principe de dosage du nitrate dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

principe de dosage du nitrate dans le sol



  1. #1
    invitede9cf7fc

    principe de dosage du nitrate dans le sol


    ------

    Bonjour.
    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrai me renseigner sur le principe du dosage des nitrates dans le sol par évaporation.
    Le protocole étant le suivant:
    10 mL d'échantillon sont évaporés, On ajoute 2 mL d'acide phénol disulfurique, on laisse agir, on ajoute 20 mL d'eau distillée et on ajoute 8 mL d'ammoniaque. On mesure par colorimétrie à 420 nm.

    De plus dans ce protocole je ne comprend pas à quoi sert l'étape d'évaporation et est ce que cette méthode est sensible?

    Merci...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : principe de dosage du nitrate dans le sol

    Je ne connais pas cette méthode, mais je peux imaginer ce qui va sse passer.
    Tout d'abord es-tu sûr que tu as de l'acide phénol-disulfurique ? N'est-ce pas plutôt de l'acide phénol-disulfonique ?
    Très probablement, l'extrait sec contient NaNO3 ou KNO3 en plus d'autre produits sans importance pour le dosage. Quand tu ajotues un acide, tu fabriques HNO3, lequel va attaquer l'acide phénoldisulfurique ou le ion phénol-disulfurique, et fabriquer un acide nitro-phénol-disulfonique. Ce dérivé nitré doit être jaune. On neutralise l'acide par de l'ammoniaque, et on fabrique ainsi le nitro-phénol-disulfonate d'ammonium, soluble dans l'eau, qu'on mesure par colorimétrie, dans le bleu-violet (420 nm). C'est l'idéal pour un colorant jaune !
    Où est le problème ?

  3. #3
    invitede9cf7fc

    Re : principe de dosage du nitrate dans le sol

    Merci je n'avais pas pensé à tout ça, je voulais avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

Discussions similaires

  1. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  2. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 20h08
  3. dosage de nitrate d'ammonium
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h06
  4. Dosage du nitrate
    Par Ciry dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 17h11