Polyéthylène et phtalates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Polyéthylène et phtalates



  1. #1
    invitec4c3ea43

    Polyéthylène et phtalates


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en stage dans une boite qui a des problèmes de phtalates avec ses futs en plastiques. C'est d'ailleurs mon sujet de stage. Le problème c'est que ces futs sont en polyéthylène et à ma connaissance (et suivant mes recherches sur le net) le polyéthylène n'est pas fabriqué avec des phtalates.
    Vous n'auriez pas de la doc sur le sujet svp? ou des connaissances en matière de plastiques?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polyéthylène et phtalates

    bonjour
    les phtalates servent de stabilisant
    le problème c'est qu'ils sortent du contenant et migrent dans le contenu
    cordialement

  3. #3
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Bonjour
    Justement, est-ce que les phtalates sont réellement utilisés comme stabilisant dans la production de polyéthylène? Je sais que dans le PVC c'est le cas mais dans pour le PE je n'ai pas trouvé de doc le prouvant.

    Cdlt

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polyéthylène et phtalates

    effectivement, tu as raison, les phtalates ne sont pas utilisés comme stabilisants du polyéthylène

    j'ai déjà vu des contaminations par des phtalates qui provenaient des tuyaux de vide des évaporateurs rotatifs. On en retrouvait dans les produits après concentration (au niveau du ballon !)

    es-tu sûr que tu ne te fais pas contaminer par une autre source de phtalates ?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    J'ai regardé tout les types de plastique dans lesquels les huiles peuvent transiter (joints, fûts, pompes, béchers...) tout est en PE,PEHD ou PP... j'ai même demandé aux fournisseurs s'ils avaient des certificats de non présence de phtalates. Je vais regarder les tuyaux des évapo bonne idée.
    Sinon j'ai découpé des morceaux de tout les plastiques utilisés et les fais tremper dans du solvant ( mélange chloroforme méthanol) pour voir si c'est vraiment les fûts mais je suis pas sur que sans faire de sohxlet ça marche.

    Cdlt

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polyéthylène et phtalates

    d'où vient l'affirmation que tu as des phatalates ?
    cette question sert seulement à chercher d'où pourrait provenir un biais

    cordialement

  8. #7
    sandatos

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Les phthalates sont utilisés comme plastifiants dans de nombreux plastiques (par exemple le PVC)
    Normalement il n'y en a pas dans les polyethylenes et le polypropylene.

    Petite question en passant : en français, on écrit phtalate ou phthalate, je ne sais jamais. Car en allemand et en anglais, c'est bien phthalate (on écrit Terephthalic acid par exemple)

  9. #8
    sandatos

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Normalement il n'y en a pas dans les polyethylenes et le polypropylene utilisés pour les films ou emballages alimentaires (car ces plastiques sont déjà assez souples)

    Toutefois, les phthalates sont quand même utilisés dans certains PE ou PP.
    (Cf "Handbook of plasticizers" p. 307 par exemple, apperçu dispo dans google books)

  10. #9
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Quand je suis arrivé dans la boîte (il y a une semaine), mon maitre de stage m'a dit qu'ils avaient retrouvé des phtalates et des métaux dans les huiles essentielles et que ça venait surement des fûts mais comme elle n'y connait rien (aux plastiques), elle ne pouvait pas m'aider. Mais en cherchant sur notre ami google, je n'ai pas trouvé la preuve qu'ils étaient utilisés pour le PEHD bien au contraire, alors je me suis dit que c'était peut être un additif tombant sous le coup du secret industriel. Le truc c'est que des fournisseurs nous ont fournis des certificats ou nous ont proposé d'autre fûts certifiés sans phtalates donc on peut penser que soit avant il y en avait, soit ils en savent rien et ils font ça pour faire bien.

  11. #10
    sandatos

    Re : Polyéthylène et phtalates

    et l'utilisation de fut certifiés sans phthalates a résolu les problèmes ou pas ?

  12. #11
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Le seul cas où j'ai vu des phtalates dans le polyéthylène, c'est pour le polyéthylène tétraphtalate. Mais toutes les fiches techniques disent que le PEHD est utilisé.

  13. #12
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Citation Envoyé par sandatos Voir le message
    et l'utilisation de fut certifiés sans phthalates a résolu les problèmes ou pas ?
    Je ne sais pas mais je pense que c'est pour nous faire plaisir ces certificats sachant qu'il est facile de certifier qu'il n'y a pas de phtalates vu que le PE n'est pas fabriqué avec.

  14. #13
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    J'ai une autre petite question, où pourrait-je trouver de la doc sur une explication "scientifique" du phénomène de migration dans les contenants?

  15. #14
    philou21

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Fais déjà un spectre IR du fût, tu verras bien si les phthalates proviennent de là.

  16. #15
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Fais déjà un spectre IR du fût, tu verras bien si les phthalates proviennent de là.
    Ils ont pas de spectro IR ici...

  17. #16
    invite665a0d0b

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Bonjour
    C'est toujours très complexe de "tracer" l'origine d'une contamination en plus quand il s'agit de phtalates que l'on retrouve un peu partout. Il faut s'assurer qu'avant le conditionnement les huiles essentielles ne sont pas déjà contaminées et vérifier le processus d'analyse très sérieusement (modification de solvants, nouveaux vials etc...) pour ma part je suis un peu surpris que l'on conditionne des huiles essentielles en bidons plastique même s'il s'agit de polyéthylène. Enfin si la contamination résulte du stockage en fut il faut vérifier l'ensemble des composants du fut (penser au joints de bouchon par exemple)
    Cordialement
    rls

  18. #17
    philou21

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Citation Envoyé par Plotoon Voir le message
    Ils ont pas de spectro IR ici...
    Y-a pas une fac dans le coin ... ?

  19. #18
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Bon ben après analyse en GC-MS, il y a bien des phtalates qui sont relargués par au moins deux fûts (qui viennent du maroc donc pour la traçabilité c'est pas génial). Sinon d'autres relarguent des adipates vous connaissez?

  20. #19
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    pour ma part je suis un peu surpris que l'on conditionne des huiles essentielles en bidons plastique même s'il s'agit de polyéthylène.
    Disons que le côté économique prime! Le PE ça coute moins cher et c'est plus pratique à manipuler parce que des fûts de 200L en verre sur des palettes...

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polyéthylène et phtalates

    bonsoir
    les adipates, ce ne sont pas des mille-pattes qui ont subi une amputation
    ce sont des dérivés de l'acide adipique = hexanedioïque
    cordialement

  22. #21
    invitec4c3ea43

    Re : Polyéthylène et phtalates

    Merci.
    J'ai un un tuyau qui relargue du dioctyladipate (ou Dioctyl hexanedioate). Quelqu'un sait un truc sur sa toxicité (ou non)? Parce qu'en regardant un peu sur le net je trouve pas grand chose...

Discussions similaires

  1. Polyéthylène
    Par invited6bead8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 14h06
  2. Moules en silicone / phtalates - bisphenol A
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 09h21
  3. dosage des phtalates.
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 12h17
  4. Polyéthylène
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 22h56