Distillation multi-flash et distillation multi-effet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distillation multi-flash et distillation multi-effet



  1. #1
    inviteedcd916f

    Question Distillation multi-flash et distillation multi-effet


    ------

    Bonjour!
    Je fais des recherches sur les procédés de dessalement, et je suis tombée sur la distillation, qui à l'échelle industrielle utilise la distillation multi-flsh et la distillation multi-effets. Je ne suis pas parvenue à comprendre ces deux procédés: quelqu'un pourrait-il me les expliquer le plus précisément possible? Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation multi-flash et distillation multi-effet

    Bonjour

    La distillation multi effet consiste à distiller en cascade: On distille de l'eau de mer sous pression. Les vapeurs en tête de colonne sont condensées par le pied d'une autre colonne à une pression plus faible, qui chauffe elle même une autre colonne etc.

    Avec l'énergie d'une seule distillation on peut ainsi distiller 8 à 10 fois plus de volume d'eau.

    En distillation multiflash on chauffe le liquide à une certaine température, puis on diminue brutalement sa pression, ce qui provoque la vaporisation d'une partie du flux.
    La vapeur est condensée à l'aide de l'eau de mer pompée, ce qui permet de la préchauffer.

    Dans les 2 cas la diminution de l'énergie est simplement due à une récupération efficace de la chaleur.

  3. #3
    inviteedcd916f

    Red face Re : Distillation multi-flash et distillation multi-effet

    Merci beaucoup, mais je n'ai pas tout compris (désolée de mon incompétence...):
    pour la distillation multi-effet, distiller sous pression implique-t-il des pressions élevées ou faibles? Je croyais que c'était la diminution de la pression qui faisait chauffer?
    Et comment peut-on appliquer une pression? Il y a des machines pour ça?
    Je ne comprends pas non plus comment le fait qu'une colonne condense les vapeurs lui permette de chauffer une autre colonne?
    Merci d'avance

  4. #4
    Gramon

    Re : Distillation multi-flash et distillation multi-effet

    quand tu condense des gaz (vapeur) cela libère de la chaleur.

    pour multi effet c'est surement sous haute pression.

    et pour mettre de la pression, il suffit d'une pompe. (typiquement une pompe à vélo permet de mettre de l'air dans la roue à 2 bar), il y des pompes qui permettent d'aller à de très hautes pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation multi-flash et distillation multi-effet

    En multi effet on distille l'eau de mer sous pression; disons 3 b, ce qui correspond en gros à une température d'ébullition de 140°C.
    La vapeur passe dans des tubes, et de l'autre coté de ces tubes on a le pied d'une seconde colonne à 2b.
    La vapeur se condense, cède l'énergie au liquide de la seconde colonne, mais comme celle ci est à 2b l'énergie arrive à produire une ébullition.

    La vapeur de la seconde colonne monte en tête, passe dans des tubes etc.

    En baissant la pression à chaque colonne on arrive donc à faire fonctionner toutes les colonnes alors qu'on en chauffe une seule.

  7. #6
    inviteedcd916f

    Re : Distillation multi-flash et distillation multi-effet

    D'accord merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. multi emetteur fm
    Par invite2639ba21 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 21h00
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. Multi-alimentation
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 10h47
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14