gaz parfait diatomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

gaz parfait diatomique



  1. #1
    waljamane

    gaz parfait diatomique


    ------

    salut tout le monde
    qu'est ce qu'on veut dire par un gaz parfait diatomique vous allez me dire que c'est un gaz dont la molécule est composée de deux atomes
    j'ai compris ça mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est que pourquoi on nous donne dans la majorité des exercices de la thermo : un gaz parfait diatomique est..... c'est quoi l'utilité?? j'ai vu dans quelques forums que l'energie interne d'un gaz parfait diatomique est : U=5/2 nRt
    je me demande si c'est vrai ou non??
    et si ce n'est pas vrai merci de me donner l'utilité d'un gaz parfait diatomique dans un exercice

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : gaz parfait diatomique

    C'est peu intéressant de travailler sur les gaz monoatomique en thermo et je vais t'expliquer pourquoi.

    Un gaz (ou une molécule) peut conserver de l'énergie dans ses différents degrés de liberté. Pour les molécules, on en dénombre plusieurs types, mais en thermo on va surtout s'intéresser aux suivants:
    - Translations
    - Rotations
    - Vibrations

    pour un gaz monoatomique, il n'y a pas de vibration ni de rotation, c'est peu intéressant. Dans le cas des gaz diatomiques, il y a 2 degrés de libertés rotationnels et 2 vibrationnels.

    Ensuite, pourquoi diatomique et non pas triatomique ou plus. C'est seulement parce que c'est beaucoup plus simple à traiter et que l'azote est un gaz relativement plus parfait que le CO2 par exemple.

    En ce qui concerne l'énergie. Pour un gaz diatomique à température (ayant une température suffisante pour que ses degrés de libertés soient activés), l'énergie d'une mole:
    U=(5/2)RT
    H=(7/2)RT

    Ce qui fait aussi que:
    CV=dU/dT=(5/2)R
    CP=dH/dT= (7/2)R

    (à noter qu'il s'agit de dérivée partielles)

Discussions similaires

  1. gaz diatomique
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 17h28
  2. Gaz parfait
    Par inviteb9c27513 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 15h44
  3. Gaz Parfait!
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 15h34
  4. gaz parfait
    Par Gumus07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h34
  5. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18