles, et alors on va avoir des effets de 'stimulation' des nerfs -et aussi de muscles. D' ou, à chaque impulsion, sensations (par les nerfs sensitifs) ou/et mouvements (transmission depuis le nerf jusqu' au muscle).
    Le courant de quelques mA déclenche un 'influx nerveux' , phénomène biologique caractérisé par... des mouvements ioniques à travers la membrane de la fibre nerveuse.... et des réactions biochimiques très rapides au niveau des synapses entre cellules nerveuses. ça, ça ne fait aucun mal aux cellules, quioque ça puisse être désagrèable au bonhomme...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Bounoume

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    les premiers effets (mouvements d'ions ) apparaissent pour des courants faibles, et alors on va avoir des effets de 'stimulation' des nerfs -et aussi de muscles. D' ou, à chaque impulsion, sensations (par les nerfs sensitifs) ou/et mouvements (transmission depuis le nerf jusqu' au muscle).
    Le courant de quelques mA déclenche un 'influx nerveux' , phénomène biologique caractérisé par... des mouvements ioniques à travers la membrane de la fibre nerveuse.... et des réactions biochimiques très rapides au niveau des synapses entre cellules nerveuses. ça, ça ne fait aucun mal aux cellules, quioque ça puisse être désagrèable au bonhomme...
    Ces mêmes courants ont aussi des effets directs sur les muscles. Ils en provoquent la contraction. En particulier sur le coeur, ou selon le cas c' est bénéfique (pacemaker, défibrillateur) ou maléfique (fibrillation suivi d' arrêt).

    Si tu envoies un courant continu avec une intensité + grande, tu comprends bien que ça va entra^$iner des concentrations de Na, K, Ca, très anormales à certains endroite des cellules, les abîmer et finalement les zigouiller.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Bounoume

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    Mais il y a aussi l' effet thermique (tous courants, meme les courants de Foucault des hyperfréquences du four à micro-ondes).
    Ces effets sont strictements liés à l' ELEVATION DE TEMPERATURE LOCALE.
    Echauffement nul ou faible (température < 39 ou 40): température physiologique, aucun effet de cet ordre. Au-dessus, ça cuit, les tissus meurent +- vite par brûlure. Avec libération de médiateurs chimiques (bradykiniine) et de composés de lyse ( dont beaucoup de K+ qui normalement aurait dû rester dans les cellules) qui vont être détectés par certaines terminaisons nerveuses, provoquant la douleur (sensation appelée à juste titre 'brûlure').

    Si ton courant (220 V, Haute tension, , foudre, micro-ondes, etc) a été très intense, tout le tisu est carbonisé, tout noir; Tu n' es plus mal car les nerfs sont complètement crâmés, mais tu es très mal parti..
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    Bounoume

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    l' "electrocution" des faits divers c'est quoi?
    si l' électrocuté meurt de suite, c' est soit par déclenchement d' une fibrillation ventriculaire (courant passant par le coeur) soit par asphyxie (contraction violentes et soutenues des muscles respiratiores, empêchant le cycle normal inspiration-expiration), situation certainement inconfortable car tant que le coeur ne déclare pas forfait le bonhomme reste conscient--et a très mal!
    En principe ça n' arrive qu' avec du courant alternatif basse fréquence.
    Pour la foudre (impulsion unique, courte, mais d' énergie énorme), je pense que le seul mécanisme est l' arrêt cardiaque ... mais ici ces forts courants peuvent tuer aussi par altération directe du myocarde:

    si le client survit au coup de foudre, on diagnostique quelquefois après... un infarctus myocardique vrai

    (ah l' amour aussi c' est dangereux....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    jenkine

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    Merci cela ma beaucoup aider. Lors des cas de grand "bruler" on constate que les brulure sont interne plus que externe comment expliqué cela?

  20. #19
    Gramon

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    c'est lié au passage du courant à travers le corps.

    il va passer par un certain endroit ce qui va provoquer une élévation de la température locale.

    il me semble qu'il y a aussi un phénomène qui est assez interessant, lors d'un orage, si la foudre tombe sur quelqu'un elle peut provoquer une vaporisation de ses vetements.

  21. #20
    jenkine

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    aprés recherche nous avons trouvés que ce sont les nerfs qui servent de pseudo porte d'entré au courant es vrai ?

  22. #21
    Gramon

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    probablement, il faut quelque chose qui conduise bien l'electricité

    sinon il y a une expérience intéressante sur le sujet, c'est de prendre un cornichon, de le brancher avec 2 électrodes et de faire passer du courant à travers, il va emmètre de la lumière (due à un fort échauffement local).
    Dernière modification par Gramon ; 11/01/2010 à 18h23. Motif: pas vu qu'il y avait une deuxième page de post...

  23. #22
    jenkine

    Re : Passage du courant dans le corps humain

    mon TPE est clos je vous remercie tous et que ceux qui veule l'avoir le demande

Discussions similaires

  1. [Biochimie] passage du courant dans le corps humain
    Par jenkine dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2009, 22h53
  2. passage du courant dans le corps humain
    Par jenkine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 19h23
  3. [Divers] Arsenic dans le corps humain
    Par invitea55ff2d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 07h33
  4. Passage du courant dans le corps
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 16h50
  5. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 10h00