Collision efficace .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Collision efficace .



  1. #1
    invite61942757

    Collision efficace .


    ------

    Bonjour , ll existe deux conditions pour avoir une collision efficace.
    1) Une orientation correcte des réactifs
    2) Une énergie de collision suffisante.
    Soit la réaction A + B --> C
    Toute collision entre A et B qui entraine la formation d'une molécule C est une collision efficace mais est ce que chaque collision efficace entre A et B entraine la formation d'une molécule C ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Collision efficace .

    non... Une colission entre A et B peut tres bien juste dévier la trajectoire de A et B sans pour autant donner de produit C

  3. #3
    invite19431173

    Re : Collision efficace .

    Citation Envoyé par chrome VI
    mais est ce que chaque collision efficace entre A et B entraine la formation d'une molécule C ?
    C'est la définition même d'un collision efficace. Un collision suffisemment energétique pour briser/former une liaison. Après, si pour passer de A+B à C il faut tout un mécanisme, le choc efficace ne te donnera pas directement C, mais les produits intermédiaires.

    Mais ai-je bien compris ta question ?

  4. #4
    invite61942757

    Re : Collision efficace .

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Ce que je veux dire est qu'un choc efficace est un choc qui entraine la transformation de A et B en un complexe activé (A-B)* , non ? Une fois formée , (A-B)* peut ou bien évoluer et donner C ou bien évoluer et donner A et B , donc pas toutes les collisions efficaces entrainent la formation de C . Est ce que ces idées sont correctes ?
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : Collision efficace .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Ce que je veux dire est qu'un choc efficace est un choc qui entraine la transformation de A et B en un complexe activé (A-B)* , non ? Une fois formée , (A-B)* peut ou bien évoluer et donner C ou bien évoluer et donner A et B , donc pas toutes les collisions efficaces entrainent la formation de C . Est ce que ces idées sont correctes ?
    Merci .

    Pour qu'il y ait réaction et donc produit formé, il faut qu il y ait collision, que l'énergie mise en jeu soit suffisante et que l'orientation soit favorable!! Si tu parles de chocs efficaces, ils donnent forcement lieu a du C. Si le complexe activé retourne en A et B c'est que le choc est pas efficace!!

    voila

  7. #6
    invite490d72de

    Re : Collision efficace .

    Juste pour mettre mon grain de sel . Personnellement je pense que (A-B)* peut donner C si la collision est efficace, mais pourquoi il ne pourrait pas donner D aussi.
    En fait qu'entendez vous par efficace. Est ce que efficace veut dire obtenir C ou un produit différent de A et B.

Discussions similaires

  1. Collision
    Par inviteba3d2b3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h14
  2. collision??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 09h42
  3. collision
    Par invitef0f5877b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 05h07
  4. collision d'étoiles
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 17h11
  5. vitesse de la collision
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 19h53