Solvant du dimethyl silicone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Solvant du dimethyl silicone ?



  1. #1
    invitede9cf7fc

    Solvant du dimethyl silicone ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis technicien de labo à (IRD, Instiut de Recherche pour le Développement) et j'utilise du silicone en gel pour assurer l'étanchéité d'un dessicateur pour fair un fumigation de sol au chloroforme sous vide pour détermination de la bio masse microbiène;
    Le prooblème c'es que tout le matos est plein de silicone !
    J'arrive pas à l'enlevé.
    Avec quel solvant je peux nettoyer mon matos et la paillasse de la hotte pour elever se silicone ?
    Ethanol et acétone marche pas !
    le fabriquant (Rhodia) ne répond pas à mes mails
    Merci !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Si tu trouves quelque chose ca m'intéresse, je n'ai jamais rien trouvé pour nettoyer les joins graissés en silicone, ni meme pire... l'huile de silicone dans les bains pour chauffer... et ca c'est vraiment un calvaire à nettoyer

  3. #3
    Tropique

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Hello

    Je me rappelle avoir une fois regardé la composition d'un tel solvant: si mes souvenirs sont bons (!), ça devait être qque chose comme du toluène, du xylène ou une autre cochonnerie aromatique du même genre.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitede9cf7fc

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Merci pour les infos ! j'essais et je tiens au courrant !
    Merci
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Le le dimethylsilicone c'est un diméthylsiloxane, c'est polaire. Le toluene etc c'est apolaire... Ca ne doit pas etre très miscible entre eux

  7. #6
    invited9ab9cc1

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    et l'acetone? moi j'arrive a en enlever un peu mais le probleme c'est qu'il faut en mettre beaucoup sinon ça s'etale et ça s'empire...

  8. #7
    Fajan

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    non j'ai déja essayé... Le seul truc qui fonctionne c'est de l'éther par litre dans un ptit cristalisoire de 80cm... C'est pour dire... C'est dégoutant Je crois que je vais essayer les dégraissants du commerce

  9. #8
    moco

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Moi, il y a longtemps que j'ai renoncé totalement, complétement et définitivement à l'emploi de silicone. On n'arrive jamais à l'enlever complétement. Acétone, toluène, xylène, soude caustique, acide chromique, j'en passe et des meilleures, ne servent à rien. Il reste toujours du silicone. La seule méthode radicale est le passage au four du verrier. La silicone n'y résiste pas : elle brûle. Mais alors il reste une sorte de dépôt blanc d'oxyde de silicium qui forme comme un voile à la surface du verre.
    Conclusion : Si vous le pouvez encore, évitez le silicone !

  10. #9
    invitede9cf7fc

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Merci à tous pour cette foule d'informations !
    Peut-on elever la couche d'oxyde de silicium après passage au four ?
    sinon que puis-je utiliser pour remplacer le silicone pour assurer l'étanchéité au vide (-0,7 bar) du dessicateur dans lequel je fais une fumigation au chloroforme ?
    ah la la ce silicone ! ....
    a+

  11. #10
    Fajan

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    bhen on encore rien trouvé de mieux que du silicone pour assurer une bonne étanchéité des rodages en verre... Mais bon tu ne dois pas en avoir partout du silicone non plus... C'est pas comme cette huile qu'on utilise dans les bains marie...

  12. #11
    Tropique

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Petite mise à jour:
    Ma mémoire ne m'avait apparement pas trop joué de tours: c'est bien du xylène qui est employé pour émulsionner le diméthyl silicone.
    Ce n'est évidemment pas un vrai solvant, mais en pratique ça ne devrait pas faire trop de différence: aprés tout, pour nous laver, nous utilisons du savon, pas du trichloréthylène...
    Et si le xylène est capable d'émulsionner le monomère, il a probablement aussi assez d'affinités avec le polymère pour rendre son élimination possible.

    Tout celà est bien sur à vérifier pratiquement, je n'ai aucune expérience réelle en la matière.
    http://www.appliedsilicone.com/products/ps40000.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite7bb16972

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    le dimethylsilicone, c'est le silicone qu'on utilise aussi pour boucher les fenêtres ou le bain etc.?

    en fait, je me rapelle une fois, je faisait je sais plus trop quoi avec du silicone et je m'en ai mit plein les mains. C'était le genre de silicone qui rese collant et très malléable pendant très longtemps et qui prend du temps à sécher. J'ai réussit à me laver les mains avec un linge imbiber d'alcool à frction (isopropanol) 70% et j'ai du frotter pendant un petit bout avant que tout s'en aille. Par la suite, javais comme toute les mains rouges et la peau sèche. J'ai aussi beurré le manche en plastique et la lame en métal d'un petit couteau suisse qui ne coupait presque plus. Je l'ai nettoyer mais plustard, lorsque le silicone était sec. Là aussi, ça à marcher.

  14. #13
    invitede9cf7fc

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Fajan! le fabriquant Rhodia dit d'utiliser du l'ethanol (ça marche pas !) ou du white spirit ! pas essayé encore !
    A+

  15. #14
    Fajan

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Ca je men doute que l'éthanol ca ne fonctionne pas... du white spirit pourquoi pas... Enfin j'ai des doutes quand meme...

  16. #15
    invite1ceeb04b

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    COCACOOL est devenu Dr. BENTON!
    Salut Fanjan (et les autres aussi !)
    Ca marche pas ! faut dire aussi que la bouteille de white spirit du labo à pluqieurs années ! alors peut-être que ... c'est pour ça !?

    A+

  17. #16
    invite5a5fa251

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Pour remplacer le silicone pour faire étanchéité cela dépend des surfaces en contact mais si elles sont en verre et si le vide créé n'est qu'une fraction de bar, donc pas vraiment poussé, alors un scotch double face léger (c'est-à dire facile à décoler) devrait faire l'affaire.

  18. #17
    invite1ceeb04b

    Re : solvant du dimethyl silicone ?

    Merci pour l'info !
    Je déscends à-0,7 bar donc je pense que ça doit marcher !
    je v essayer en septembre car je suis en vacance vendredi est là c nettoyage du labo !

    merci a+

  19. #18
    invitebfa3fdb3

    Re : Solvant du dimethyl silicone ?

    Tu peux essayer un solvant de chez ARCANE Industries ( www.arcane-industries.fr ). On a résolu partiellement un problème identique sur des mastics silicones (pas tout à fait sec) avec un solvant de chez eux ARCANE 220 US...A voir !?

  20. #19
    moco

    Re : Solvant du dimethyl silicone ?

    Je ne sais pas si tu te rends compte que tu réponds à une question vieille de plus de 3 ans ...
    A quoi bon ?
    Il y a longtemps que les éventuels intéressés ont soit résolu soit abandonné ce problème ... Ils sont peut-être morts !

  21. #20
    invitebfa3fdb3

    Re : Solvant du dimethyl silicone ?

    Tu as raison moco...j'avais pas fait gaffe ! C la fin de semaine !!!

Discussions similaires

  1. Aide projet : Dimethyl carbonate
    Par invite0adc53a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 12h07
  2. diméthyl ou éthyl?
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 09h17
  3. reaction dimethyl carbonate
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 17h48
  4. dimethyl carbonate
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2005, 00h08
  5. Silicone
    Par invite4cef5b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2004, 10h18