Calcul d'un volume de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'un volume de gaz



  1. #1
    invitef6b53841

    Unhappy Calcul d'un volume de gaz


    ------

    Bonjour !

    Je débute dans la chimie est venant d'un bac ES , c'est déjà difficile de résoudre certains problèmes.

    Je vous fait part de l'énoncé:

    Quel volume de monoxyde d'azote, en litre, obtient-on lorsque l'on fait réagir 100 mL d'une solution de HNO3 à 0,1 mol.L-1 sur 127mg de tournure de cuivre?

    Données:
    - Masses molaires atomiques en g.mol-1 :
    H:1 ; N:14 ; O:16 ; Cu:63,5
    - Volume molaire Vm = 22,4 L/mol dans les conditions normales (P=1 atm; T=273K)


    Mon problème ici c'est que je n'arrive pas encore à avoir l'automatisme pour détecter quelle formule utiliser.
    Alors j'ai pensé a utilisé nx = V / Vm mais je ne crois pas que le résultat soit satisfaisant.
    Je ne demande pas la réponse bien entendu, juste un peu d'aide pour me mettre sur les bons rails !

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul d'un volume de gaz

    Quand il y a une réaction chimique, il faut toujours raisonner au niveau des moles. Il faut donc d'abord transformer les données (Cu et HNO3) en moles, puis passer des moles de substance connue aux moles de substance inconnue (NO), et à la fin seulement revenir à la grandeur demandée, ici un volume de NO.

    Calcule le nombre de moles de Cu, à l'aide de la formule : n(Cu) = m(Cu)/63.5,
    Calcule le nombre de moles de HNO3, à l'aide de : n = cV.
    Tu verras qu'il y a un grand excès de HNO3. On travaille sur la substance qui a le plus petit nombre de moles, donc Cu.
    Tu écris alors l'équation qui te permettra de passer du nombre de moles de la substance connue (Cu) au nombre de moles de substance cherchée (NO). Cette équation est :
    3 Cu + 8 HNO3 --> 3 Cu(NO3)2 + 2 NO + 4 H2O
    L'important est le rapport 3 à 2. Donc 3 moles de Cu forment 2 moles de NO.