Dm Sur le Craquage du pentane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dm Sur le Craquage du pentane



  1. #1
    invite9cef064a

    Dm Sur le Craquage du pentane


    ------

    Bonsoir a tout le monde voila je suis en classe de 1ére S et j'ai un DM a faire et je suis totalement bloquer voila l'énoncer :

    On réalise, au laboratoire, le craquage du pentane. Les produits obtenus, tous gazeux sont : le propane, l’éthylène, le cyclopentane et le dihydrogène.
    1. Qu’appelle – t – on craquage ? Montrer que deux réactions permettent d’expliquer la nature des produits obtenus ; écrire leurs équations.
    2. On prélève à 25 °C, sous 101,3 kPa, un volume V = 1000 mL des produits obtenus et on ajoute progressivement au mélange agité en permanence une solution de dibrome Br2, de concentration c = 4,5.10-2 mol.L-1. Il faut ajouter un volume V’ = 420 mL pour que cesse la décoloration de la solution de dibrome ajoutée.
    a ) Déterminer la quantité de gaz prélevée dans le volume V sachant que dans les CNTP (101,3 kPa et 0 °C), le volume molaire est V0 = 22,4 L.mol-1.
    b ) Sachant que le dibrome donne une réaction d’addition sur un alcène, écrire l’équation de la réaction qui se produit alors. En déduire la quantité de A dans le volume V prélevé.
    C ) déterminer la composition en quantité de matière, exprimée en pourcentage, du mélange obtenu par craquage

    voila j'éspere que vous pouriez m'aider merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    craquage = on casse la molécule pour donner d'autres molécules plus petites.

    dans ton cas, tu as 2 réaction:

    commence par trouver toutes les formules des produits.
    puis commence par essayer de faire une réaction qui donne du cyclopentane + autre chose

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invite9cef064a

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    craquage = on casse la molécule pour donner d'autres molécules plus petites.

    dans ton cas, tu as 2 réaction:

    commence par trouver toutes les formules des produits.
    puis commence par essayer de faire une réaction qui donne du cyclopentane + autre chose

     Cliquez pour afficher

    Merci de m'avoir répondue mais je n'ai pas compris ce qu'il faut écrire dans les formules

  4. #4
    invite9cef064a

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    Sayer j'ai réussi la 1) et dsl je n'avais pas vus le spoiler merci quand même sa ma permis de vérifier ce que j'ai fais .Pouriez vous m'aider pour la 2) svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    est-ce que tu as identifié la réaction du dosage?

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite9cef064a

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    non je suis bloqué a la 2)a) j'ai trouvé la quantité de matiére par pv=nrt mais maintenat je n'arrive pas a calculer la quantité de gaz je bloque sur le Volume molaire

  8. #7
    invite9cef064a

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    sayer j'ai fini le2)a) mais je n'arrive pas a faire la seconde partie du b) en déduire la quantité de a dans le volume V prélevé

  9. #8
    moco

    Re : Dm Sur le Craquage du pentane

    Dans ton système tu as du pentane C5H12 qui subit deux réactions simultanées mais sans rapport l'une avec l'autre. Ce sont :
    1. C5H12 --> C5H10 + H2
    2. C5H12 --> C2H4 + C3H8.
    Le crackage est la réaction qui produit des molécules avec moins de carbone que celle de départ. Cela correspond à la 2ème.

    Pour la 2ème question, tu détermines avec ton brome la quantité de C2H4 qui s'est formé, donc l'importance de la 2ème réaction. Vas-y. Calcule le nombre de moles de Br2, qui est le même que le nombre de moles de C2H4.

Discussions similaires

  1. chloration radicalaire du pentane
    Par invitedad494ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 21h52
  2. Pentane
    Par invitef3747b81 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 11h01
  3. Doser du pentane
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2008, 16h32
  4. exo transformation du pentane
    Par invite8f14437e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 10h22
  5. 3 isomères du pentane
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2005, 12h45