Synthese de l'acide perchlorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthese de l'acide perchlorique



  1. #1
    invite8e86a13d

    Synthese de l'acide perchlorique


    ------

    J'ai établit le mode opératoire suivant, je voudrais connaitre votre avis : Faire une solution à 10% de perchlorate de sodium dans l'alcool absolu ; faire une solution de chlorure de calcium à 20% dans l'alcool absolu; melanger les deux solution, en s'arrangeant pour qu'il y a ai deux fois plus de perchlorate de sodium (en moles) que de chlorure de calcium : CaCl2eth + 2NaClO4eth ---> Ca(ClO4)2eth + 2NaCl(s) : le chlorure de sodium précipite (sa solubilité est quasi-nulle dans l'alcool absolu) et il reste une solution de perchlorate de calcium dans l'alcool. On évapore jusqu'à précipitation : soit on utilise directement al solution comme explosif, soit on l'évapore completement. Si on l'evapore completement on obtient du perchlorate de calcium : traité par l'acide sulfurique en très leger défaut (equimolaire moins 1 ou 2 gouttes) on obtiend de l'acide perchlorique dilué de bonne pureté, contenant quelques pourmilles (voire nettement moins) de sulfate et de chlorure, de sodium et de calcium.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Synthese de l'acide perchlorique

    Mais ... Une chose m'échappe , enfin plusieurs :

    1) NaClO4 est soluble dans les solvants organiques ?

    2) Pourquoi vouloir faire du Ca(ClO4)2?

    3) Si tu as accès à de l'alcool absolu, alors tu as accès à de l'acide perchlorique ...

    4) je crois que le maximum en concentration reste de l'ordre de 70% pour l'acide perchlorique

  3. #3
    invite8e86a13d

    Re : Synthese de l'acide perchlorique

    Le perchlorate de sodium est soluble à hauteur de 12% dans l'ethanol.

    L'interet de faire le sel de calcium de l'acide perchlorique est que le sulfate de calcium est quasi-insoluble, ce qui permet d'obtenir un produit relativement pur ensuite.

    Par alcool absolu je voulais dire alcool à 96%, je m'excuse si j'ai utilisé un terme impropre.

    L'acide perchlorique est effectivement explosif au dela de 70-71% et manipuler de l'acide eprchlorique anhydre est suicidaire.

  4. #4
    invite8e86a13d

    Re : Synthese de l'acide perchlorique

    Sinon peut-on transformer le bioxyde de chlore ClO2 en acide perchlorique? Si on envoie du bioxyde de chlore dans de l'acide nitrique, obtient-on un mélange d'acide nitrique et perchlorique (et des vapeur très toxiques d'oxyde d'azote)? Comment ensuite chasser l'acide nitrique? Ou alors peut-on recuperer du perchlorate d'ammonium en ajoutant de l'ammoniaque concentré?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b927d2

    Re : Synthese de l'acide perchlorique

    Hum, effectivement la solubilité de NaCl dans C2H5-OH, est quasi nulle. Celui-ci devrait donc précipiter ; dans ce cas il serait plus simple de filtrer la solution obtenue en produit de réaction Ca(ClO4)2(eth) + 2NaCl(s), pour éliminer NaCl obtenue.
    Celui-ci risquerai de réagir avec ton H2SO4 pour former du HCl ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthese de l'acide perchlorique

    les perchlorates sont également dangereux, il y a régulièrement des accidents
    es-tu sûr de savoir manipuler ces choses là (écrans de sécurité, etc)

    en relisant le fil de martini bird sur les manipulations à risque, je suis étonné qu'un modérateur n'ait pas encore modéré ce fil ...

Discussions similaires

  1. synthèse de l'acide benzoique.....
    Par inviteb91e5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 21h29
  2. [T°S] Synthèse de l'acide benzoïque
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 16h39
  3. Synthèse de l'acide sorbique
    Par inviteda78f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 15h13
  4. Titrage avec de l'acide perchlorique
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2007, 16h30
  5. Synthese de l'acide bromhydrique
    Par invite760362f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 09h44