Nitrate de potassium (salpêtre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nitrate de potassium (salpêtre)



  1. #1
    dobyone

    Nitrate de potassium (salpêtre)


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je souhaite expérimenter la culture des champignons morilles selon la méthode du baron d’Yvoire complémentée par l’utilisation de charbon de bois, le tout arrosé de nitrate de potassium (salpêtre) dilué dans l’eau.
    Je ferais plusieurs essais de dissolution car dans les textes rien n’est précisé.
    Par contre j’ai lu sur internet qu’il pouvait être dangereux d’associer le charbon de bois au nitrate de potassium.
    Quand est-il exactement car évidement je ne veux pas me blesser ou blesser mes proches
    Merci par avance de vos conseils et bob week-end rallongé

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Nitrate de potassium (salpêtre)

    Le nitrate de potassium étant un oxydant non-négligeable, il est clair que le mélange charbon de bois/saltpêtre va devenir beaucoup plus inflammable que le charbon lui-même. Je te suggère de tenir toute flamme assez loin de tes trucs, si il n'y a pas de flamme, ce n'est pas si dangereux.

    D'ailleurs, si tu cherches un peu, tu verras que ce mélange s'approche de la poudre à canon (mais comme ton charbon n'est pas en poudre, la surface de contact est beaucoup moindre, donc moins réactif). Je ne te donnerai pas plus de détails à ce sujet puisque ça serait hors charte.

  3. #3
    dobyone

    Re : Nitrate de potassium (salpêtre)

    Merci pour ces infos venues de loin et un grand bonjour à nos cousins du Quebec
    Je connaissais l'autre usage du salpêtre évoqué dans la réponse et sur lequel il est inutile de s"étendre car mon propos est essentiellement celui de la culture des morilles sujet très présent sur de nombreux sites Internet nord américain Canada et USA. C'est d'ailleurs dans ces pays que je vais acheter du mycélium ou des spores.
    Cordialement Christian

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32