Bonjour à tous!
Voilà j'ai fait pas mal d'exercice pour m'entrainer mais j'ai pas la correction de ces exercice dans mon bouquin de chimie orga pour certains.
Pouvez vous m'aider à corriger mes réponses. Et si j'ai faux; me corriger!
Merci beaucoup de toute l'aide que vous m'apporterai
Exercice 1:
Les structure du LSD et de la pyridoxine sont donnée ci dessouscf fichier n°1)
1) Comment appelle t on les fonctions correspondante aux trois atome d'azote du LSD?
Quel es l'azote le plus basique de la molécule? Justifier votre réponse.
NH
Comment appelle t on les fonctions correspondante aux trois atome d'oxygène de la pyridoxine?
Quel es l'oxygène le plus acide de la molécule? Justifier votre réponse.
CH2OH
Ici je vois pas ce qu'on me demande de faire; je nomme les fonction c'est ça?
Exercice 2:
L'androstérone dont la structure es donnée ci dessous est une des principales hormones sexuelles masculines.(cf fichier n°2)
1° Indiquer tous les carbones asymétriques par des astérisques( je trouve 7C*)
2°Représenter l'androstérone dans l'espace dans sa conformation la plus stable.
Les réponses que j'ai trouver sont dans le fichier joint a cette exercice.
Exercice 3:
Un hexapeptide de composition Arg, gly,leu,Pro3 à une proline aussi bien en position C-terminale qu'en position N-terminale.
1)comment effectuer une hydrolyse d'un peptide en acide aminé
Ici je suis pas sure de ma réponse. Pouvez vous me la completer si elle n'est pas précise. merci
Le peptide est traité avec le phénylthioisocyanate qui réagit avec la fonction amine de l'acide aminé N-terminal. Par la suite une hydrolyse acide décroche cette acide aminé du rest sous forme d'une phénylthiohydantoïne celle ci est identifiée et le peptide racourci d'une acide aminé est soumis a nouvelle dégradation d'Edmann.
2)Quelle est la structure de ce peptide si l'hydrolyse partielle donne les fragments suivants:
gly-pro-arg
arg-pro
pro-leu-gly
3)Proposer une synthèse pour le dipeptide N-terminale.
=> J'aimerai bien comprendre cette exercice parce-qu'il illustre bien le cours. merci de m'aider à le résoudre
Pour les 2 dernière question je vois pas comment mit prendre, qu'elles sont les démarches à suivre pour y répondre?
Exercice 4:
La composition d'un polypeptide en acide aminé est la suivantes:
arg,2cys,ile, leu,lys,phe,thr,tyr,gly.
La nature des 2 extrémité du peptide à été identifié: Ile en N-teminal et Gly en C-terminal.
L'action de la Chymotripsine sur le polypeptide donne 3 peptide de compostion:
gly,//2cys,lys,tyr//arg, ile, leu, phe
L'action de la tripsine donne 2 peptides de composition:
Arg, ile, leu//2cys, gly, lys, Phe,thr ,tyr
Ceci est un exercice résolu dans mon bouquin mais j'ai un problème sur une question!
...
5)Ecrire la formule semi développer plane de la formule majoritaire à pH=11 du peptide qui représente l'extrémité N-terminale du polypeptide et qui est obtenu lors de l'hydrolyse par la trypsine.
La réponse est dans le fichier que j'ai joint" BM". Je voulais savoir si c'était possible qu'au début et fin du peptide je met :
NH2-...-COOH a la place du N-...-COO^-
Données:Pka COOH=2.3;Pka NH3+ =9.7 ;Pka NH3+ =9.7 ;Pka lys=10.5;Pka tyr= 10;Pka thr= 10.5;Pka arg=12.5
Je vous en serait infiniment reconnaissant si vous m'aider à corriger ces exercices pour m'entrainer à mon prochain exam!
Merci
-----