Oxyde d'argent sur une médaille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxyde d'argent sur une médaille



  1. #1
    invitead59ae2c

    Oxyde d'argent sur une médaille


    ------

    Bonjour.

    On m'a offert une médaille ancienne en argent qui est oxydé.
    Pour la nettoyer, j'ai essayé plusieurs produits mais le résultat est une réduction de l'oxyde qui laisse un voile blanc.
    L'utilisation d'abrasif n'est pas possible car cela laisse une multitude de rayures.

    Je cherche un réactif pour dissoudre l'oxyde d'argent, ou alors le transformer en un autre sel qui pourra ensuite etre solubilisé.

    Avez vous une idée lumineuse ?

    Merci. Laurent

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Oxyde d'argent sur une médaille

    tu met ta médaille dans un bol avec de l'eau bouillante salée qui contient un bout d'alu (un bout de feuille d'aluminium suffit)

    tu attend 30 minutes environ et c'est à peu près bon.

  3. #3
    invitead59ae2c

    Re : Oxyde d'argent sur une médaille

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, j'ai déja vu cette info et ses variantes plusieurs fois sur google, cependant c'est une réaction red-ox avec un métal de potentiel plus bas, qui donne le même résultat qu'un bon réducteur tel que le 2-mercaptoéthanol.
    Cela réduit l'oxyde et laisse un voile blanc d'argent pulverulent.

    N'y a t'il pas un moyen de dissoudre l'oxyde ? (a chaud, a froid, avec un acide, une base ou un chelatant ?)

    Il semblerai que le cyanure puisse faire ca, mais n'y a t'il pas autre chose ?

    Merci par avance.

  4. #4
    invitead59ae2c

    Re : Oxyde d'argent sur une médaille

    Bonjour.

    Je ne cherche pas une recette de grand mère, mais une réponse de chimiste.

    Personne ne peut m'indiquer les réactions chimiques pour solubiliser de l'oxyde d'argent (en une ou plusieurs étapes) ??

    Merci.
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JereN

    Re : Oxyde d'argent sur une médaille

    Pour raviver un bijou en argent terni, les bijoutiers le passe simplement au chalumeau : l'oxyde d'argent se décompose vers 200°C pour redonner le métal.
    L'avantage, c'est qu'on ne perd pas de matière par dissolution.
    Attention quand même: pour un bijou très finement ciselé, çà demande un certain coup de main pour ne pas aplanir les "détails".

  7. #6
    TheMoustic

    Re : Oxyde d'argent sur une médaille

    Citation Envoyé par JereN Voir le message
    Pour raviver un bijou en argent terni, les bijoutiers le passe simplement au chalumeau : l'oxyde d'argent se décompose vers 200°C pour redonner le métal.
    L'avantage, c'est qu'on ne perd pas de matière par dissolution.
    Attention quand même: pour un bijou très finement ciselé, çà demande un certain coup de main pour ne pas aplanir les "détails".
    C'est exactement ce que j'allais dire. C'est la seule solution viable étant donné qu'il n'y a pas de perte de matière contrairement aux techniques qui visent à retirer l'oxyde.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. Argenter une médaille en fer
    Par Kris122 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 16h16