Pouvoir sucrant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pouvoir sucrant



  1. #1
    invitedceb41f4

    Pouvoir sucrant


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai un devoir à rendre en Physiques-Chimie mais je n'y arrive pas! C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien ..

    Voici mon énoncé:
    La saveur sucrée est l'une des quatre saveurs primaires: sucrée, salée, amère, acide. Elle est détectée par les papilles situées au bout e la langue. La détection de la saveur dépend du sujet et de son âge.
    Par convention, on attribue un pouvoir sucrant égal à 1 pour une solution de saccharose contenant 30 grammes par litre de solution à 20°C.
    Dire qu'un sucre a un pouvoir sucrant de 0,5 signifie qu'une solution de ce sucre doit être deux fois plus concentrée pour que l'on ressente le même goût sucré.

    Questions:
    a) Le fructose a un pouvoir sucrant égal à 1,3. Quelle masse de fructose peut-on dissoudre dans un litre d'eau pour obtenir une solution du même pouvoir sucrant que le saccharose ?

    b) De même, il faut dissoudre 120 grammes de lactose dans un litre d'eau pour obtenir le même pouvoir sucrant que le saccharose. Quel est le pouvoir sucrant du lactose ?



    Voilà, si vous pouviez au moins me renseigner sur la méthode à faire de la question a) pour obtenir la réponse, je vous en serais vraiment reconnaissante . De cette manière, je pourrais me débrouiller pour trouver la réponse à la question b).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pouvoir sucrant

    Bonjour

    Citation Envoyé par Nan0uw Voir le message
    Voici mon énoncé:
    La saveur sucrée est l'une des quatre saveurs primaires: sucrée, salée, amère, acide.
    Je suis effaré de voir qu'on trouve des conneries pareilles sur un énoncé de devoir de chimie.

    Sinon pour les questions:
    a/ 1.3 fois plus que le saccharrose.
    b/ si il faut 120g pour sucrer autant que 30g quel est le ratio ?

Discussions similaires

  1. Déterminer le pouvoir sucrant?
    Par invite399e9395 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 00h06
  2. Calcul du pouvoir sucrant
    Par invite47ad23be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 00h47
  3. Pouvoir sucrant de l'aspartame
    Par invited355d1d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h02
  4. Calcul dextrose équivalent en pouvoir sucrant
    Par invite7789bd65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 11h00