Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel



  1. #1
    invite6eabfb7f

    Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de voir les acides et les bases et j'ai fait une petite liste de ce que je ne comprends pas très bien.
    Je remercie tout les gens qui répondront, ne fusse que pour une seule question.

    1) Si on a BF+AF et que le nombre de mole d'acide > nombre de mole de base. On est alors en milieu AF. Est ce que le nombre de mole de H3O+ = n(acide)-n(base)?

    2)Si on a AF + Bf et que n(acide)>n(base). Est ce que le nombre de mole de H3O+ = nbre de mole AF qui a pas réagi? (L'AF a "poussé" la base f. a réagir totalement non?).

    3) Si on a AF + un tampon bf+sel et que n(acide)>n(sel). Est ce que alors on retombe sur une réaction AF + sel basique quand tout l'AF aura réagi avec la bf?

    4)Si on a AF+sel acide ou Af+sel acide, le nombre de mole de H3O+ = nbre mole AF? Le sel acide n'apporte rien de plus qu'une dilution?

    Dans le même style que la 4), si on a AF+sel basique et excès d'AF. Le nombre de mole de H3O+ =n(AF qui a pas réagi)?

    5) J'ai pas d'idée de ce qui se passe si on a Af+sel basique avec excès de sel basique... Je comprends pas ce que le sel va produire dans l'eau? Des H3O+? Des OH-? Si je prends comme sel basiqe CH3COO-Na+, qu'est ce qu'il va produire dans l'eau?


    Voila, un énorme merci à tout les gens qui voudront bien répondre. Même à une seul question ça me ferait déjà fort plaisir.

    Coco.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    C'est quoi AF et BF ?

  3. #3
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Ha désolé. Le professeur utilise tout le temps ça alors je suis habitué.
    AF = acide forte, BF=base forte, Af=acide faible,Bf=...

  4. #4
    moco

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Tes réponses 1, 2 et 3 sont bonnes.
    Pour aller plus loin, il faudrait savoir ce que tu entends pas sel acide et sel basique. Il y a des sels comme NaHCO3 qui sont à la fois acide et basiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Pour moi, un sel basique c'est un sel dont la somme des pka/2 > 7. Et inversément pour les sels acides.

  7. #6
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    En fait, un sel acide va "créer" des H3O+ alors qu'un sel basique va "créer" des OH-. Mais je suis pas du tout sur que ce soit vraiment ça...

  8. #7
    jeanne08

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Il serait peut être plus simple de procéder ainsi : tu fais une echelle verticale de pKa qui va de 0 ( en bas) à 14 ( en haut ) et tu vas faire figurer les couples acide/base qui interviennent dans ton problème avec à gauche la base et à droite l'acide .
    - Un acide fort étant totalement dissocié est remplacé par H3O+ ( l'anion est spectateur , ne figure pas ) et une base forte est remplacée par OH- . On n'oublie pas les couples de l'eau ( eau acide/OH- pK = 14, H3O+/eau base: pK=0)
    - Tu entoures les acides et les bases mis au départ ( sans oublier H2O) et tu regardes ; la réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort ( le plus bas) sur la base la plus forte ( la plus haute)
    -- un acide dont le pK est plus petit réagit par une réaction quasitotale sur une base correspondant à un pK plus grand ... tu écris la réaction tu regardes ce qui est en excès ....
    -- sinon on a affaire à une réaction qui se fait très mal ...

  9. #8
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Je ne vois pas très bien quand la réaction se passera mal. Il y a toujours un acide plus bas et une base plus haute. C'est si la différence des pka n'est pas assez grande?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    - si tu mets CH3COO- dans l'eau tu mets comme base CH3COO- et l'eau , la plus forte ( la plus "haute") est CH3COO- et l'acide le plus fort mis ( le seul) est l'eau : la réaction CH3COO- + H2O = CH3COOH + OH- marche très mal ( le milieu est faiblement basique )
    - si tu mets CH3COO- et H3O+ et l'eau tu mets comme base la plus forte CH3COO- ( la plus "haute") et comme acide le plus fort (le plus "bas") H3O+ .Dans ce cas la réaction est quasitotale ; CH3COO- + H3O+ -> CH3COOH + H2O

  11. #10
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    En faite, le sens de la réaction est défini grâce à la différence de "hauteur" (sur l'échelle où on place les bases et les acides). Si la différence est grande, la réaction devient de plus en plus totale. C'est bien ça?

    Et pour CH3COO-, dans le sel il doit bien y avoir une partie +. Celle là n'intervient pas car elle n'est pas tout en haut ou tout en bas de l'échelle?

  12. #11
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Je vais reprendre cette conversation pour traîter un autre exemple.
    Si j'ai du NH3 avec le sel NH4Cl.
    Le sel va se dissoudre totalement dans l'eau et donner NH3 + H3O+ +Cl-.
    Donc au final, cela reviendra à une solution d'acide faible(acide qui vient du début + acide formé par la dissolution du sel) où il faut ajouter le H3O+ formé par la dissolution du sel. Ainsi on peut calculer le PH.

    Est-ce juste d'affirmer cela?

    Merci d'avance !
    Bon week end

    Coco5

  13. #12
    jeanne08

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    non . On reprend tout :
    - la dissolution de NH4Cl dans l'eau donne NH4+ et Cl- .
    - l'ion Cl- est spectateur
    - les acides mis au départ sont l'eau et NH4+ le plus fort des deux est NH4+
    - les bases mises au départ dans ta solution sont NH3 et l'eau . la plus forte est NH3
    - la réaction prépondérante ( acide le plus fort sur base la plus forte) est donc NH4+(acide) + NH3(base)=NH3 + NH4+ cette réaction ne change rien donc on a une solution de NH3 et NH4+ . La constante d'équilibre Ka de l'acide NH4+ est vérifiée ( tous les Ka sont toujours vérifiés) et comme tu connais la quantité d'acide et de base du couple presentes ... tu calcules le pH

  14. #13
    invite6eabfb7f

    Re : Acide Fort+BF/Bf/tampon/sel

    Désolé pour la réponse tardive. Juste pour vous remercier. J'ai compris cette fois

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. acide fort acide faible
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 17h24
  3. Question sur sel d'acide fort et base faible
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 15h22
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. Sel acide fort et base forte.
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2005, 11h50