Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atomistique



  1. #1
    invite5d394f07

    Atomistique


    ------

    salut;
    je veux savoir qu'est ce q'une orbitale atomique ?!!
    merci

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : atomistique

    Une orbitale atomique est un espace fictif dans lequel l'électron possède 100% de chance, ou presque, de se trouver. On l'associe au mot "orbite" pour faire une analogie entre l'électron autour du noyeau et la planète autour du soleil. À noter que cette appelation pourrait porter faussement à croire que les orbitales ont toutes une forme sphérique, ce qui n'est pas le cas.

    Une orbitale atomique ne peut loger plus de deux électrons et ceux-ci doivent posséder un spin antiparralèle (principe d'exclusion de Pauli). Chaque orbitale (il y en a plusieurs pour un même atome) est représentée par 3 nombres quantiques: n, le nombre quantique prinicpale qui définie le niveau (1,2,3,4..), l, le moment angulaire qui définie le type d'orbitale (soit s, p, d ou f) et ml le moment magnétique qui différencie les orbitales de même type entres-elles. Par exemple, pour les orbitales de type p, le moment magnétique possède trois valeurs (-1,0,1) qui correspondent aux orbitales px, py et pz.

    On peut aussi rajouter le nombre quantique ms, le moment de spin, qui permet de différencier deux électrons au sein d'une même orbitale en la séparant en 2 spin-orbitales.

    Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésites pas.

  3. #3
    invite8fa35fc3

    Re : atomistique

    mmm certes...sur la théorie je comprends parfaitement... mais je me demandais comment calculer concrètement le nombre quantique secondaire l, car pour trouver n le nombre principale il suffit de savoir combien de couches électronique sont utilisées ( couches K,L,M...etc) mais comment trouver l à partir de là :s merci d'avance!

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : atomistique

    Citation Envoyé par mathi95 Voir le message
    mmm certes...sur la théorie je comprends parfaitement... mais je me demandais comment calculer concrètement le nombre quantique secondaire l, car pour trouver n le nombre principale il suffit de savoir combien de couches électronique sont utilisées ( couches K,L,M...etc) mais comment trouver l à partir de là :s merci d'avance!
    Bonjour mathi95

    si ce n'est pas une question de cours perso tu peux faire une recherche, par exemple:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique

    c'est assez basique comme résultat, avec 2 électrons par 'couches' et une progression en 2N2 pour chaque 'couche' tu as la quantité maxi.
    K->2*12 = 2
    L->2*22 = 8
    M->2*32 = 18
    etc..
    la décomposition est aussi simple:
    K->1*2 (1s)
    L->1*2 + 3*2 (2s + 2p)
    M->1*2 + 3*2 + 5*2 (3s + 3p + 3d)
    N->1*2 + 3*2 + 5*2 + 7*2 (4s + 4p + 4d + 4f)

    1; 3; 5; 7 est la progression recherchée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa35fc3

    Re : atomistique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour mathi95

    si ce n'est pas une question de cours perso tu peux faire une recherche, par exemple:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique

    c'est assez basique comme résultat, avec 2 électrons par 'couches' et une progression en 2N2 pour chaque 'couche' tu as la quantité maxi.
    K->2*12 = 2
    L->2*22 = 8
    M->2*32 = 18
    etc..
    la décomposition est aussi simple:
    K->1*2 (1s)
    L->1*2 + 3*2 (2s + 2p)
    M->1*2 + 3*2 + 5*2 (3s + 3p + 3d)
    N->1*2 + 3*2 + 5*2 + 7*2 (4s + 4p + 4d + 4f)

    1; 3; 5; 7 est la progression recherchée.
    voila c'est ca que je comprenais pas! le nombre d'électrons par sous couche et le nombre de sous couches par couche. merci beaucoup!!!
    aussi la notation me faisait défaut mais la ca y est j'ai compris. cela me fut d'une grande aide

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Atomistique

    Bonjour mathi95

    et le nombre quantique l est lié à cette progression par x=(2*l)+1
    ex: 7 = 2*3 + 1 quand l=3 parce +3; +2; +1; 0 ; -1; -2; -3 donnent 7 états.
    Chaque état peut être occupé par 2 électrons de spin +1/2 et/ou -1/2
    C'est le schéma utilisé pour décrire une sous-couche 'f ' (14 él. maxi)
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. atomistique
    Par invite434cb803 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2010, 09h03
  2. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34
  3. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 08h05
  4. Atomistique
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 20h22
  5. Atomistique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 20h33