Réaction de contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction de contrôle



  1. #1
    inviteaac0bdf6

    Réaction de contrôle


    ------

    Bonjour,

    depuis maintenant quelques années, je n'ai toujours pas compris comment trouver une réaction de contrôle, je ne vois pas ce que c'est, à quoi cela correspond. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point, avec un exemple si possible?

    Merci beaucoup.

    Riff

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de contrôle

    Bonsoir
    Prenons donc un exemple
    Tu as une molécule bien complexe, telle qu'un dérivé de baccatine modifié original et tu te dis que tu ferais bien la O-acylation avec un dérivé de phénylisosérine protégé.
    Comme tu sens que ça ne va pas se passer tout seul et que ton substrat t'a coûté de la sueur et son précurseur la peau de ce que tu sais, tu te dis que tu veux vérifier que tu sais faire correctement une O-acylation avec ton dérivé de phénylisosérine.
    Tu trouves alors une belle référence, bien expliquée d'estérification de la phénylisosérine.
    Cette réaction te servira pour contrôler que tu sais faire la manip et t'évitera de cramer ta camelote bien chère et pleine de sueur.

    c'était un exemple

    cordialement

  3. #3
    inviteaac0bdf6

    Re : Réaction de contrôle

    Très bien merci pour ton humour

    Toi qui connais la O-acylation, cela signifie que tu as un niveau supérieur à Bac+2. Donc tu dois certainement savoir ce qu'est un équilibre de contrôle, si tu pouvais m'aider, merci.

  4. #4
    benji17

    Re : Réaction de contrôle

    Citation Envoyé par Riff Voir le message
    Toi qui connais la O-acylation, cela signifie que tu as un niveau supérieur à Bac+2.
    C'est sur que Harley, c'est quand meme pas niveau deug en chimie organique (et heuresement pour l'avancée des recherches! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaac0bdf6

    Re : Réaction de contrôle

    Bah désolé si je ne suis qu'un petit PC à côté. Je prépare mes concours, je suis tombé sur "équilibre de contrôle" et je me suis rendu compte que je n'avais jamais vraiment compris ce que c'était. Je demande simplement une petite explication... En chimie des solutions bien sûr, et non pas en orga

  7. #6
    benji17

    Re : Réaction de contrôle

    Citation Envoyé par Riff Voir le message
    Bah désolé si je ne suis qu'un petit PC à côté. Je prépare mes concours, je suis tombé sur "équilibre de contrôle" et je me suis rendu compte que je n'avais jamais vraiment compris ce que c'était. Je demande simplement une petite explication... En chimie des solutions bien sûr, et non pas en orga
    Ce n'était pas du tout péjoratif!! Moi non plus je ne connaissais pas ce qu'était une réaction de contrôle!
    C'etait juste la tournure de ta phrase qui m'a fait sourire
    Bon, je laisse le monsieur un peu (beaucoup) plus cultivé que moi en chimie t'expliquer ce qu'est un équilibre de contrôle (j'en ai pas plus entendu parler que de la réaction de controle pour ma part, c'est peut etre une réaction ayant un équilibre thermodynamique favorable permettant de contrôler la formation du produit le plus stable...)
    Bon aprém!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de contrôle

    bonsoir
    visiblement, on ne parle pas du tout de la même chose (souci quand on sort un terme de son contexte)
    peux-tu me préciser le contexte de ton équilibre de contrôle ?
    cordialement

  9. #8
    inviteaac0bdf6

    Re : Réaction de contrôle

    J'ai notamment cette notion d'"équilibre de contrôle" dans le cours de chimie des solutions (réactions acido-basiques) de sup.

    Par exemple,
    - pour un acide fort dans l'eau, l'équilibre de contrôle est : H3O+ + H2O = H2O + H3O+
    - pour un acide faible dans l'eau, l'EC est : AH + H20 = H30+ + A-
    - pour un ampholyte, l'EC est : 2HA- = H2A + A(2-)

    Voilà, et cela est conclus après avoir fait la méthode de la RP classique.
    Je ne sais pas si c'est plus compréhensif comme ça . . . ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Réaction de contrôle

    Je pense que dans certains cours on réserve le mot RP pour une réaction qui a une grande constante d'équilibre ( réaction quasi totale ) et le nom de réaction de controle est donnée à la réaction acidobasique qui marche le moins mal ( mais mal ) .Dans tous les cas c'est acide le plus fort sur base la plus forte .

    ex 1 solution d'acide faible AH ( pK donné)
    on fait le tableau des couples acidobasiques du problème et on voit que avec ce que l'on a mis il n'y a aucune RP ( réaction quasi totale) donc en gros il ne se passe rien. Pour en sa voir plus on tient compte de la réaction de controle ( acide le plus fort mis sur base la plus forte ) AH + H2O = H3O+ + A- .... ce qui nous permet de calculer les espèces secondaires ...

    Ex 2; solution 0,1mol/L en AH et 0,15 mol/L en OH-
    RP : AH + OH- -> A- + H2O on voit que cela se fait bien et on a donc , en gros tout AH qui disparait pour donner 0,1 mol/L en A-et il reste 0,05mol/L en OH-
    En reste-t-on là ? oui car il ne se passe plus rien d'important , la réaction de controle est OH- + H2O = H2O + OH- ...

  11. #10
    inviteaac0bdf6

    Re : Réaction de contrôle

    Hmm, d'accord, ça me convient

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Sens de réaction d'une réaction non-totale.
    Par invite610cd15b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  4. controle
    Par invitedc39434f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29