-
21/12/2009 - 14h40 mathier
Rayon atomique et EI
bonjour
je ne réussis pas justifier rigoureusement qq propriétés. expliquer pourquoi rayon (Ca2+) < rayon (Br-)
j'ai pris les configurations électroniques
Ca2+ : 1s2/2s2/2p6/3s2/3p6/4s2
Br-: 1s2/2s2/2p6/3s2/3p6/4s2/3d10/4p6
meme n pour la couche externe soit n=4 mais plus d'electrons sur cette couche externe pour Br- j'aurais donc conclu que Br- avait un rayon atomique plus faible car l'attraction du noyau est plus forte. il y a un pb dans mon raisonnement mais je ne vois pas lequel expliquer pourquoi EI (Ne) < EI (Na+)
même configuration electronique pour les 2 mais moins de proton dans noyau de Ne donc Ne retient moins ses électrons soit une EI pour Ne plus faible mon raisonnement est-il valable?
merci
-
21/12/2009 - 14h50 HarleyApril
Re : Rayon atomique et EI
bonjour
Ca2+ a la configuration électronique de l'argon
Br- celle du krypton qui est juste en-dessous
il a donc une couche de plus
plus il y a de couches, plus c'est gros (regarde les gens dehors, avec le temps qu'il fait )
sodium et néon, OK pour moi
cordialement
-
21/12/2009 - 15h17 mathier
je ne suis pas convaincu par ton argument pour la 1ere question (même si je me doute que tu as raison) car on a bien à chaque fois une couche externe en n=4 non ? donc faire une comparaison avec le gaz noble le plus proche me semble inadéquat
-
21/12/2009 - 15h27 philou21
Je complète si je puis me permettre : Ca2+ a la configuration électronique de l'argon mais avec une charge nucléaire de 20 (2 de plus que Ar) donc Ca2+ est contacté par rapport à Ar Br- celle du krypton qui est juste en-dessous mais avec une charge nucléaire de une unité inférieure : Br- est plus volumineux que Kr
Ar étant plus petit que Kr on en conclut que Ca2+ est plus petit que Br-
-
21/12/2009 - 15h34 mathier
merci à vous 2 pour votre aide
je suis convaincu par le complément de philou21
| | |