Purification des sables et des argiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Purification des sables et des argiles



  1. #1
    invitec3997b42

    Purification des sables et des argiles


    ------

    Bonjour à tous et Bonne et heureuse année 2010 !
    Je suis censée faire un exposé sur les différentes techniques utilisées (actuellement) dans la purification des sables et des argiles pour l’utilisation industrielle, j’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé grand-chose !!
    Pour cela je demande votre aide, je vous serais très reconnaissante si vous pourrez me communiquer des liens, articles, PDF, ou thèses….. Dans ce sens, surtout que je suis pressée par le temps
    J’attends impatiemment vos réponses, Merci d’avance…

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : purification des sables et des argiles

    le sable n'est pas cher : le meilleur moyen d'avoir du sable pur est de choisir une carriere ou le sable est naturellement pur

    de meme pour l'argile : on choisi la carriere fesant naturellement le bon type d'argile

  3. #3
    invitec3997b42

    Re : purification des sables et des argiles

    oui! Mais moi je cherche les techniques qu'on utilise en chimie pour que notre sable soit prêt à l'utilisation dans l'industrie pour la fabrication du verre (par exemple)........
    pareil pour les argiles.....
    voilà.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : purification des sables et des argiles

    Chatelot a raison, avec un sable souillé, tu ne feras pas un verre incolore et transparent et avec une argile quelconque, tu ne feras pas de la porcelaine. La Nature nous a laissé des carrières de produits très propres. Il y a des carrières de Kaolin, d'autres de sable blanc.
    Quant aux argiles il y en a de très nombreuses variétés: Montmorillonites, Kaolinites, Atapulgites, Smectites, etc .... qui ont toutes leur composition et leur utilisations propres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Purification des sables et des argiles

    Pour purifier les argiles, on les délaie dans un grand volume d'eau, en agitant vivement. Puis on verse la suspension trouble dans un grand vase cylindrique vertical, dont le fond peut se déplacer comme un piston dans une seringue. On attend plusieurs heures. Il se dépose d'abord le gravier, puis le sable, puis le limon, puis l'argile par dessus. Quand la solution trouble est redevenue claire, on vide l'eau qui reste. Puis très prudemment on pousse le piston, de façon à faire sortir les sédiments par ordre de taille de grains. Les plus fins sont les premiers à sortir. On les racle avec un râcloir ou un couteau.

  7. #6
    invitec3997b42

    Re : Purification des sables et des argiles

    Merci pour vos interventions, mais je n'ai toujours pas eu une réponse à ma question!!
    il doit y avoir des étapes en chimie genre (mise en suspension,distillation.....ou autre) qui permettre l'élimination du fer et des matières étrangères et avoir un sable et une argile prêts à l'utilisation industrielle...

  8. #7
    invitec3997b42

    Re : Purification des sables et des argiles


  9. #8
    chatelot16

    Re : Purification des sables et des argiles

    l'industriel qui veut du sable sans fer achete son sable a une cariere qui a du sable sans fer !

    le moindre usage de produit chimique couterait plus cher que le bon sable neuf

    on voit dans certaine cariere de sable pour construction des systeme de lavage a l'eau , ce n'est pas pour la pureté chimique , c'est juste pour enlever la boue qui gene pour faire du beton

    ensuite le sable c'est des grains de silice dur : si cette silice contient du fer tu aura beau tremper les grain dans un acide qui bouffe le fer : le fer a l'interieur des grain sera toujours la !

Discussions similaires

  1. Formation des roses des sables
    Par invite978fce5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2019, 13h42
  2. rose des sables
    Par invite730880da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 23h01
  3. effet des alcalins sur les argiles
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h38
  4. purification des argiles
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 20h17
  5. Le scorpion des sables
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 09h59