Pourquoi un titrage indirect ? Help...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi un titrage indirect ? Help...



  1. #1
    elibb

    Question Pourquoi un titrage indirect ? Help...


    ------


    Bonjour à tous !

    Je me pose une question depuis longtemps et ce serait vraiment sympa si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'aider !

    On m'a toujours appris qu'un dosage indirect était préférable à un dosage direct... Je n'en ai jamais compris la raison puisque le dosage indirect me semble plus fastidieux à réaliser...

    L'exemple le plus frappant est celui du dosage de la vitamine C...

    Dosage direct : dosage de l'acide ascorbique, réducteur, par le diiode, oxydant...
    Dans un livre, j'ai trouvé que le souci de ce dosage était que, quelques dizaines de minutes après la fin du dosage, la coloration brune du diiode disparaissait à nouveau.. (autre réaction lente ? quel est le problème ?)

    Dosage indirect : réaction de l'acide ascorbique par un excès de diiode que l'on dose par du thiosulfate... Pourquoi est-ce mieux ? Pourquoi gagne-t-on en précision...

    Me voilà vraiment coincé et perplexe et j'avoue que votre aide me serait précieuse

    Je vous remercie par avance !!! A bientôt !!!

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    Pour moi la précision gagnée prévaut sur les manips supplémentaires ...

  3. #3
    elibb

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    D'accord mais pourquoi un dosage indirect est-il plus précis ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    C'est justement l'inverse que ArtAttack te dit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    Donc la multiplication de manips prévaut sur la précision :s

  7. #6
    Fajan

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    Si ton dosage direct est lent, autant mettre le paquet de réactif en exces.

    Si ton indicateur est plus facile à voir virer dans l'autre sens. Style l'amidon c'est plus facile de voir bleu --> incolore

    Ou bien il y a des dosages ou tu n'as pas le choix parcequ'il n'y a pas d'indicateur!

    Cu2+ + 1/2 I2 --> CuI

    Il n'y a pas d'indicateur pour la fin de précipitation de CuI

  8. #7
    moco

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    L'exemple cité par Fajan n'est pas mauvais, même s'il se trompe sur l'équation qui devrait être écrite :
    2 Cu2+ + 4 I- ---> 2 CuI + I2

    Si tu effectues un titrage direct de Cu2+, tu ajoutes de plus en plus de solution de KI (incolore) à ta solution bleue pâle de Cuivre Cu2+. Il se forme un précipité brun, qui est un mélange de CuI blanc et de I2 brun. Fort bien. Mais tu n'as aucun moyen de savoir quand la réaction est achevée. Si tu rajoutes trop de KI, cela ne changera pas beaucoup l'aspect de ton mélange trouble.

    Tandis que si tu ajoutes une quantité excessive de KI, même sans savoir combien exactement, tu peux facilement doser le iode I2 formé, qui sera présent en quantité exactement moitié du cuivre initial. Tu ajoutes un peu d'amidon, qui prend une teinte bleue intense en présence de I2. Et tu titres avec une solution de thiosulfate. Le point de fin de titrage se détecte à une goutte près avec la disparition de la couleur bleue.

  9. #8
    Fajan

    Re : Pourquoi un titrage indirect ? Help...

    Ouf merci encore maurice C'est ca de ne pas prendre le temps de réfléchir aux équations redox

    Un petit détail sur ce titrage, on ajoute souvent du thiocyanate quand le virage se rapproche car I2 s'adsorbe sur CuI

Discussions similaires

  1. Dosage direct/indirect
    Par invite30c4e093 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 18h50
  2. sens direct ou indirect?
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h31
  3. [Oxydation] direct et indirect via Fe
    Par invited3e37daf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 22h17
  4. piezoelectricité: effet "indirect
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2006, 16h57
  5. Dosage indirect du thiosulfate
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 19h47