Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?



  1. #1
    invite7a2d9d42

    Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?


    ------

    Bonjour,
    j'aurai bien voulu savoir dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?
    Ma proposition, il faut que ce soit un acte élémentaire et que le reaction soit réversible mais je ne sais pas trop bien pourquoi et je pense que c'est incomplet.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?

    par constante cinétique tu entends bien une constante de vitesse?

    sinon, à l'équilibre, tu peux considérer la réaction comme ceci:

    A <---> B

    avec k1 la vitesse dans le sens direct et k-1 dans le sens indirect.

    à l'équilibre tu as k1 [A] = k-1 [B]

    et [B]/[A] = k1/k-1 = Kequilibre

  3. #3
    invite7a2d9d42

    Re : Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?

    Enfait je n'ai pas bien saisi le sens de l'explication :s (

  4. #4
    moco

    Re : Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?

    Dans les réactions chimiques, il y a toujours une constante de vitesse qui est donnée par l'expérience, et qu'on ne peut pas calculer à partir de grandeurs fondamentales.
    Mais il n'y a pas toujours de réactions d'équilibre. Il y a équilibre si la réaction inverse est possible, et elle n'est pas toujours possible. Dans les réactions de combustion, la réaction inverse est en général impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a2d9d42

    Re : Dans quel cas peut-on comparer la constante cinétique et la constante d'équilibre?

    merci j'ai bien compris maintentant mais j'ai une derniere question, en quoi il est hyper important de préciser que c'est un acte élémentaire, que se passe-t-il si ce n'est pas le cas?

Discussions similaires

  1. Constante d'equilibre K et Pk
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 20h59
  2. constante d'équilibre
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h44
  3. Gaz dans constante d'équilibre ?
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 16h45
  4. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 10h14