Oter la rouille d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oter la rouille d'un réservoir



  1. #1
    neitsabes9

    Oter la rouille d'un réservoir


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen, le plus écologique possible, d'ôter la rouille d'un vieux réservoir de moto.
    J'ai lu beaucoup de choses différentes, et parfois même contradictoires.(http://forums.futura-sciences.com/ch...r-rouille.html)

    Que pensez vous du mélange de jus de citron vert (acide citrique ?) et de sel (mais ça fait rouiller ça, non ???).

    Quelle réaction se produit-il ?

    Faut il utiliser un produit dégraissant auparavant ?
    Faut il neutraliser l'acide avec une base (bicarbonate de soude ?) par la suite ?

    J'en appel aux chimistes car je n'y connait pas grand chose...

    Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon problème.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oter la rouille d'un réservoir

    Bonjour

    Une solution consiste à utiliser de l'acide phosphorique; la rouille est attaquée et le métal est phosphaté, ce qui le rend ensuite résistant à la corrosion.

    Cet acide n'est pas polluant; dilué puis versé sur le sol il formera du phosphate de calcium totalement inoffensif.

    Le problème qui peut survenir ensuite c'est que des particules vont se mélanger à l'essence et venir s'accumuler dans le filtre. En restauration de moto anciennes on fait souvent suivre ce traitement d'un dépôt de vernis, spécialement conçu à cet effet, pour couvrir l'intérieur du réservoir.

  3. #3
    neitsabes9

    Re : Oter la rouille d'un réservoir

    Merci de votre réponse.

    Mais quel acide phosphorique (lien) ? Quelles sont les différences ? Lequel utiliser ?
    Autrement, c'est la solution vendue par Restom. Mais ce n'est pas donné...

    Et qu'en est-il de la solution avec du jus de citron vert et du sel de table (lien ) ? Cette astuce est passée à la télé dans une émission sur le nettoyage et ça a l'aire de fonctionner.
    Le jus de citron vert c'est pour l'acide citrique (lien) et le sel de table c'est du chlorure de sodium, non ?

    Cela peut-il agir ?
    (Une recherche "de base" sur le web m'a menée sur ça. Mais je n'y comprend rien...)

    De plus, le "kit de base" se trouve dans beaucoup de cuisine et ne coûte presque rien.

    Des avis sur cette astuce ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oter la rouille d'un réservoir

    Il faut de l'acide phosphorique H3PO4, de concentration 70 à 95% de préférence.

    La solution du jus de citron permettra peut être de nettoyer la rouille, mais ce n'est qu'un simple nettoyage, tandis que l'acide phosphorique provoque une passivation qui empêche le retour de la rouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neitsabes9

    Re : Oter la rouille d'un réservoir

    Un grand Merci Dudulle !

    J'ai trouvé quelques adresses et références ici.

    Faut il neutraliser l'acide par la suite avec une "base" genre lessive saint marc ? (j'ai lu ça quelque part)

    Pour limiter les particules qui peuvent se mélanger à l'essence par la suite, j'ai déjà testé les graviers à "bords vifs" mélangé à un peu d'essence.
    On mets ça dans le réservoir, on secoue longuement, on vidange et on rince.
    Le problème c'est de récupérer tous les graviers...
    J'ai lu sur le web que certain utilise des chaines de vélo et fixe le réservoir sur l'embouchure d'une bétonnière. Pas bête.

    Après mes "graviers", j'utilisais une résine bi-composant qu'un copain me ramenait de chez Renault. Je crois que c'était pour réparer les carrosserie d'Espace. C'était un kit de deux petites bouteilles à mélanger.
    Peut être une epoxy, une partie est translucide, la seconde jaunâtre pale, et les deux sont légèrement visqueuses. L'odeur du mélange sent un peu la transpiration...
    Ça a tenu des années avant que la rouille ne perce le réservoir.
    Si quelqu'un connait ce produit ou un équivalent, je cherche sa référence.

    Merci à tous.

  7. #6
    invite99216b2d

    Re : Oter la rouille d'un réservoir

    Salut dit moi ou on peut trouver de l acide phosphorique pour le même problème de rouille et pense tu qui faudrai le passer après a la lessive de soude ?

Discussions similaires

  1. Remplissage d'un réservoir
    Par invite177584dc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 15h26
  2. régulation de niveau d'un réservoir
    Par invitebab48dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 08h04
  3. écoulement d'un reservoir fermé
    Par invitefac9575d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h08
  4. Thermodynamique d'un réservoir cylindrique
    Par invite590988cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2008, 17h58
  5. Vidange d'un réservoir conique
    Par invitef6f308db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 21h57