Réarrangement C+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réarrangement C+



  1. #1
    invitebd78277d

    Question Réarrangement C+


    ------

    Bonjour !

    Voilà, j'ai un petit souci vis-à-vis des réarrangements des C+ en chimie organique.

    Dans la réaction d'hydratation en milieu acide sulfurique des alcènes on me dit que c'est H+ qui attaque le premier => j'ai un C+ intermédiaire avant d'obtenir mon alcool.
    On me dit que ça suit Markovnikov car on obtient l'alcool le plus substitué mais on me dit pas "attention possibilité de réarrangement du C+".
    Tandis que dans la réaction d'addition électrophile d'hydracide, j'ai aussi un C+ intermédiaire, ça suit aussi Markovnikov mais on me dit "attention aux possibilités de réarrangement du C+".

    Pourquoi ne fait-on pas de réarrangement avec l'hydratation ?

    Et autre question : dans le cas de l'hydratation des alcynes en milieu sulfurique et mercurique, c'est quoi qui attaque ? OH- H+ ou H20 ?

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Réarrangement C+

    Citation Envoyé par LiliS Voir le message
    Dans la réaction d'hydratation en milieu acide sulfurique des alcènes on me dit que c'est H+ qui attaque le premier
    Les electrophiles n'attaquent pas, il subissent
    C'est donc plutot les electrons de l'alcene qui vont attaquer

    Aprés, cela m'étonne qu'il n'y ait pas de réarrangement avec les hydratations... es-tu sûr de ce que tu avances?
    Perso, je penserais qu'il y a réarangement, mais ça fait quelque mois que j'ai pas fais d'orga...

    Pour ta derniere question, en tout cas, ce n'est pas le proton qui attaque. Ce n'est pas un nucléophile
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    benji17

    Re : Réarrangement C+

    Regardes ce lien et celui
    C'est en anglais mais tu devrais trouver une partie des réponses à tes questions
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    invitebd78277d

    Re : Réarrangement C+

    Non, je ne suis pas sûre de ce que j'avance ^^ ! Seulement ce n'est pas écrit donc >_< Je me pose la question !

    A propos de l'attaque de H+ c'est pourtant bien de lui que part la flèche qui attaque le carbone ! Il initie un carbocation qui va subir (lui oui ) l'attaque de l'eau sous forme OH-.

    Pour l'hydratation des alcynes, je pense qu'en fait je dois juste retenir que l'eau se fixe en suivant la règle de M. donc OH sur le + substitué et c'est tout. Je me prends trop la tête je crois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe8392da

    Re : Réarrangement C+

    C'est que tu t'es trompé, c'est impossible.. La chimie orga la plupart du temps çà se résume à des - qui attaquent des + !
    Pour un alcyne en milieu Hg, c'est Hg qui se fixe sur le C le moins substitué (encombrement car Hg est très gros), ensuite H20 attaque le carbocation. Ensuite il y a prototropie (libération de H+) et rabattement de la liaison O-H sur C-O et la double liaison alcène attaque un H+ .La laison Hg est ensuite "cassée" pour attaqué un H+ ce qui donne la cétone sur le carbone le plus substitué.

  7. #6
    invitebd78277d

    Re : Réarrangement C+

    Dans ce cas c'est la prof qui s'est trompée Ce sont des fiches écrites de sa main ^^

    Pour les alcynes, on a pas fait le mécanisme... Donc je me prends plus la tête ! Mais merci de l'explication car je ne l'avais pas trouvée sur les quelques documents que j'avais trouvé >_<

    Et pour le réarrangement du C+ intermédiaire dans l'hydratation des alcènes personne n'a d'idée précise ? Tout ce que j'ai lu n'en parle tout simplement pas.

  8. #7
    invitebe8392da

    Re : Réarrangement C+

    Ok dans ce cas oublie ce que j'ai dit
    Mais pour ton "réarrangement" je dois être bête mais je vois pas de quoi tu parles? Tu peux développer ce que ton cours dit à ce propos?

  9. #8
    invitebd78277d

    Re : Réarrangement C+

    Beh pour l'hydratation le cours ne dit rien

    Seulement je comprends pas si tu prends par exemple le 3-méthylbutène, pourquoi l'intermédiaire réactionnel ne pourrait pas se réarranger :

    CH3 - (CH3)CH - CH+ - CH3 <-> CH3 - (CH3)C+ - CH2 - CH3

    ce qui permet d'obtenir un intermédiaire C+ plus stabke (car tertiaire au lieu de secondaire).

    Ce type de réarrangement a lieu quand on fait une addition d'hydracides sur les alcènes. Mais on me dit rien pour l'hydratation alors je comprends pas >_< !

  10. #9
    invitebe8392da

    Re : Réarrangement C+

    Cela existe, çà s'appelle le réarrangement pinacolique. Dans ce réarrangement le groupe méthyle migrerait sur le carbocation, mais dans le cas de ton composé cela revient au même. Attention toutefois ce n'est pas ta charge qui migre mais le groupe méthyle..
    Sinon il peut y avoir des effets mésomères sur les molécules conjuguées, ce qui explique parfois que plusieurs produits d'arrivés sont possibles.

  11. #10
    invitebd78277d

    Re : Réarrangement C+

    Effectivement dans ce cas ça revient au même. Bon sachant qu'on ne m'en a pqs parlé, je pense que je dois l'oublier pour cette année (mais penser à ne pas réarranger mes C+ ).

    Et bien merci beaucoup !

  12. #11
    invitebe8392da

    Re : Réarrangement C+

    De rien

Discussions similaires

  1. Energie de liaison et rearrangement éléctronique
    Par invite78acc669 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2012, 15h23
  2. TP réarrangement benzilique
    Par inviteb8da7b48 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2010, 19h17
  3. Réarrangement de Smiles
    Par invitebf816090 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 07h43
  4. Réarrangement de Beckmann
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 23h20
  5. Réarrangement
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 09h50