Boisson gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Boisson gazeuse



  1. #1
    invitee8c384ae

    Question Boisson gazeuse


    ------

    J'ai un réel souci et j'aurai besoin de l'aide de personne qui s'y connaise en chimie. Voila je suis entrain de creer ma boisson et je souhaite la rendre effervesente(gazeuse) a l'image du coca. J'ai acheté de l'acide citrique pour cela en pharmacie mais cela ne procure en rien l'effet escompté. J'aimerais savoir quelle sont les ingredients que je dois reunir pour rendre ma boisson aussi effeverscente que le coca? ou je peux obtenir ces ingredients et comment effectuer leur dosage? Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bonjour tout le monde

    Bonsoir princeofbusiness et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par princeofbusiness Voir le message
    ... j'aurai besoin de l'aide de personne qui s'y connaise en chimie ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum chimie, où elle va être déplacée.

  3. #3
    benji17

    Re : Bonjour tout le monde

    L'acidité, c'est une chose, mais il faut qu'il y ait du CO2 dans ta boisson... et ça, je sais pas comment tu pourrais faire
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bonjour tout le monde

    bonjour
    il suffit de mélanger du bicarbonate avec ton acide citrique
    c'est le principe des comprimés effervescents
    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Bonjour tout le monde

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    il suffit de mélanger du bicarbonate avec ton acide citrique
    Ou l'art de réaliser qu'on n'a pas les idées de base
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    invite32480f6f

    Re : Bonjour tout le monde

    benji17 a raison il faut que tu crée du CO2 afin de rendre ta boisson gazeuse. Comme tu as déjà de l'acide citrique, tu peux utiliser du bicarbonate de soude qui va réagir avec l'acide et former du CO2.
    Par contre je connais pas les proportions d'acide citrique et de bicarbonate qu'il faut utiliser.
    D'autres pourront peut-être te renseigner.
    As -tu essayer de rechercher sur le forum un sujet sur les boissons gazeuses qui pourrait répondre à ta question?

  8. #7
    invitee8c384ae

    Re : Bonjour tout le monde

    Merci tt le monde pour les reponses et je pense que je vais essayer de rencontrer un chimiste professionel qui pourra certainement m'aider.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bonjour tout le monde

    ton pharmacien fera l'affaire
    le calcul est assez facile à faire

    par contre, si c'est pour faire de la production, les boissons gazeuse sont souvent réalisée à l'aide d'injection de CO2 sous pression
    c'est une autre technologie, sans doute pas facile à réaliser dans sa cuisine

    bonne continuation

  10. #9
    franzz

    Re : Bonjour tout le monde

    yo

    note : on pourra dissoudre plus de CO2 dans une solution a pH plus basique.

    en abaissant ensuite le pH, on favorisera le degagement de CO2 et donc l'effet bulle

    mieux vaut donc ajouter l'acide apres le CO2

    ++
    Franzz, Corrosion

  11. #10
    invitec14ae906

    Re : boisson gazeuse

    Il existe des appareils pour produire son eau gazeuse ou son soda à la maison;
    Cela fonctionne avec une cartouche de CO2.

    Cela doit donc se trouver dans le commerce mais je ne sais pas combien ça coûte.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : boisson gazeuse

    Bonjour

    On peut aussi rendre la boisson gazeuse par fermentation; j'en fais moi même à l'aide de levures de kéfir, ce n'est pas très compliqué.

    Sinon pour 1 litre d'eau il faut ajouter 4g d'acide tartrique et 6g de bicarbonate de sodium pour avoir une eau bien pétillante. Il faut fermer la bouteille rapidement (le mieux est d'utiliser une fermeture à système) et attendre une 10aine de minutes avant d'ouvrir.

Discussions similaires

  1. Boisson gazeuse
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2011, 22h00
  2. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  3. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 08h14