orthographe-accord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

orthographe-accord



  1. #1
    lylynette

    orthographe-accord


    ------

    Bonsoir,


    une petite question concernant l'accord des noms chimiques:
    deux ponts acétates ou deux ponts acétate?
    je verrais plutot avec un s...mais 2 ions fer plutot sans s!!!

    merci pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    invite77e86f54

    Re : orthographe-accord

    moi je dirais plutot 2 ponts acetate(en fait c est 2 ponts de type acetate)...c est comme ca que je le vois....

  3. #3
    invite19431173

    Re : orthographe-accord

    je pense que ça peut être les deux, suivant que acétate est un adjectif ou un nom commun...

  4. #4
    invite7cd5a1d4

    Re : orthographe-accord

    ... la colle.... je ne me suis jamais posé la question ...

    D'un autre côté, après mûre réflexion (bien 5 secondes) ... :
    Il me semble que ce soit un abus de langage de dire "ion Fer" on devrait dire ion ferreux ou ferrique suivant le degré d'oxydation de l'ion...

    Pour les ponts acétate(s) ... je mettrai un S comme dans ce sitehttp://www.unilim.fr/theses/2003/sci...hese_body.html §1.2.2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : orthographe-accord

    Pour moi, c'est fred123 qui a raison et son explication est correcte. En effet la locution pont acétate est une ellipse pour dire "pont de type acétate". Autre exemple, quoiqu'un peu différent : un vol long-courrier, des vols long-courrier.

  7. #6
    invite19431173

    Re : orthographe-accord

    Citation Envoyé par persona
    Pour moi, c'est fred123 qui a raison et son explication est correcte. En effet la locution pont acétate est une ellipse pour dire "pont de type acétate". Autre exemple, quoiqu'un peu différent : un vol long-courrier, des vols long-courrier.
    Tout à fait d'accord, acétate est ici un nom, et non un adjéctif, en conséquence, il est singulier...

  8. #7
    invite7cd5a1d4

    Re : orthographe-accord

    De toute façon, acétate, c'est un nom ... et non un adjectif ...
    D'un autre côté que les noms et les adjectifs ne sont pas invariables (en général ... ).
    Mouep, pas super convaincu .. ni avec ni sans "s" ... ... l'explication sans "s" se tient bien ... mais ça me fait bizarre d'écrire comme celà ...

  9. #8
    moco

    Re : orthographe-accord

    Dans les cas de doute, on laisse tout au singulier.
    Cela me rappelle les discussions stupides qui se produisent quand on essaie de fixer la limite singulier plluriel entre 1 et 2. On dit un mètre et deux mètres. Mais entre les deux ? Dit-on 1,5 mètre ou mètres ? Quelle que soit la réponse, dit-on alors dire : 1,01 mètre ou mètres ? Ou bien un 1,99 mètre ou mètres ?
    Cette discussion est vaine. Dans des cas pareils on tolère le singulier partout. Même pour 2 mètre... !

  10. #9
    lylynette

    Re : orthographe-accord

    merci!!!!!!!!!

  11. #10
    ArtAttack

    Re : orthographe-accord

    Tant qu'on y est :
    Une mole ou une mol ?

    J'ai souvent entendu dire qu'on disait 'mole' en langage écrit et 'mol' comme unité.

  12. #11
    invite19431173

    Re : orthographe-accord

    ben "mol", c'est le symbole de "mole", comme V est le symbole de Volt...

  13. #12
    ArtAttack

    Re : orthographe-accord

    Donc la phrase suivante est correcte ?

    "J'introduis 2 moles de A dans 100 mL de B. Je pèse le produit et en déduit la quantité formée : n=X mol"

  14. #13
    invite19431173

    Re : orthographe-accord

    tout à fait d'accord !

  15. #14
    invite7cd5a1d4

    Re : orthographe-accord

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Donc la phrase suivante est correcte ?

    "J'introduis 2 moles de A dans 100 mL de B. Je pèse le produit et en déduit la quantité formée : n=X mol"
    Tu pourrais mettre aussi "J'introduis 2 mol de A..." puisque tu écris "100 mL" ... c'est également correct.

Discussions similaires

  1. Orthographe
    Par invitef2671992 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 12h46
  2. L’implantation sur mars ? D’accord, pas d’accord ?
    Par invitec4ceb72e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 06h57