bases en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bases en chimie organique



  1. #1
    inviteaba0914e

    bases en chimie organique


    ------

    Bonjour j'aurais voulu poser une question aux experts en chimie organique.
    Selon vous quelles sont les bases essentielles à avoir dans cette matière? (je parle de bases de la matière pas de base dans le caractère comme le courage,la détermination etc...)

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : bases en chimie organique

    savoir faire la différence entre un nucléophile et un électrophile
    Avoir une bonne vision en 3d
    Comprendre la mésomérie
    Connaitre un bon paquet de réactions
    Faire beaucoup d'exercices
    Savoir dire si une molécule est stable ou non

  3. #3
    invite48e3e457

    Re : bases en chimie organique

    Salut

    Surtout le nomoclatures des composés.

    s'avoir l'attracteur et le donneur d'électons.

    la conjugaison des composés a doubles liaisons pour la stabilité

    Salutation

  4. #4
    Fajan

    Re : bases en chimie organique

    oui enfin la nomenclature... C'est pas vraiment très important... Surtout quand la molécule devient tellement compliquée que l'on peut vraiment se passer de la nomenclature

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48e3e457

    Re : bases en chimie organique

    oui peut etre mais c'est important ! pour les petites molécules ! benzène, les cétones, acides ...etc

    salutation

  7. #6
    invite490d72de

    Re : bases en chimie organique

    Je suis plutot de l'avis de Fajan pour ce qui est de la nomenclature des molécules. Pour les petites molécules c'est comme tout ça vient à l'usage. Donc pas de soucis.
    Maintenant les bases à mon avis sont les réactions et les stratégies générales de synthèse. Ex protection déprotection, sélectives ou non, comment préparer un alcool, cétone....etc. Donc pour ça faire des exercices ça doit devenir un automatisme pour pouvoir faire de la retrosynthèse et imaginer des chemins synthétiques avec un minimum d'étapes. En parallèle il faut connaitre les mécanismes réactionnels aussi.
    Une fois que tu maitrises ça il faut se documenter sur les intermédiaire, leur stabilité...
    Et bien sur il faut manipuler et apprendre les ficelles car c'est pas si facile de faire marcher une réaction, belle sur le papier.
    Voili voilou

  8. #7
    ludi

    Re : bases en chimie organique

    je suis rentré en bts chimiste sans n'avoir jamais faiot de chimie organique de ma vie
    selon moi l'orga c'est du par coeur et ensuite tout plein d'exo
    et comme l'a dit quelqu'un il faut avoir une vision de l'espace moi j'ai galerer pendant un an et demi pour finalment opté pour la methode des crayon etalées sur la table chacun representant un groupe different voila
    ludi

  9. #8
    Fajan

    Re : bases en chimie organique

    c'est sur qu'au debut c'est un peu de par coeur (mais ce n'est rien comparé à la biochimie si tu veux faire du par coeur) mais bon apres ca devient des automatismes... En fait il faut avoir une vision globable de toute la chimie organique, et savoir jongler des les réactions... Et oui malheureusement ca demande une étude préalable

  10. #9
    invite3d5caa90

    Re : bases en chimie organique

    Je suis super d'accord avec vous, du par coeur, du par coeur, du par coeur! C'est HORRIBLE! Ca faiut déjà deux ans que je fais de la chimie orga, quelle misère, j'ai de la chance, parce que mon premier prof il nous a expliqué tout de suite le truc des crayons.
    Mais il y a pas de secret, il faut connaître les règles de bases tel que Markovnikov, Karrasch... Et oui, il y en a pas beaucoup des français pour les règles de ce genre!

  11. #10
    invite4e110d30

    Re : bases en chimie organique

    Salut, la chimie orga c'est du par coeur à bas niveau (genre BTS,deug.....),normal car les elèves n'ont generalement pas vu beaucoup ou pas du tout de physico chimie et meca Q.
    Après à plus haut niveau, si tu maitrises les bases de la physico chimie et de la meca quantique, que tu connais les proprietés des elements du tableau périodique (valable pour toute la chimie) alors la chimie orga ne demande presque pas de connaissance, c'est de la pur logique d'applications de principes physico chimique,après faut avoir les bases de la retrosynthèse et tout devient milles fois plus simple, il faut aussi avoir une bonne vision dans l'espace si on aborde l'aspect stereo.
    Tout ce qui est entre guillemet par coeur c'est la connaisance des produits de départ,savoir si ils existent,sont commercials etc mais ca fait partie de la culture du chimiste.
    La nomenclature aussi demande un peu de par coeur mais c'est normal, il faut bien apprendre à parler dans le langage de la chimie orga.

    Et puis avant de crier à tout va que la chimie orga c'est du par coeur (comme le veut la vieille rumeure), reflechissez 10s. A votre avis les gens qui synthétisent les molécules connaisent l'infinité de reactions de la chimie orga par coeur à la facon d'un catalogue et appliquent? c'est impossible pour un esprit humain donc vous devinez bien qu'il ya une logique derrière tout ca.
    Et bien au contraire la chimie organique demande en fait peu de connaisances comparé à d'autres disciplines.

  12. #11
    zarash

    Re : bases en chimie organique

    c'est quoi le truc avec les crayons?

  13. #12
    invite38235eee

    Re : bases en chimie organique

    Je ne sais pas exactement à quoi correspond le truc des crayons mais pour ceux qui ont de la diffculté à se représenter les molécules en trois dimensions, il existe des alternatives.

    En effet, il y a toute une gamme de modèles moléculaires qui peuvent vous aider à visualiser une molécule dans l'espace. Personellement je possède le modèle "Molecular Visions" fait par une compagnie américaine. Il est très simple d'utilisation et assez résistant. Très pratique pour étudier les conformères d'un cyclohexane ou des trucs du genre.

    Je considère que c'est nécéssaire (ou du moins très utile) pour apprendre la chimie organique.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : bases en chimie organique

    heureusement que la chimie organique n'est pas du par coeur
    j'ai une mémoire de poisson rouge !

    cordialement

  15. #14
    Mickounet

    Re : bases en chimie organique

    Tout à fait ^^ la chimie orga n'est pas du par coeur. En ce qui concerne mon point de vue, je pense que c'est une certaine logique à acquérir : c'est du bon sens et du feeling car toutes les réactions obéissent à des principes identiques. Du genre j'ai un carbocation là est il stable ? pourquoi ?. J'ai un cadmien qui va attaquer une énone : est ce que je vais avoir une addition 1,2 ? ou 1,4 ? Ce genre de question demande de la reflexion certes. Mais également beaucoup de pratique ^^ c'est un entrainement continu et de la pratique qui t'aideront à apprendre l'orga

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h47
  2. Chimie : les bases
    Par invite3d705444 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 22h28