Loi de Hess c'est dur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi de Hess c'est dur !



  1. #1
    invite3f493caf

    Loi de Hess c'est dur !


    ------

    Au secours! Ca fait plus de 3 h voire plus que je suis là dessus et j'ai du lire tout ce qui concerne la loi de Hess sur internet fait plusieurs exercices mais je n'ai pas eu la petite étincelle, le petit déclic qui fait que ça coule de source!


    Pourtant je sais que c'est très simple :@

    Je voudrais une petite perle qui puisse m'expliquer la méthode pour le cycle.

    J'ai un exemple que le prof nous a donné et que j'ai absolument rien pigé:
    Voici le lien:

    Déjà de un je ne comprends pas:
    - le sens des flèches
    - de de deux je ne vois pas comment il est arrivé à la 1er équation encadrée et
    -de 3 je ne vois pas pourquoi il y a des - partout alors que normalement c'est "produits- réactifs"

    Une étudiante en 1er année de médecine qui passe son concours dans 2 semaines et qui est désespérée

    -----

  2. #2
    invite3f493caf

    Re : Loi de Hess c'est dur!!

    Autre question:
    -Puisque l'enthalpie est réversible comment fait on pour savoir si le résultat sera positif ou négatif?

    Besoin d'un chimiste!!

  3. #3
    invitec292b3fa

    Talking Re : Loi de Hess c'est dur !

    Bonjour

    yari...yari...........

    voila : au debut vous connecez qu'il existe 2 type de l'enthalpie :
    la premiere : c'est ce qu'on appelle l'enthalpie de formation
    alors l'autre c'est l'enthalpie de reaction .
    La relation entre eux c'est cette equation qui definie la loi de Hess

    En effet : pour utiliser l'enthalpie de formation il faut qu'on est dans la forme
    moleculer et gaseux , comme cet exemple :
    2 h (g) + 1/2 O ( g ) ____ H2O

    mais pour l'exple que vous prorosez on utilise directement l'enthalpie de reaction ..............

    voila l'explication :

    pour la reaction global on touve par exple qu'il existe B2O3 dans la 1 er ..et H2O dans la 2 eme equation , par centre on forme les 2 pour l'equation 3
    ......... donc tt simplement on va former la cycle de Hess et choisisant un signe(+) pour le sens que vous voulez ........

    ................je parle beaucoup

    ......................désolé.. ..............Merci.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Loi de Hess c'est dur !

    La loi de Hess indique que si une réaction est une combinaison de plusieurs autres son enthalpie réactionnelle est la même combinaison de celles des autres.
    Une presentation sous forme de cycle peut être utilisée. Ici on veut calculer l'enthalpie de formation de B2O6 c'est à dire l'enthalpie de la réaction
    2B + 3H2 = B2H6 . On va donc faire un cycle qui part de 2B + 3H2 et qui arrivera vers B2H6 et qui va utiliser les réactions données . On commence par ajouter 3O2 a gauche et à droite , cela ne change rien ... Ensuite on passe de 2B + 3/2O2 à B2O3 ce qui est la première réaction divisée par 2 puis de 3H2 + 3/2O2 à 3H2O ce qui est la seconde réaction multipliée par 3/2 enfin , sur le diagramme il y a la troisième réaction mise en évidence . maintenant on reprend tout algébriquement ( flèche prise dans le bon sens = enthalpie indiquée , flèche prise en sens contraire = opposé de l'enthalpie ) donc du départ à la fin on a flèche directe deltafH° = "cycle" du départ à la fin : +1/2 *(-2509,1) + 3/2* (-571,7) - (-2147,5 )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f493caf

    Re : Loi de Hess c'est dur !

    Je l'ai trouvé ma perle!! merci Jeanne j'ai tout compris t'explique vachement bien!

    "Ici on veut calculer l'enthalpie de formation de B2O6" tu voulais dire B2H6 non?

    Et finalement la formule "deltaH°= delta H(produits)-deltaH(réactifs) ne sert pas à grand chose puisqu'on l'utilise pas dans ce cas? Même que dans ce cas on fait plutôt réactifs-produits!

  7. #6
    jeanne08

    Re : Loi de Hess c'est dur !

    La formule que tu donnes (deltarH° = deltafH°produits-deltafH°réactifs) sert beaucoup car - c'est une application de la loi de Hess - elle relie l'enthalpie réactionnelle aux enthalpies de formation qui sont données dans les tables mais il y a un tas d'autres cas où on utilise la loi deHess autrement !

  8. #7
    invite3f493caf

    Re : Loi de Hess c'est dur !

    Merci Jeanne Avant de clore la discussion car j'ai bien compris est ce que tu pourrais répondre à ma seconde question que j'ai posé au début:
    "-Puisque l'enthalpie est réversible comment fait on pour savoir si le résultat sera positif ou négatif?"

  9. #8
    jeanne08

    Re : Loi de Hess c'est dur !

    L'enthalpie réactionnelle accompagne une réaction qui se ferait de gauche à droite ( c'est une convention ) que la réaction soit possible ou non. C'est une grandeur caractéristique d'une réaction qui n'est pas forcément réalisable. Cette grandeur est positive ou négative et bien entendu si tu inverses le sens d'écriture de la réaction tu dois inverser le signe de l'enthalpie.
    La notion d'enthalpie réactionnelle découle de l'application du premier principe à la chimie. La notion de réaction réalisable ( spontanée dans un sens , dans l'autre, réversible ... ) découle ,elle, du second principe.

Discussions similaires

  1. loi de hess
    Par invite63e060d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 12h36
  2. loi de Hess
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 22h19
  3. loi de hess
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h35
  4. Petite question sur la loi de Hess
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2008, 10h04
  5. Enthalpie & Loi de Hess
    Par invite8d116db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 10h31